Marie Claire Enfants

La vie de Tom à Barcelone

-

TOM PASSE BEAUCOUP DE TEMPS A JOUER À L’EXTÉRIEUR CAR IL FAIT BEAU TOUTE L’ANNÉE. SUR LA TERRASSE, IL PASSE DES HEURES À MONTER SES LEGO. IL VA SOUVENT AU BORD DE LA MER, ÉTÉ COMME HIVER, FAIT DU SKATE, PREND DES COURS DE HIP-HOP ET ADORE FAIRE DU VÉLO SUR LA CARRETERA DE LAS AGUAS QUI SURPLOMBE LA VILLE.

Ma journée

Tom à 6 ans, il vit à Barcelone en Catalogne, en Espagne avec sa maman qui est belge, son papa allemand et sa grande soeur Lila, née comme lui à Barcelone.

Je vais à l’école du lundi au vendredi. Mercredi, nous avons classe le matin et le vendredi nous terminons à 15 heures. Il y a plus de 2 500 élèves de beaucoup de nationalit­és différente­s de la petite section à la terminale. D’ailleurs quand je serai grand, à ma majorité, je demanderai la nationalit­é espagnole. J’ai toujours entendu parler différente­s langues autour de moi (français, allemand, espagnol et catalan) et je crois les manier toutes de main de maître... Enfin presque. L’année dernière, j’étais le plus grand des plus petits et cette année, maintenant que je suis en CP, je fais partie des plus petits parmi les grands ! J’ai repéré que pour être dans le coup, je dois porter un sac à dos (porté que sur une épaule), venir en skate et avoir les cheveux un peu longs et surtout ne pas faire un bisou à maman (bien que j’aimerais bien !) quand elle me laisse devant la porte.

6.45 Je me lève et viens faire un gros câlin à ma maman pendant que papa prépare le petitdéjeu­ner.

7.00 Habillé – je décide tout seul de ce que je porte –, je prends un bon petit-déjeuner avec mes parents et ma grande soeur Lila : muesli, fruits, lait au miel et tartine au Nutella (le péché mignon de la famille).

7.45 J’entends maman crier dans le couloir qu’il faut se dépêcher pour ne pas rater le bus. On prend les transports en commun car on est à huit arrêts de bus de l’école. J’y retrouve alors les copains du quartier qui, comme moi, vont aussi au LFB (lycée français de Barcelone).

7.50 On est en bas de notre immeuble et la course commence : dix minutes de marche pour arriver à l’arrêt du bus. Comme il fait souvent très beau, notre parcours est agréable ! On dit bonjour aux passants qui promènent leur chien que l’on croise tous les jours. Selon le chauffeur et les passagers du bus qui passe, on sait si on arrivera très en avance, à l’heure ou juste au moment où le portail se ferme (cela nous arrive deux fois dans l’année).

8.40 Ça sonne. Ma journée de classe commence. A l’école, j’apprends à lire et à écrire en français, en espagnol et en catalan. A partir de l’année prochaine, je commencera­i à apprendre l’anglais ! Dans la cour de récré, on parle en français ou en espagnol avec les copains… Cela dépend des amis. Ce que j’aime le plus à l’école c’est la récréation.

12.00 J'ai faim. Je déjeune à la cantine.

16.00 Ma nounou vient me chercher à l’école ainsi que ma soeur. Nous enfilons un goûter sur le chemin de retour et rentrons en bus. Nous allons souvent jouer dans un parc à côté de chez nous où nous retrouvons les copains du quartier.

17.30 Retour à la maison : mission devoirs ! Le mardi, j’ai un cours particulie­r de piano à la maison et mercredi de hip-hop dans une école de danse du quartier.

19.00 Je dîne avec ma soeur et on raconte notre journée à nos parents.

19.45 Douche, dents, pipi !

20.00 - 20.30 Cela dépend des soirs et de la saison, je file dans mon lit et y retrouve mon chien Peluche à qui j’essaye de lire une histoire. Je dors dans la même chambre que ma soeur. Mais je crois que l’année prochaine, on aura chacun notre chambre. —

Un peu de culture

Barcelone se trouve en Catalogne en Espagne. On y parle l’espagnol, mais aussi le catalan, langue assez proche de l’occitan. Barcelone est connue pour l’architectu­re de Antoni Gaudi qui s’est inspiré de la nature pour construire des bâtiments emblématiq­ues. A ne pas manquer : La Sagrada Familia, le parc Güell, le Palais Güell, la Casa Milà, la Casa Vicens…

Des mots en catalan et en castillan Sisplau | Por favor | S’il te plaît Moltes gràcies | Muchas gracias |

Merci beaucoup ¿ Com anem ? | ¿ Que tal ? |

Comment ça va ? Bon día | Buenas días | Bonjour (matin) Bona tarda | Buenas tardes | Bonjour

(après-midi) Bona nit | Buenas noches | Bonsoir Adéu | Adiós | Au revoir Fins aviat | Hasta pronto | À bientôt Les fêtes et traditions 23 avril. Sant Jordi (Saint- Georges) est une fête catalane, patron de la Catalogne. La légende veut que Sant Jordi, un chevalier monté sur son cheval blanc, sauve une princesse des griffes d’un dragon. Le sang du dragon tombé au sol se transforme alors en un rosier dont une des roses rouges est offerte à la princesse. Derrière la fleur se cache le symbole de la connaissan­ce et de la culture. C’est la raison pour laquelle, la tradition est d’offrir une rose en échange d’un livre. Cette fête célèbre l’amour (courtois), la langue et les traditions catalanes.

11 septembre. La Diada, la fête nationale de la Catalogne.

24 septembre. On fête la Mercè. Il s’agit de la plus grande fête de rue de la ville organisée autour d’un festival qui dure environ cinq jours, en l’honneur de Mare de Deu de la Merce, la Sainte Patronne de Barcelone.

Les Castellers (tours humaines) ont généraleme­nt lieu sur la Plaça Sant Jaume. L’objectif des Castellers est de former une tour humaine et de faire monter au sommet un jeune enfant, qui s’y tiendra debout.

Les Gigants (défilés des géants). Des géants à têtes de rois, reines et nobles défilent dans les rues de Barcelone. Le défilé est souvent accompagné par des petits groupes de percussion­nistes. La Sardana est une danse traditionn­elle catalane où les danseurs forment un cercle, accompagné­s par un ensemble instrument­al la Cobla.

La cuisine Plats typiques. Barcelone n’est pas connue pour ses paellas (originaire de Valence) ou pour les tapas (tradition de Madrid et de Séville), mais pour…

…les calçots qui sont un type d’oignon cultivé différemme­nt, mangés en calçotadas. Ils sont grillés, directemen­t sur les flammes, sur un feu traditionn­ellement réalisé avec des ceps de vigne. Une fois cuits, on enveloppe les calçots par dizaines dans du papier journal. Ils sont servis dans le papier, à table. Les calçots se mangent avec les mains.

… la coca est une sorte de pizza catalane. Elle peut être salée, sucrée-salée ou sucrée. Elle est garnie de fruits ou de légumes, assaisonné­e d’huile d’olive, et peut être garnie de poissons (anchois, sardines, miettes de thon…) dans les villes du bord de mer, ou de fromage et charcuteri­e à l’intérieur des terres. •

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France