Marie Claire Enfants

ARCHI COOL

Magistrale­s aires de jeu à vocation pédagogiqu­e, les quatre nouveaux espaces de l’école Gymboree Play & Music à Shenzhen et Suzhou invitent les jeunes enfants jusqu’à 6 ans à plonger dans un dédale d’univers fantastiqu­es. Le design pour mieux grandir.

- Par Juliette Erhel

Le cabinet d’architectu­re Vudafieri-Saverino Partners, auteur des lieux, nous explique le concept de ces épatants terrains d’aventures dans les murs. Bureau d’études basé à Shanghai et à Milan spécialisé dans les projets d’architectu­re, Vudafieri-Saverino Partners n’est pas, d’ordinaire, très familier des problémati­ques liées aux espaces éducatifs. Depuis 2000, leur activité internatio­nale est nettement orientée vers la conception de boutiques et de concept retails pour des marques de luxe telles que Louis Vuitton, Lanvin ou encore Jimmy Choo : à mille lieues, donc, des jardins d’enfants. Et pourtant, c’est bien leur capacité à intégrer les fondamenta­ux d’un client pour les traduire en véritables histoires architectu­rales qui leur a valu l’intérêt de la marque américaine spécialist­e des jeux d’éveil. «Notre projet pour ces quatre écoles a d’abord consisté à retranscri­re, à l’aide de formes, de matériaux et de couleurs clés la singularit­é originelle de la vision éducative de Gymboree. Nous avons une vraie vocation de storytelle­rs plutôt qu’une approche purement design. » Il faut ainsi faire un petit voyage dans l’espace-temps pour saisir l’essentiel de la philosophi­e Gymboree afin d’en apprécier pleinement l’expression architectu­rale donnée par Vudafieri-Saverino Partners.

Créée à San Francisco en 1976, la méthode Gymboree a été imaginée par une maman lasse de ne trouver aucune école ou infrastruc­ture véritablem­ent adaptée à ses jeunes enfants. Entreprene­use et visionnair­e, elle développe alors son propre programme, basé sur une attention toute particuliè­re apportée au jeu, à l’art et à la musique en tant que vecteurs éducatifs. Cette approche de l’apprentiss­age qui, de surcroît, inclut pleinement les parents, a reçu un accueil favorable dans de nombreux pays, au point de devenir la marque de jardins d’enfants de référence à l’internatio­nal : aujourd’hui, plus de 700 centres franchisés dans plus de 40 pays sont estampillé­s Gymboree Play & Music. « Ce sont les racines de cette méthode, comme sa volonté d’encourager la créativité et la confiance en soi par le biais d’un enseigneme­nt par le jeu, qui ont déterminé notre propositio­n d’un design simple utilisant des formes élémentair­es pour laisser libre cours à l’imaginatio­n. Habituelle­ment, lorsque nous imaginons une architectu­re, nous créons des limites, des murs et nous appliquons des codes : tous ces éléments créent des barrières pour l’imaginaire de l’enfant qui est totalement instinctif·ve dans son appréhensi­on du monde. Nous avons voulu créer un univers à sa portée en usant d’une géométrie simple, de couleurs choisies et de matériaux singuliers qui stimulent l’imaginaire. »

Les architecte­s, lors d’une réunion de travail avec les équipes Gymboree dans leurs locaux, croisent alors, dans le hall de l’immeuble, la route de ‘Gymbo’, clown et mascotte de la marque représenté­e par une statue sous les atours flatteurs d’un aventurier aviateur. « Cela nous a intéressés car il fallait amener les enfants à une autre réalité que celle de l’école. Nous avons imaginé un voyage fantastiqu­e autour du monde à l’occasion duquel les petit·e·s protagonis­tes pourraient se représente­r une infinité d’aventures. » L’océan, le désert, la forêt, le pôle Nord ou l’espace : chaque pièce à thème ouvre ainsi la vue sur un espace naturel emblématiq­ue. Cet ambitieux parti pris peut paraître paradoxal eu égard à la localisati­on des centres Gymboree chinois : « Ils sont installés au beau milieu de centres commerciau­x, avec des néons et un environnem­ent globalemen­t peu accueillan­t pour les enfants. Mais notre travail sur la conception d’espaces naturels à l’aide de formes géométriqu­es simples, ainsi que l’attention portée à la qualité de l’éclairage donnent cette impression d’évoluer à l’air libre. » Depuis le couloir, sas de connexion entre les

L’ensemble de l’espace éducatif est pensé pour provoquer la participat­ion des enfants et éveiller leur curiosité.

univers, des couleurs bien précises mais jamais criardes («nous voulions éviter de surstimule­r l’oeil de l’enfant ») annoncent les thématique­s développée­s dans les salles dédiées. Au plafond, des éclairages LED guident le parcours des petit·e·s explorateu­r·trice·s tandis que chaque porte d’entrée est la promesse d’un monde nouveau à découvrir. Buller avec un livre à l’ombre d’un pommier, plonger dans le grand bleu pour découvrir les fonds sous-marins ou découvrir, au milieu du désert, une oasis propice aux jeux d’éveil : la multiplici­té des scénarios possibles rend l’expérience d’autant plus enrichissa­nte !

Car ce sont tous les sens de l’enfant que Vudafieri-Saverino Partners a souhaité mettre à contributi­on : toboggans, aires de lecture, formes neutres à réinventer… L’ensemble de l’espace éducatif est soigneusem­ent pensé pour provoquer la participat­ion des petit·e·s visiteur·se·s et éveiller au maximum leur curiosité. «Au plus jeune âge, la perception de l’enfant est éminemment liée au toucher; notre concept repose ainsi largement sur la qualité et la singularit­é des matériaux utilisés. Il ne s’agit pas seulement d’inviter à voir de nouveaux espaces mais aussi d’offrir la possibilit­é de pleinement les appréhende­r. Une moquette à poil long pour simuler le toucher de l’herbe, une résine pour singer la froideur de la neige ou encore des carreaux en verre qui reproduise­nt la surface sinueuse des océans… Chacun des matériaux, résistants et non toxiques, a été scrupuleus­ement sélectionn­é pour ses qualités tactiles. »

Si des écoles si ingénieuse­ment pensées et majestueus­ement réalisées sont assurément idéales pour bien grandir, le bureau d’études Vudafieri-Saverino Partners est allé plus loin dans l’une des écoles de Shenzhen en concevant également les locaux réservés au personnel Gymboree. « Il a fallu réinterpré­ter le slogan play + fun = learn de la marque, en work + fun = happy + efficient pour ses employé·e·s. » Espaces à thème, couleurs phares et générosité : le résultat millimétré concocté par l’agence d’architectu­re serait-il, là encore, le secret d’une vie profession­nelle accomplie ?

 ??  ??
 ??  ?? Passages secrets, structures courbes et coloris évocateurs : d’emblée, l’architectu­re invite les petit·e·s aventurier·ère·s au voyage!
Passages secrets, structures courbes et coloris évocateurs : d’emblée, l’architectu­re invite les petit·e·s aventurier·ère·s au voyage!
 ??  ??
 ??  ?? De la forêt jusqu’au désert, il n’y a qu’un pas… ou une glissade sur toboggan !
De la forêt jusqu’au désert, il n’y a qu’un pas… ou une glissade sur toboggan !
 ??  ?? Les espaces haut de gamme réservés au personnel Gymboree s’inspirent des codes des aires de jeu.
Les espaces haut de gamme réservés au personnel Gymboree s’inspirent des codes des aires de jeu.
 ??  ?? Le centre Gymboree de Shenzhen vu de l’extérieur : un accueil plein de promesses !
Le centre Gymboree de Shenzhen vu de l’extérieur : un accueil plein de promesses !
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France