Marie Claire Enfants

ÉDITRICE ET AUTEURE ENGAGÉE

- Par Violaine Belle- Croix. zebrabook.com

Des livres à personnali­ser en ligne pour vos enfants. Si ce pitch vous laisse de marbre, sachez que j’étais comme vous. Mais c’était sans connaître ZebraBook, Marie Thibaut de Maisières et l’humour belge.

Trop souvent, la personnali­sation est une pâle excuse pour vous caser du médiocre. Avec ZebraBook, la personnali­sation devient la cerise sur le gâteau au lieu d’être la cerise sur la catastroph­e (parfaite expression de Virginie Despentes). Marie, fondatrice de ZebraBook et auteure de Tour d’Europe, a souhaité faire passer des valeurs essentiell­es d’égalité et de libre arbitre. Dans son livre, il n’y a pas de clichés sexistes ; les petites filles peuvent être pêcheuses ou chauffeuse­s… Marie Thibaut de Maisières s’est entourée de spécialist­es comme la sociologue Anne Dafflon Novelle pour aborder avec humour et dans un langage adapté le harcèlemen­t moral, la gestion des déchets ou l’écologie. D’ailleurs, les livres ZebraBook sont fabriqués en Belgique, avec du papier certifié FSC, et les émissions de CO dues à l’impression et 2 au transport sont compensées.

Marie, quel est votre parcours ?

D’après mon CV, j’ai travaillé pour deux ministres, puis pour une boîte américaine dans le conseil. J’ai ensuite créé une boîte de production de films spécialisé­e dans la communicat­ion d’ONG implantées dans des pays compliqués (RDC, Liban, Burundi, Arménie…) et après la naissance des petits, sédentaris­ation oblige, j’ai lancé ZebraBook et commencé comme polémiste à la radio. Ne le dites pas à mes enfants ! Je leur fais croire que je suis une version belge (et mémère) de Lara Croft, une féministe qui cherche la vérité sur le monde qui l’entoure.

Si vous en aviez le pouvoir, que changeriez-vous tout de suite maintenant dans le monde ?

Je ferais une liste de lecture obligatoir­e à destinatio­n des femmes enceintes et des futurs papas du monde entier pour leur permettre d’être de meilleurs parents. C’est vrai, c’est dingue, chaque parent est responsabl­e d’un fragment du futur de l’humanité, et on ne lui donne pas des masses d’outils pour accompagne­r ses enfants à devenir des adultes critiques, engagés et bienveilla­nts. Alors que c’est là que l’on pourrait avoir un impact gigantesqu­e, en une génération, hop, un monde vraiment meilleur ! Sur cette liste : Le Secret des enfants heureux de Steve Biddulph (quand on est un enfant aimé, on devient un adulte bien dans ses pompes), King Kong Théorie de Virginie Despentes (un monde moins sexiste est un monde plus heureux ; comparez le Qatar et la Suède pour en être convaincu) et Surgisseme­nt d’un nouveau monde de Marc Luyckx Ghisi (pour une vision écologique, éthique et altruiste du monde). J’ajouterais deux heures de coaching annuel avec Matthieu Ricard pour les plus récalcitra­nts !

En quoi la personnali­sation d’un livre intéresse plus l’enfant ?

C’est magique d’être l’héroïne ou le héros de son livre. Cela crée une relation personnell­e. L’identifica­tion est totale. Une fois que l’enfant comprend que la lecture (c’est-à-dire déchiffrer le code graphique) sert à recevoir le message que l’auteur lui adresse, c’est gagné : il lira toute sa vie.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France