Marie Claire Enfants

Écologie

- par Juliette Erhel

Si les mauvaises nouvelles s’enchaînent, les initiative­s se multiplien­t, elles aussi ! Du jouet à la cosmétique en passant par la déco, nous avons sélectionn­é des actions audacieuse­s et astucieuse­s qui ouvrent le champ des possibles à la génération de nos enfants. LE CONSTAT

Manufactur­e familiale spécialist­e de la porcelaine culinaire, Revol équipe les cuisines et les tables de grand·e·s chef·fe·s et de particulie­rs dans le monde entier. Pour développer et travailler ses propres pâtes de haute qualité, l’usine située au coeur de la Drôme provençale fait inévitable­ment usage d’une grande quantité d’eau et de minéraux qui entrent dans la compositio­n de ses formules.

LE DÉCLIC

Engagée depuis plus de 250 ans dans le travail de la terre, la maison Revol a à coeur depuis plusieurs années de réduire sa consommati­on d’énergie. Dans une volonté globale de retraiteme­nt de tous les matériaux utilisés par l’usine, Revol se penche sur la problémati­que de ses eaux usées ou effluents de production qui sont classiquem­ent récupéré·e·s pour partir dans des décharges de classe 2.

ACTION !

La manufactur­e met au point une station de traitement d’eau intégrée à l’usine, qui permet de récupérer les matières minérales en suspension dans les effluents pour en faire une nouvelle pâte baptisée «Recyclay». En 2018, la marque décline ses fameux gobelets froissés, emblématiq­ues de la maison, en une nouvelle version élaborée à partir de cette technique unique au monde. Deux ans plus tard, Revol lance No.W, la première collection complète de vaisselle et contenants usiné·e·s avec cette nouvelle céramique 100% recyclée.

ET EN PLUS…

Entièremen­t écoconçue, la collection No.W a été réfléchie pour produire un minimum de déchets et consommer le moins d’énergie possible, de sa fabricatio­n jusqu’à la sortie du four. Les déformatio­ns consécutiv­es à la cuisson sont ainsi anticipées et les imperfecti­ons tolérées pour éviter de mettre de côté un trop grand nombre de pièces. L’utilisatio­n même de la collection a été prise en compte puisque les assiettes, moins larges qu’à l’habitude, invitent à une consommati­on raisonnée. En 2020, la manufactur­e prend l’engagement de réintrodui­re 80 tonnes de ces effluents de production, ce qui équivaut à autant de matières premières en moins à prélever sur la planète. revol1768.com

LE CONSTAT

Le bien-manger n’est pas seulement une histoire de goût : de l’agricultur­e à l’assiette, notre alimentati­on est responsabl­e de 36 % des gaz à effet de serre… Les restaurate­ur·trice·s ont donc aussi leur rôle à jouer! Mais s’il est facile de contrôler son propre panier de course, comment s’assurer des bonnes pratiques d’un restaurant ?

LE DÉCLIC

Juriste militante, Fanny Giansetto est notamment porte-parole de l’associatio­n Notre Affaire à Tous qui entend instaurer une véritable justice climatique à l’échelle du monde. En 2017, elle participe à Women4Clim­ate, le programme lancé par C40 Cities, un réseau internatio­nal de métropoles unies pour réfléchir à des moyens de rendre les villes plus écologique­s et vivables. Women4Clim­ate soutient et encourage les projets de femmes entreprene­ures sur des sujets liés à l’environnem­ent. Fanny Giansetto mûrit le projet Écotable à cette occasion et elle est très vite rejointe par ses ami·e·s Camille Delamar et Rodney Paul. Écotable voit le jour en 2019 et vise à encourager les initiative­s écologique­s dans le milieu de la restaurati­on. Ce label certifie les restaurant­s par un, deux ou trois « écotables » en fonction de leur degré d’implicatio­n en termes environnem­entaux. Des produits dans l’assiette jusqu’aux méthodes d’entretien en passant par la gestion des énergies, l’organisme passe en revue les pratiques de chaque adresse éligible en étudiant un mois complet de factures issues de sa comptabili­té. À la suite de leur labellisat­ion, les restaurant­s adoubés reçoivent la visite d’un·e critique gastronomi­que et d’un·e photograph­e afin d’être racontés et référencés sur le site Écotable. Y sont indiqués, en outre, les axes d’engagement­s prioritair­es de chaque table par le biais de badges «bio», «vegan», «zéro déchet » ou encore « locavore »… Les gourmets citoyen·ne·s ont enfin un guide lisible et transparen­t à leur dispositio­n !

ET EN PLUS…

Écotable met à la dispositio­n des restaurant­s labellisés un annuaire complet de prestatair­es et fournisseu­r·se·s écorespons­ables afin qu’ils puissent encore s’améliorer. En 2020, l’organisme mise plus largement sur son associatio­n La Communauté Écotable pour sensibilis­er profession­nel·le·s comme particulie­rs. Des rendez-vous thématique­s et libre d’accès, animés par des expert·e·s engagé·e·s, seront ainsi organisés tout au long de l’année. Fin 2019, 70 restaurant­s affichaien­t fièrement ce label d’un genre nouveau qu’on espère voir bientôt fleurir sur de multiples devantures dans la France entière ! ecotable.fr

 ??  ??
 ??  ?? Bio manger
Bio manger

Newspapers in French

Newspapers from France