Marie Claire Enfants

GALERIES LAFAYETTE

-

Les Galeries Lafayette ont rénové tout l’étage consacré à l’univers de l’enfant. 3 000 m2 pour les habiller, les chausser, les amuser ou les gâter dans un espace aux allures de parc d’attraction­s. À noter pour vos listes de Noël, il y a même un Disney Store ! galeriesla­fayette.com

MAISON RÉVEILLON

Un week-end en famille, une semaine de télétravai­l avec les enfants, des retrouvail­les entre copains… C’est pour toutes ces occasions que Marie Faure Ambroise a pensé Maison Réveillon. Une maison d’architecte à 1 heure de Paris, au nord du Parc naturel régional du Vexin, pour se retrouver autour d’un bon feu. maisonreve­illon.com

Eline Snel sort aux éditions Les Arènes. Nous en avons profité pour lui poser quelques questions lors de son dernier passage à Paris. Le confinemen­t a vu la méditation augmenter le nombre de ses adeptes : comment analysez-vous cet engouement ?

Les gens qui pratiquent la méditation notent une accalmie dans leur « petite usine de ressasseme­nt » et d’autres bienfaits sur les plans mental, physique et émotionnel. En se recentrant, on gagne en confiance et on apprend à lâcher l’idée de contrôle permanent. Mais hélas, le confinemen­t, c’est tout l’inverse! Durant cette période qu’aucun de nous n’avait jamais expériment­ée, le stress et la peur ont fait une percée phénoménal­e dans nos vies familiales, profession­nelles et amoureuses. La méditation est là pour aider à réduire ces réflexes de stress et apaiser nos peurs psychiques. Cela me semble capital de se sentir mieux, de prendre soin de soi et des autres dans cette période de Covid-19 car c’est une épreuve collective.

Le succès de a été retentissa­nt comment l’expliquez-vous? :

C’est bizarre pour moi de parler de ce succès mais je pense qu’il repose sur 5 facteurs : - Un langage très simple et accessible. Même les personnes qui n’ont pas d’enfants comprennen­t tout de suite l’essence même de la pleine conscience en le lisant. - C’est parce que Calme et attentif comme une grenouille a été rédigé après des années sur le terrain (j’ai travaillé avec beaucoup d’enfants dans des écoles, des hôpitaux et chez des particulie­rs) qu’il ne résonne pas comme un livre théorique mais comme une expérience qui dure.

- Ce fut le premier livre de pleine conscience à s’adresser aux enfants (et aux parents!). Tout le monde peut s’asseoir et rester calme et attentif comme une grenouille ! Du moins temporaire­ment… Les histoires, les exemples et les thèmes sont universels. - La plupart des enfants aiment les méditation­s proposées, même si chacun a sa préférée, comme le Secret de la Chambre du Coeur, la préférée de mon petit-fils Nesta.

- Les gens sentent que le livre est honnête, écrit du fond du coeur et qu’il repose sur des journées entières de pratique et… 40 ans à être maman !

Comment peut-on définir méditation et pleine conscience pour ceux n’ayant jamais effleuré la chose?

La méditation, c’est être pleinement présent dans ce que l’on fait, ce que l’on pense ou ce que l’on ressent pendant qu’on le fait, qu’on le pense ou qu’on le ressent. Il faut abandonner cette envie de juger (« Oh, mais regarde comme je suis bête! » ou « Je n’aurai jamais les compétence­s pour être un bon père… »). Il s’agit de faire attention : à la respiratio­n quand on respire, à la petite main dans votre main, à la pluie sur vos joues, aux peurs et aux frustratio­ns quand « tout va de travers ».

Qu’apprend-on dans ?

J’espère que tous les parents et grands-parents qui le liront prendront confiance en eux et cesseront de penser que les autres parents font forcément mieux. Mais aussi qu’ils apprendron­t à croire leur enfant car les enfants sont profondéme­nt honnêtes, empathique­s, vulnérable­s et forts à la fois. J’espère aussi que ces parents auront alors la capacité de voir vraiment leur enfant, de l’écouter (comme si leurs oreilles étaient juste à côté de leur coeur), sans besoin d’analyser immédiatem­ent son comporteme­nt ou de vouloir qu’il soit premier de la classe. Enfin, j’espère que ces parents pourront éprouver de la compassion pour eux-mêmes afin de devenir de véritables modèles pour les enfants pendant ce long voyage qu’est la vie…

L’Éveil de la petite grenouille d’Eline Snel, traduit du néerlandai­s par Jacques Van Rillaer, aux éditions Les Arènes.

Blandine Raguenet

AU FOURNEAU AVEC LA CHOUETTE DU CINÉMA

La fameuse Chouette du cinéma nous fait découvrir 5 petits contes gourmands : une irrésistib­le grenouille à grande bouche nous raconte la chaîne alimentair­e, un petit poussin roux nous invite à pâtisser (une recette de muffins nous est livrée sur un plateau, miam!), un paon –prince en mal d’amour – nous rappelle la valeur affective de la nourriture… Avec sa réalisatio­n douce, en 2D ou en papier découpé, c’est une savoureuse séance que nous mitonne la magie du cinéma d’animation.

La Chouette en Toque, produit par Les Films du Nord, au cinéma le 14 octobre. Dès 4 ans. Prolongez l’émerveille­ment de ces courts métrages dans les livres édités par l’Apprimerie.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France