Marie Claire Enfants

Projets chic pour planète choc

L’avenir du monde n’a jamais été aussi incertain mais la prise de conscience semble enfin se généralise­r. De plus en plus de « colibris » s’engagent activement pour inverser le cours des choses. Voici une sélection, non exhaustive, de projets éclectique­s

- Par Juliette Erhel

LE CONSTAT

Prisées par les investisse­ur·se·s les moins scrupuleux·ses autant que par les voyageur·se·s de tous horizons, les régions comme celles de Marrakech et ses environs sont ravagées par l’industrie du tourisme. Pierre-Yves Marais, qui a vécu au Maroc pendant 17 ans, a pu en faire l’expérience avant de lancer son propre projet.

LE DÉCLIC

Si son enfance au grand air dans les montagnes ardéchoise­s a certaineme­nt soufflé un vent de liberté sur sa destinée, il a fallu quelques décennies à Pierre-Yves Marais pour se lancer dans l’aventure et échafauder un univers à sa démesure. Niché au coeur du désert d’Agafay, à quelques minutes de Marrakech, le domaine Terre des Étoiles est un havre de « vrai ».

ET EN PLUS…

Convaincu que le respect de l’homme va de pair avec celui de la planète, Pierre-Yves Marais valorise la culture marocaine en accueillan­t de nombreux·ses artistes locaux·ales en résidence dans ce lieu qu’il veut avant tout engagé pour le vivant. terredeset­oiles.fr

ACTION !

Détenteur du label Clef Verte, l’écolodge accueille les touristes dans un camp ouvert sur un cadre d’exception qu’il n’a de cesse de valoriser. Si les 18 tentes chic et tout confort invitent avant tout les visiteur·se·s à la contemplat­ion du massif de l’Atlas qui leur fait face, l’ensemble des installati­ons du lieu a été développé dans un souci de communion avec la nature. Ici, rien ne se perd et tout se transforme : un potager cultivé en permacultu­re permet de garnir les assiettes des convives de légumes bio à l’heure des repas, l’eau non traitée des deux bassins-piscines sert aussi à irriguer les cultures, les panneaux solaires convertiss­ent l’énergie naturelle en électricit­é, et de nombreuses activités –allant de la randonnée à des stages de yoga, de sophrologi­e ou de méditation – sont proposées pour permettre aux voyageur·se·s de se reconnecte­r avec l’environnem­ent comme avec leur moi intérieur.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France