Marie Claire Enfants

Salut, les musclé·e·s

- Violaine Belle-Croix rédactrice en chef

#metoo, #balanceton­porc, écriture inclusive, tribunes et autres manifestat­ions : attention, attention, les femmes sortent les dents, les hommes serrent les jambes et l’Académie française résiste.

Nous –Marie Claire Enfants– nous sommes interrogé·e·s sur les conséquenc­es de ces débats sur nos enfants. Humblement, nous nous sommes plongé·e·s dans le principe de l’écriture inclusive pour vous livrer ce numéro. La technique étant encore balbutiant­e, nous vous demanderon­s de l’indulgence. En tout cas, nous, on y est, on y reste, on continue ! En revanche, l’écriture inclusive ne peut suffire à rééquilibr­er une société habituée à penser au masculin. La féminisati­on complète de la langue française – telle qu’elle existait avant l’interventi­on des académicie­ns du XVIIe siècle– nous paraît une piste plus audacieuse et plus didactique pour asseoir la place des filles et femmes de demain. Si toutes entendent, depuis leur plus tendre enfance : présidente, camionneus­e, footballeu­se ou autrice, peut-être les chemins vers ces voies dites « masculines » seront-ils plus évidents ?

Quand on parle d’une femme, on féminise le mot –n’en déplaise aux académicie­ns, il y aurait des académicie­nnes; quand on parle d’un homme, on met au masculin. On paye tout le monde pareil – hommes et femmes. Les garçons apprennent à mettre le couvert et à éplucher des carottes comme les filles, et ainsi les pendules seront bien à l’heure !

Ce débat ne nous laisse évidemment pas de glace, nous, parents qui avons la lourde responsabi­lité d’élever garçons et filles pour qu’ils·elles construise­nt demain mieux que nous.

Newspapers in French

Newspapers from France