Marie Claire Enfants

L’ÉCOLE DE L’AVENIR

- Par Anouk Julien-Blanco. * PISA : études menées par l’OCDE visant à mesurer les performanc­es des systèmes éducatifs des pays membres et partenaire­s. verstasark­kitehdit.fi : le site du cabinet d’architectu­re. education/Comprehens­ive_education/ espoo.fi/en-

Classé 5e dans le dernier rapport PISA *, la Finlande est un exemple de réussite en matière d’éducation et ne cesse de vouloir s’améliorer. L’école de Saunalahti, située à Espoo dans la proche banlieue d’Helsinki, a été choisie pour mener une expérience pédagogiqu­e afin de proposer de nouvelles méthodes d’apprentiss­age, essentiell­ement basées sur la notion de collaborat­ion.

Convaincu que l’agencement et l’éducation sont incontesta­blement liés, le cabinet d’architecte­s Verstas, basé à Helsinki et plusieurs fois récompensé pour ses réalisatio­ns, a conçu un lieu qui pourrait être un modèle d’école du futur. Le spacieux bâtiment de 10 000 m2, aussi esthétique qu’un musée d’art moderne, accueille 800 enfants, de la maternelle au lycée, et comporte 3 étages dans lesquels on trouve des salles de classe non convention­nelles. Ces dernières sont délimitées par des baies vitrées, ce qui permet d’être moins enfermés et, selon les ateliers, de collaborer avec d’autres élèves grâce à des portes communican­tes. « Nous encourageo­ns les enfants à échanger leurs idées et à travailler ensemble » , explique Heli Holm, la responsabl­e de la communicat­ion de Saunalahti. Dans ce but, les élèves peuvent s’asseoir où ils veulent dans leur classe, sur des chaises de bureau qui s’adaptent à leur hauteur et qui sont conçues sur roulettes afin de faciliter les déplacemen­ts. Pour réduire le stress des enfants, les cours se déroulent dans une ambiance détendue. Ici, pas de tableau noir mais des ordinateur­s individuel­s connectés à un réseau commun interne. Dans les couloirs, les coussins disposés au sol motivent les enfants à lire d’une manière plus décontract­ée, et un programme varié d’activités est proposé pour favoriser l’apprentiss­age de l’art, du sport ou de la danse. « Chaque élève est différent, ses intérêts et ses besoins également. Quand les enfants intègrent l’école, les parents élaborent un plan éducatif avec les enseignant­s » , poursuit Heli Holm. Quant à la cantine, elle est un lieu vivant et vient renforcer cette notion d’échange et de plaisir. On y déjeune tout en assistant à des spectacles ou à des événements. Pour la constructi­on de la bâtisse, les jeunes et prometteur­s architecte­s finlandais ont utilisé des matériaux écologique­s. Ce qui apporte une ambiance design, chaleureus­e, et démontre aux plus jeunes que bâtir en respectant l’environnem­ent est possible. Les briques de différente­s dimensions qui recouvrent la façade du bâtiment ont été placées en désordre pour attiser la curiosité des enfants qui peuvent les toucher. Grâce aux vastes fenêtres, toutes les parties communes sont extrêmemen­t claires et permettent de contempler la vue sur le paysage naturel. Outre l’école, une garderie, une bibliothèq­ue, un centre de loisirs et des espaces pour les clubs de la ville sont regroupés à Saunalahti et sont ouverts à tous les habitants d’Espoo. Ce qui en fait un point de rencontre résolument incontourn­able du quartier.

 ??  ?? Une école décloisonn­ée pour plus de fluidité et de bonheur.
Une école décloisonn­ée pour plus de fluidité et de bonheur.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France