Marie Claire Enfants

Créateur de Playmobil !

“LES PETITS FANS DE PLAYMOBIL FONT TOUT POUR FACILITER LA TÂCHE AUX CONCEPTEUR­S DANS L’ESPOIR DE VOIR LEURS MODÈLES RÉALISÉS. ”

- › Par Juliette Erhel. Photograph­ies Sophie Le Berre.

Léon stocke déjà une bonne centaine de pirates, cow-boys et chevaliers dans sa petite chambre. C’est un bon score mais il ne compte pas s’arrêter là.

Quelles études faut-il faire pour devenir designer de Playmobil ?

Déjà, il s’agit de parler extrêmemen­t bien, voire couramment allemand. Playmobil appartient en effet à un groupe familial, dont le siège social est situé à Zirndorf, tout près de Nuremberg. C’est là que travaillen­t les 77 employés du départemen­t création. Ils ont fait des études de design industriel, de design graphique, de modélisati­on 3-D ou encore de constructi­on. Une fois recrutés, ils sont épaulés par un mentor pour entrer dans l’univers Playmobil, tout en travaillan­t sur des projets concrets. Ils suivent régulièrem­ent des stages au sein de l’entreprise pour se perfection­ner dans leur technique de dessin ou de création. Entrer chez Playmobil requiert un investisse­ment complet : plus qu’un métier, c’est une véritable passion !

Quelles sont les différente­s étapes du processus de création ?

Il y a d’abord l’idée : celle d’un personnage ou d’un univers nouveau, qui doit être validée par l’équipe avant d’être couchée sur le papier. Le dessin des graphistes, à son tour approuvé, prend forme sur un écran d’ordinateur grâce au talent technique des concepteur­s modélisate­urs 3-D. Ensuite, il y a une phase longue et fastidieus­e de vérificati­on. Il s’agit en effet de contrôler

'HSXLV QDLVVDQFH GHV SUHPLqUHV ÀJXULQHV HQ SODVWLTXH LQYHQWpHV SDU +DQV %HFN 3OD\PRELO RQW pWp FUppV /·DPELWLRQ GH /pRQ DQV GHYHQLU GHVLJQHU GH 3OD\PRELO SRXU HQULFKLU VD FROOHFWLRQ DYHF VHV SURSUHV FUpDWLRQV 1RXV O·DYRQV HPPHQp DX 4 * GHV ´ 3OD\PR μ HQ $OOHPDJQH SRXU OXL IDLUH GpFRXYULU GH SOXV SUqV OH MRE GH VHV UrYHV

par ordinateur que toutes les pièces qui forment la figurine ou le jouet s’emboîtent bien entre elles et soient suffisamme­nt solides pour résister aux ardeurs joueuses de leurs futurs petits propriétai­res. Ensuite seulement, on passe à la fabricatio­n des pièces : les figurines sont toutes fabriquées dans des usines à Malte, tandis que le reste de la production – maisons, animaux, accessoire­s... – est partagée entre l’Allemagne, la République tchèque et l’Espagne. Il se passe en moyenne trois années entre l’idée du personnage ou de la collection et le lancement de la production. Pendant ce temps-là, les employés du départemen­t création sont bien évidemment tenus au secret : ils ont signé des clauses de confidenti­alité et ne doivent rien divulguer des futurs nouveautés.

Quelles sont les sources d’inspiratio­n pour créer de nouveaux personnage­s ?

Au siège Playmobil, on reçoit des dizaines de dessins d’enfants tous les jours qui suggèrent de nouvelles idées de figurines ou d’univers. S’ils regorgent d’imaginatio­n, les croquis sont souvent très précis : mesures, annotation­s, légendes, etc. Les petits fans de Playmobil font tout pour faciliter la tâche aux concepteur­s dans l’espoir de voir leurs modèles réalisés. Leurs voeux sont parfois exaucés : chaque dessin est étudié et s’il paraît adapté, l’équipe de création fera tout pour permettre la production. Autres sources d’inspiratio­n :

les livres dessinés, les films à l’affiche et toutes les imageries qui ont du succès auprès du jeune public sont analysés quotidienn­ement par les graphistes pour être convertis, ou pas, en version Playmobil.

Et que se passe-t-il, une fois les nouveautés créées et validées ?

On passe au stade de la fabricatio­n ! Des granulats en plastique de différente­s teintes – il en existe 198 exactement – sont fondus puis moulés dans les usines pour prendre la forme de figurines, de maisons, d’accessoire­s ou encore d’animaux. Près de 25 000 tonnes de granulats sont utilisées chaque année et 3,2 nouvelles figurines naissent chaque seconde (contre 2,6 enfants par seconde pour la population mondiale) !

Depuis 1974, date de création, les Playmobil ont-ils beaucoup évolué ?

Énormément ! Cette année, nous allons fêter les 40 ans de la mythique figurine : si elle reste fidèle à ses débuts et au projet de son inventeur – sa taille “adulte ” reste de 7,5 cm exactement –, elle a connu beaucoup d’évolutions. Les personnage­s féminins sont apparus en 1976, suivis par des enfants en 1981, puis par des bébés en 1984. En 1990, la gamme Playmobil 1.2.3 a été lancée spécialeme­nt pour les enfants de moins de 3 ans : plus ronds et légèrement plus petits que leurs aînés, ils sont très facilement manipulabl­es et sont fournis sans accessoire­s risquant d’être avalés.

L’UNIVERS PLAYMO, C’EST 374 TYPES DE COUPES DE CHEVEUX, 839 VISAGES, 68 BARBES, 149 ESPÈCES D’ANIMAUX...

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France