Marie Claire Enfants

On a pris un café avec Katarina Mazetti

-

Que lisiez-vous quand vous étiez enfant ?

À 12 ans, j'aimais beaucoup lire des livres étranges, pour les plus vieux, que j'empruntais à la bibliothèq­ue en mentant sur mon âge, parce que j'étais très grande. À coté de ça, je lisais des romans d'Astrid Lindgren, j'aimais beaucoup Fifi Brindacier, Le Club des Cinq... Il y a beaucoup de références à leurs aventures dans celles des cousins Karlsson : quatre cousins, un animal de compagnie, très peu d'adultes, beaucoup de nourriture... Je m'en suis beaucoup inspirée.

Nous nous sommes beaucoup attachées au personnage très gourmand de Bourdon. Bourdon, c'est vous quand vous étiez petite ?

C'est le personnage de Julia qui est le plus inspiré de mon enfance. Elle est grande, timide, toujours un bouquin à la main, cachant ses lectures d'adulte par crainte des moqueries... Mais Bourdon, sa petite soeur, est ma préférée à moi aussi, parce qu'elle est bruyante, rigolote et qu'elle se goinfre tout le temps.

C'était important pour vous d'écrire pour les enfants ? Qu'est-ce qui vous en a donné l'envie ?

J'ai été professeur, puis journalist­e radio. J'ai animé un programme pour enfants, alors j'ai voulu en faire des livres. À la radio, tout ce qu'on dit disparaît aussitôt, je voulais qu'il y ait une trace. J'ai donc commencé par la littératur­e jeunesse, à 40 ans passés, en écrivant des histoires que j'aurais aimé lire petite. J'adore écrire pour les enfants parce qu'il n'y a pas besoin d'être réaliste, je peux laisser parler mon imaginatio­n !

Les cousins Karlsson, éd. Thierry Magnier Propos recueillis par Melina Ferrante Giovannoni.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France