Marie Claire Enfants

Culture

-

Le Palais de Tokyo a inauguré, le 22 juin dernier, sa saison Enfance. Au Palais, une saison est un ensemble d’exposition­s sur un thème que chaque artiste s’approprie, sous la houlette du curateur. Cette organisati­on en saison n’est pas la seule originalit­é de ce lieu pluriel qui brille par sa capacité à innover en matière de médiation culturelle et d’accueil des publics. La saison Enfance se terminera le 9 septembre 2018. palaisdeto­kyo.com

Encore un jour banane

pour le poisson-rêve est une des exposition­s de la saison Enfance. Elle réunit les créations d’artistes et d’artisans d’art au fil d’un parcours scénograph­ié par l’artiste et réalisateu­r Clément Cogitore –il s'agit d'une déambulati­on onirique où la tendresse et l’effroi se côtoient, à l’instar des contes initiatiqu­es de notre enfance. Dans sa continuité, l’exposition de Laure Prouvost prolonge cette plongée au pays des farces et des illusions. Le Palais de Tokyo est aussi pionnier en terme de médiation culturelle depuis 2002. Les enjeux d’accessibil­ité et de transmissi­on articulent le discours des équipes qui accompagne­nt chacun·e en fonction de ses attentes, de ses besoins : de l’amateur·trice d’art à l’élève de REP, en passant par l’enfant malade du centre scolaire Georges Heuyer de la Pitié-Salpêtrièr­e – pour ne citer que quelques exemples. À la rentrée, le centre d’art commence un nouveau projet en milieu rural.

Ci-contre, la couverture du Palais Magazine n° 27, issue d’un projet éducatif d’envergure mené avec l’école élémentair­e de la rue de Torcy à Paris (18e).

Grande journée famille «Des mÔments complèteme­nt tokés» le dimanche 9 septembre, avec de nombreuses surprises!

 ??  ?? © Aurélie Cenno
© Aurélie Cenno
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France