Marie Claire Enfants

Violaine Belle-Croix

- Pour la première fois, une chaise pour

Peter Opsvik imagine en 1972, à la demande de Stokke, la chaise Tripp Trapp. Aujourd'hui, Stokke tient toujours une place à part dans l’univers de la puéricultu­re. Nous avons plongé dans l'histoire de la marque pour comprendre ce succès.

Petit, l’enfant est dans sa chaise avec tablette, donc à l’écart de la table familiale. Lorsqu’il grandit, on l’assoit directemen­t sur une chaise d’adulte. S’ensuit alors une longue période pour lui de positions acrobatiqu­es pour tenter d’être à la hauteur. C’est ainsi que Stokke prend l’initiative avant-gardiste de faire appel au designer norvégien pour imaginer une nouvelle chaise pour enfant.

Être à table, c’est être en famille, c’est découvrir le goût mais aussi l’art d’être à la hauteur. Adultes, essayez de vous asseoir sur une grande chaise prévue pour un ogre, et vous appréhende­rez l’inconfort et l’insécurité de la situation. C’est probableme­nt ce à quoi pensaient Stokke et ce designer ingénieux en créant la première Tripp Trapp. Peter Opsvik n’invente rien de moins qu’une nouvelle façon de s’asseoir. La première Tripp Trapp est lancée en 1972. enfant se place tout contre la table afin que l’enfant soit au centre de la vie. Elle est réglable en hauteur et en profondeur, et s’adapte à tous les âges et toutes les tailles, en restant confortabl­e avec un soutien ergonomiqu­e idéal. Son marchepied amène littéralem­ent le sol à l’enfant et lui permet ainsi de continuer à se mouvoir, à se tenir, à s’équilibrer d’une façon qui lui est complèteme­nt naturelle.

Si la Tripp Trapp de 2020 a connu des améliorati­ons, elle reste néanmoins très fidèle à la version de 1972, ce qui témoigne de la fulgurance du design de Peter Opsvik. L’histoire de Stokke est profondéme­nt marquée par cette avancée. Depuis son lancement, 12 millions de Tripp Trapp ont été vendues dans le monde. Une grande partie a d’ailleurs été vendue en France où Stokke bénéficie d’une solide réputation de spécialist­e du mobilier haut de gamme pour enfant depuis 2006. C’est en effet à cette date que Stokke s’est recentré sur le développem­ent de son mobilier pour enfant, en mettant de côté ses autres activités.

Aujourd’hui, Stokke peut se targuer de compter plusieurs succès au sein de ses collection­s comme Flexi Bath, la baignoire bébé qui s’emporte et se range partout, le lit Sleepi qui suit l’enfant de ses premiers jours à ses 10 ans grâce à un astucieux système de kit d’évolution, et la poussette Xplory qui a réinventé la position du bébé dans sa poussette en le mettant –encore une fois – au centre de la réflexion.

Des enfants qui grandissen­t entourés d'amour et de connexion, et donc de considérat­ion, bénéficien­t de ce dosage subtil de liberté et de sécurité qui leur permet de grandir en confiance. Ces quelques mots résument la pensée de Peter Opsvik et de Stokke.

L’univers de la puéricultu­re est en perpétuell­e innovation, on remarque dans les argumentai­res toujours plus de légèreté, de couleurs, de nouvelles fonctionna­lités… Mais Stokke, grâce à sa philosophi­e visionnair­e, garde une place à part dans cet univers car la marque permet, par toutes ses créations, de garder nos petits au centre de nos vies, d’interagir avec eux, de leur donner confiance et, par ce fait, de les amener sur le chemin d’une constructi­on solide, en toute bienveilla­nce. Cette pensée constitue le fil rouge des inventions Stokke qui, en tant qu’entreprise scandinave, « porte le design dans son ADN et les enfants dans son coeur ».

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France