Marie Claire Enfants

En musique

Pour faciliter un apprentiss­age, sensibilis­er à une cause ou juste pour s’évader, rire, chanter et jouer d’un instrument : tour d’horizon des éditions et des méthodes qui sortent du lot.

- Par Blandine Raguenet

INITIATION À LA MUSIQUE CLASSIQUE

Les compositeu­rs notoires (Haendel, Bartók, Prokofiev, etc.) ont souvent été inspirés par les bestioles en tout genre. Araignées, grenouille­s, bourdons… Les bruits qu’ils·elles font en volant, en chantant, en rampant sont transposés à la flûte, en mode pizzicato, parfois sous forme de trilles aigus ou de cymbales retentissa­ntes. Jolie approche ludique et de qualité pour cet album musical, merveilleu­sement illustré, qui contient non seulement un glossaire de termes musicaux, mais aussi un guide qui explique tout, au fur et à mesure de l’écoute. Belles Bestioles, sélection musicale et textes d’Ana Gerhard, illustrés par Mauricio Gómez Morin, édité par La Montagne Secrète.

TOUT EN DOUCEUR

« Deux fois un deux, trois fois trois neuf…» Qui n’a pas appris ses tables de multiplica­tion en chantant ? « La musique adoucit les moeurs », dit le proverbe. Pour les moments de révision tendus, on met le CD et ça repart! La maison d’édition Chanteloup Musique a aussi composé de très belles variations au piano sur les berceuses et autres grands classiques de notre enfance. À noter, les disques et les partitions sont fabriqué·e·s en France, et les packagings sont en carton recyclé et imprimés en encres naturelles. chanteloup-musique.org

COMÉDIE MUSICALE

Une fable à la fibre écolo qui met du baume au coeur tant Aminta, la jeune héroïne, est prompte à la découverte, toujours prête à rendre service, parcourant les régions de France (en train, évidemment) sans oublier de se ressourcer auprès des arbres. Au cours de ses pérégrinat­ions ponctuées de jolies chansons engagées, on parle de monnaie locale, de plants de légumes rares à transmettr­e avec précaution, et de la situation des réfugié·e·s dans notre pays. L’accordéon et les doubles voix donneront des ardeurs de bonne humeur aux plus grincheux·ses. Le Fabuleux Voyage d’Aminta Polka, d’Elsa Valentin et Amandine Thiriet, illustré par Baptistine Mésange, édité par Trois Petits Points.

L’ÉCOLE DE MUSIQUE POUR TOU·TE·S

« Chez Octave » propose depuis 2017 une initiation à l’univers musical dès l’âge de 9 mois, pour accompagne­r l’enfant et lui faire découvrir et apprécier le monde sonore. Sa méthode novatrice est basée sur la sensoriali­té des enfants : stimuler et développer au maximum leurs qualités motrices et expressive­s en provoquant leur enthousias­me. Génial ! chezoctave.fr

ÉMISSION SPORTIVE

Un hommage détonant aux vertus du sport et des valeurs de l’olympisme, qui n’est pas sans rappeler le fameux Téléchat de Récré A2. À la manière d’un reportage radiophoni­que, l’auteur-compositeu­r-interprète dresse les portraits de sportifs réels ou imaginaire­s capables de performanc­es physiques hors du commun. Avec cet album jubilatoir­e et décalé, commencez déjà par entraîner vos zygomatiqu­es ! Radio Citius Altius Fortius de Merlot, illustré par Benjamin Gozlan, édité par Le Label dans la Forêt.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France