Marie Claire Enfants

Gazon sacré

-

LE CONSTAT

C’est à ce que l’on pourrait prendre pour une algue banale que l’île de Formentera doit la clarté hypnotique de ses eaux turquoise. Or vert de la Méditerran­ée dont elle tapisse les fonds, la posidonie en est aussi le poumon tant elle produit d’oxygène. Abritant une grande variété d’espèces animales, cette plante joue, en outre, un rôle dans le ralentisse­ment du réchauffem­ent climatique. Particuliè­rement sensible à la pollution et malmenée par les mouillages des voiliers et des yachts en croisière, la posidonie est menacée de disparitio­n.

LE DÉCLIC

De nombreuses actions ont été menées par les institutio­ns et les associatio­ns autour de la Méditerran­ée pour tenter de sauvegarde­r ce gazon sacré. Mais pour le Consell Insular de Formentera, qui a lancé en 2017 la campagne «Save Posidonia», la protection s’inscrit dans une démarche globale de préservati­on environnem­entale et de tourisme responsabl­e.

ACTION !

Depuis le lancement du projet, les touristes comme les résident·e·s de l’île sont invité·e·s à parrainer 1 m2 de posidonie pour 1 euro, ce qui a abouti à ce jour au parrainage de 130000 m2 de gazon. Des gardien·ne·s des mers ont ainsi été formé·e·s pour indiquer aux bateaux les zones de mouillage autorisées autant que pour sensibilis­er leurs équipages.

ET EN PLUS…

Faisant figure de véritable petit laboratoir­e en ce qui concerne la durabilité, Formentera est la première île des Baléares à bannir l’utilisatio­n des sacs plastique, elle est pionnière dans le recyclage des déchets en Espagne et elle est la seule destinatio­n du pays à limiter, en 2019, l’accès aux voitures entre juillet et août, tant pour les résident·e·s que pour les touristes. formentera.es/en/

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France