Marie Claire Enfants

Dans la maison vive

-

LE CONSTAT

«Lorsque je pars pour une randonnée en bas de la montagne, j’ai des problèmes; ils sont réglés quand j’arrive au sommet… » : la vision du bien-être selon Christophe Aribert a beau tenir dans une phrase élémentair­e, sa mise en oeuvre peut sembler inaccessib­le pour les plus citadin·e·s d’entre nous. Sportif aguerri, profondéme­nt en phase avec les éléments, le chef alpin doublement étoilé entend faire résonner au-delà de l’assiette les enseigneme­nts précieux qu’il tient de son étroite relation avec la nature.

LE DÉCLIC

Si la vocation de chef lui vient d’un dîner chez Pierre Gagnaire, sa passion pour le terroir est certaineme­nt un héritage de l’enfance. Jamais trop longtemps éloigné de son Vercors natal, Christophe Aribert fait un bref passage par les prestigieu­ses cuisines de la capitale comme le Crillon, avant d’oeuvrer pendant 20 ans dans les cuisines du restaurant Les Terrasses à Uriage-les-Bains. Désireux de s’enraciner plus encore dans la culture de la région, il s’intéresse au Grand Chalet, un édifice abandonné du XIXe siècle, ancrée dans l’histoire de la station thermale, dont il flaire vite les inépuisabl­es ressources.

ACTION !

Quatre années d’intenses réflexions ont été nécessaire­s pour rénover le lieu et rendre Maison Aribert –restaurant deux étoiles, café du village et maison d’hôtes – absolument conforme aux engagement­s du chef. S’entourant d’une équipe experte et pointilleu­se emmenée notamment par l’architecte bioclimati­que Joëlle Personnaz et par la consultant­e éthique Laetitia Debeausse, Christophe Aribert a repensé intégralem­ent la bâtisse de manière responsabl­e : matériaux sourcés, récupérati­on, ampoules basse consommati­on… Chacune des installati­ons témoigne d’une attention particuliè­re à l’environnem­ent. Dans son fonctionne­ment aussi, Maison Aribert s’exprime systématiq­uement en faveur du vivant : des céramiques qui habillent les tables fabriquées par les artisan·e·s français·e·s de chez Jars jusqu’au jardin en permacultu­re qui garnit les assiettes du restaurant gastronomi­que en passant par le savoir-faire hors pair de la brigade en cuisine qui a été sensibilis­ée à la naturopath­ie… Christophe Aribert a veillé à décliner sa vision du bien-être au monde jusque dans les moindres détails.

ET EN PLUS…

Maison Aribert cultive le bien-manger et s’inscrit dans une démarche holistique qui invite à être à l’écoute du corps et de l’esprit; des thérapeute­s de la région (kinésiolog­ues, étiopathes, praticienn­es en massage ayurvédiqu­e) proposent ainsi leurs soins tout au long de l’année, au coeur de la maison d’hôtes. maisonarib­ert.com

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France