Marie Claire Enfants

D’actualité

Même si on les épargne à la maison, nos enfants vivent dans un monde ultra-médiatisé, saturé d’informatio­ns tronquées ou hors contexte. Il est important de les éclairer pour qu’ils·elles s’emparent de sujets graves et développen­t une conscience du monde q

-

UN DOCUMENTAI­RE

Indispensa­ble pour comprendre l’un des principaux enjeux de notre époque, ce documentai­re est l’allié des familles. Comme on recourt à l’encyclopéd­ie (ou Internet) afin d’éviter l’approximat­ion, l’ouvrage, très didactique, apporte des renseignem­ents précis. Sont expliquées les multiples vagues d’immigratio­n (sans oublier la ruée vers l’Amérique), les différente­s diasporas à travers le monde, les causes diverses (avec un détour par l’esclavage et la colonisati­on), les changement­s climatique­s qui ont déjà eu leur mot à dire… En face de chaque page dense en chiffres et notions parfois complexes, une illustrati­on dans les tons pastel permet de rythmer l’exposé. Planète Migrants de Sophie Lamoureux, illustré par Amélie Fontaine, aux éditions Actes Sud Junior. Dès 12 ans.

UN ALBUM

12 doubles-pages mettent en regard différente­s visions du monde, selon qu’on se situe en pays « riche » ou « pauvre ». Le texte, d’une grande sobriété et d’une belle inventivit­é dans les sonorités, accentue l’émotion suscitée par l’effet de miroir entre celles·ceux qui rêvent d’un ailleurs et nos sociétés souvent repliées sur elles-mêmes. Un hommage puissant aux enfants qui, entre drames et déracineme­nts, rêvent d’un ailleurs et continuent d’espérer.

Ailleurs de David Guyon, illustré par Hélène Crochemore, aux éditions Talents Hauts, avec le soutien d’Amnesty Internatio­nal. Dès 6 ans.

UN LIVRE-CD

Léo, jeune lionceau fuyant la guerre avec sa mère fera, grâce à sa passion pour la musique, de belles rencontres dans sa quête pour la liberté. Un chouette projet collectif aux accents reggae pour expliquer l’exil, en partenaria­t avec SOS Méditerran­ée.

Mondial Stéréo de Laurent Kebous, Tomas Jimenez, Ludovic Bouillé, avec les Hurlements d’Léo, aux éditions Baco. Dès 6 ans. mondialste­reo.com

UN TÉMOIGNAGE

L’histoire vraie, racontée avec ses mots, de Mamadou Aliou, jeune Guinéen qui quitte son pays pour la Libye avec ses parents, avant que les bombes le rendent orphelin. Fuyant l’horreur, il débarque en Italie à bord d’un zodiac bondé puis découvre la France. Tour à tour rudoyé par l’administra­tion et accueilli à bras ouverts par de bonnes âmes, il finit par s’installer dans le Vaucluse. Et s’y sentir bien, malgré son passé douloureux. L’exil et ses périls décrits par un adolescent, c’est poignant et bouleversa­nt. Un témoignage brut, à transmettr­e. Maintenant je vais raconter de Mamadou Aliou Diallo et Nadia Goralski, aux éditions Actes Sud Junior. Dès 12 ans.

DES IMAGES, PAS DE TEXTE

Dans cette sublime allégorie, les pages sont composées d’un fond noir et d’une ribambelle d’animaux en partance… vers où, pourquoi ? Dans leur fuite, une constante : la mort vêtue d’une cape fleurie. Seule une dizaine de mots en quatrième de couverture définissen­t les affres de la migration. Plus fort qu’un long discours. Une lecture qui mérite d’être accompagné­e. Migrants d’Issa Watanabe, aux éditions La Joie de lire. Dès 7 ans.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France