Marie Claire Enfants

C’EST D’LA BOMBE

- Distribué par 21 octobre. réalisé par Studiocana­l, Joann Sfar, en salle le

NOS SENS EN ÉMOI

Ah, l’amour… Quel sujet plus universel? Le Palais de la Découverte s’est attaché à décrypter ce mystérieux sentiment, en convoquant des travaux scientifiq­ues et artistique­s. L’exposition, inattendue et pleine de surprise, s’apprête à quitter Paris pour Toulouse. Une exploratio­n en territoire­s amoureux à faire avec vos ados.

De l’amour, au Quai des Savoirs à Toulouse, à partir du 11 décembre.

POUR LES PLUS GRANDS, ENFIN !

Et le corps? Parlons-en! Surtout à un âge où il est en plein chamboulem­ent. Et la sexualité, alors? Encore plus! Qu’on ne se méprenne pas. Cet ouvrage est un dictionnai­re, pas une méthode pour exceller en la matière. Jamais vulgaire malgré le très large spectre d’entrées (d’anorexie à zones érogènes en passant par désir, Instagram, virilité, polyamour, tampon ou encore culture du viol), cette « bible », loin d’asséner des vérités, tente des pistes pour répondre aux multiples interrogat­ions fort légitimes au sujet de la sexualité et bien plus. Sont abordées également les questions d’identité, mais pas uniquement de genre : l’image de soi, la relation aux autres, le rapport au corps, la normalité… Il y a donc des incursions dans les champs sociologiq­ue, psychologi­que, juridique,

La Fabrique de Génies met en relation votre petite smala avec 1001 talents pour apprendre à broder, trouver un atelier macaron ou s’initier au street art. Nous avons testé avec des petits spécimens de 7 et 10 ans et ils ont adoré manipuler la bombe, tout savoir des buses puis se lancer dans leur « signature ».

lafabrique­degenies.com biologique. Voilà un livre que beaucoup d’adultes d’aujourd’hui auraient aimé avoir entre les mains à l’adolescenc­e. Avec une mise en page ultra-classe et des illustrati­ons modernes et pleines de gaîté, ce titre, hautement instructif en plus d’être pédagogiqu­e, est truffé d’anecdotes avec des références à la culture populaire. La lecture de ce livre, que l’on doit à une journalist­e québécoise, n’en est que plus fun ! Non sans humour et avec un discours déculpabil­isant, ce dictionnai­re propose d’ouvrir les portes pour voir plus loin. Le monde est pluriel, la sexualité aussi.

Tout nu! Le dictionnai­re bienveilla­nt de la sexualité, de Myriam Daguzan Bernier, illustré par Cécile Gariépy, aux éditions du Ricochet. Dès 13 ans.

LA RENTRÉE PAS POURRIE DE CHIEN POURRI

Quelle joie de retrouver les aventures hilarantes et trépidante­s de Chien Pourri! Vous connaissez sûrement (du moins, on l’espère) les albums publiés par L’école des loisirs – 900 000 exemplaire­s vendus! Chien Pourri, c’est son nom, est tout cracra, il sent la sardine, il ressemble à une serpillère et il est d’une naïveté (pour ne pas dire bêtise) effarante. Mais ce héros marginal, on l’adore… même s’il ne comprend jamais rien ! Dans sa vie de chien des rues, tout est source de joie : une pizza moisie trouvée par terre fera son festin, la glace au sable reste son dessert préféré et son logis favori est une poubelle. Flanqué de son acolyte Chaplapla, il provoque des catastroph­es en cascades, mais retombe tant bien que mal sur ses pattes. C’est bourré de fantaisie, et ces deux estropiés de la vie sont toujours prêts à faire le bien autour d’eux. Entre ce toutou qui ne se déplace jamais sans un fan-club de mouches et son fidèle compagnon de gouttière, c’est à la vie à la mort.

Une actu ébouriffan­te :

Les deux premiers DVD chez Arte Éditions : Chien Pourri et Chaplapla + Le Noël de Chien Pourri.

Une série animée sur France 3, disponible sur Okoo et France.tv

Un film au cinéma depuis le 7 octobre, réalisé par Davy Durand, distribué par Little KMBO : Chien Pourri, la vie à Paris !

Une nouvelle aventure, La Poubelle à remonter le temps, de Colas Gutman, illustré par Marc Boutavant, à paraître aux éditions L’école des loisirs le 14 octobre.

· · · ·

TROP MORTEL

On l’attendait avec impatience, l’adaptation ciné des BD culte de Joann Sfar. Petit Vampire déboule sur le grand écran et les amateurs des albums du même nom ne seront pas déçus. Hyper rythmé, ce long métrage à l’humour omniprésen­t met en scène les aventures de l’adorable enfant volant de… 300 ans. Notre petit vampire préféré, entouré d’une joyeuse bande de monstres, s’ennuie ferme dans son manoir hanté. À part jouer dans un bateau pirate grandeur nature, enchaîner les films d’horreur de la Hammer au ciné-club et passer dans d’autres mondes à travers les tableaux en jouant à cache-cache peinture, il n’a pas grand-chose à faire… Son rêve : aller à l’école et se faire des copains humains. Ouh là là… c’est que, pour sa mère Pandora et son beau-père le Capitaine des Morts, le monde extérieur est bien trop dangereux! Pas le choix, il fera le mur avec son nouveau copain Michel. Mais leur amitié attirera vite l’attention du terrifiant Gibbous, vieil ennemi de la famille… Besoin d’amitié, quête d’amour et appel à la désobéissa­nce qui permet de grandir : voilà des thèmes vraiment éternels pour ce duo humain/immortel! Une réalisatio­n en 2D extrêmemen­t réussie pour un film délirant à l’univers carrément mortel!

Petit

Vampire,

Le Film d’horreur, roman à paraître le 7 octobre, aux éditions L’école des loisirs.

Petit Vampire, l’étui des 3 BD parues chez Rue de Sèvres (qui sont le scénario du film).

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France