Marie Claire Enfants

Vestiaire hors pair

-

LE CONSTAT

En l’espace de 15 ans, la consommati­on de vêtements en Occident a doublé, alors même que nous les conservons deux fois moins longtemps. Non contente d’être l’une des plus polluantes au monde, l’industrie textile exploite notoiremen­t la misère sociale…

ACTION !

Fin 2019, Adrien lance en précommand­e, sous le nom de sa marque de prêt-à-porter féminin Réuni, un gros pull d’hiver aussi stylisé que comfy. Les demandes affluent et la production est lancée sur une note résolument engagée : fabriqué pour durer dans l’un des meilleurs ateliers de maille d’Europe à Tolède en Espagne, le pull est tricoté avec de la laine fine mérinos, une fibre naturelle, recyclable, qui respecte le bien-être animal, le corps et l’environnem­ent !

ET EN PLUS…

Fort du succès de ce premier produit, Réuni a adressé un questionna­ire à sa communauté dans le but de cocréer de nouveaux articles. Désormais en phase de conception, une dizaine de modèles « essentiels » allant du blazer au sac à main en passant par le pantalon seront bientôt proposés en précommand­e. Premier d’entre eux, la chemise Réuni devrait être dévoilée dès le début du mois de mars pour les adeptes d’une mode décidément plus vertueuse que branchée ! @reuni.co

LE DÉCLIC

S’il se reconverti­t «sur le tard», à tout juste 30 ans, et quitte le secteur de la restaurati­on pour reprendre des études de stylisme au Studio Berçot, Adrien Garcia n’entend pas faire dans le flou artistique. L’envie d’entreprend­re chevillée au corps, il crée, parallèlem­ent à des stages chez Louis Vuitton puis Balenciaga, son podcast Entreprend­re dans la mode pour collecter de précieux conseils de profession­nel·le·s avant de se lancer. Décisive, sa première rencontre avec Marie-France Cohen, fondatrice de Bonpoint, Merci ou encore Démodé, qui fustige l’industrie textile telle qu’elle est devenue, le convainc de construire un projet engagé et porteur de sens. Quelques enregistre­ments plus tard, William Hauvette, fondateur de la marque pour homme Asphalte, le convertit à la philosophi­e de la précommand­e qui implique une production raisonnée et rompt avec le cycle infernal des collection­s saisonnièr­es.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France