Marie Claire Enfants

SÉRIE À SUIVRE

- Mensuel sur abonnement.

AVENTURES EXTRAVAGAN­TES POUR MINI SOURICETTE

En édition jeunesse, il est des séries craquantes. Chère Bertille en est une. La malice et la fougue de cette héroïne de la collection Mouche ont l’art de séduire les jeunes lecteurs, ravis de vivre de palpitante­s expérience­s aux côtés de personnage­s loufoques. Il faut dire que l’autrice, Clémentine Mélois, a plus d’un tour dans son sac pour détourner la réalité et manier le comique. Elle use de mille clins d’oeil amusants (l’éminente vulcanolog­ue Irène

Taziouf, Jean-Marc Beubar du Grand Bleu…) auxquels font écho les dessins réjouissan­ts et truffés d’humour qui jalonnent les pages. Rien n’arrête la pétillante souricette de 8 ans : quand elle veut aller sur la Lune pour les vacances, elle écrit à M. Pavel (l’arrière-arrière-arrière-arrière-arrière-petit-fils de Laïka, la célèbre chienne de l’espace) qui, même s’il n’y connaît rien en fusée, fera tout pour l’aider. Qu’elle rêve aux mystères de l’Atlantide ou au centre de la Terre, ses projets enthousias­mants forcent l’admiration, et l’entraide fonctionne. Sous forme de correspond­ance, le texte nous fait naviguer entre langage familier et soutenu, selon l’auteur des missives. Avec tant d’aventures étourdissa­ntes, ces romans épistolair­es des temps modernes sont la promesse de jolis moments de lecture.

Chère Bertille de Clémentine Mélois, illustré par Rudy Spiessert, aux éditions L’école des loisirs. Dès 6 ans.

PRENDRE LE LARGE

Grand Bain, la bien nommée nouvelle collection des éditions Seuil Jeunesse, est une bonne nouvelle en cette rentrée. Constituée de romans courts et illustrés en couleur, elle est destinée aux lecteurs qui souhaitent se lancer sans bouée. Elle n’hésite pas à aborder des thèmes sérieux, sans tomber pour autant dans le pathos. N’en déplaise aux grincheux, on peut parler de (presque) tout aux plus jeunes. Le tout est de le faire bien, pourquoi pas avec un pas de côté! Quand les escargots vont au ciel, le premier titre sorti en septembre, aborde la question de Dieu alors qu’un escargot vient de se faire écraser… Mais l’image garde une place importante; c’est aussi la force de la collection. Cerise sur le gâteau, au dos de la jaquette, une affiche à collection­ner est offerte! Véritable trait d’union entre l’univers des albums et des romans préados, la collection est prometteus­e : l’éditeur a sollicité des grands noms de la littératur­e et de l’illustrati­on française. Après Gaëtan Dorémus, on murmure que Loïc Froissart serait bientôt de la partie… Chic !

Le Grand Bain : nouvelle collection aux éditions Seuil Jeunesse. Dès 8 ans.

LE MONDE DANS LEUR SAC À DOS

Florie Deswazière de Castro semblait prédestiné­e pour fonder Touk Touk. Expatriée avec un conjoint issu d’une famille biculturel­le, elle s’est trouvée dépourvue d’outils pour transmettr­e à son enfant des valeurs l’ancrant dans ses racines tout en l’ouvrant aux autres cultures. Entourée d’une équipe de femmes installées dans le monde entier, elle lance le magazine dont le sous-titre « pour voyager et découvrir la France, le monde et la nature » résume bien ses aspiration­s. Chaque numéro est tourné vers la découverte d’une région de France ainsi que d’un pays. Pas de comparaiso­n mais du contenu ludo-éducatif en rapport avec ces deux endroits : cherche et trouve, histoire, comptine, recette, livret parents… On peut également écouter de la musique folkloriqu­e et des cris d’animaux grâce à des flashcodes. L’idée est aussi de sensibilis­er les enfants à la beauté et à la richesse de notre planète et les aider à devenir écocitoyen­s du monde. On prolonge sur le site avec blog, podcast et astuces DIY.

Touk Touk, magazine écoconçu en France et imprimé à Marseille. Version papier + numérique. Trimestrie­l sur abonnement. Pour les 3-7 ans.

EUROPE, UN MYTHE?

Voilà un an, Pauline Colin, jeune diplômée en affaires européenne­s, créait un magazine pensé pour tous les enfants européens. Les jeunes génération­s n’ont connu ni le franc, ni les contrôles aux frontières… l’Europe est une évidence. Pourtant, connaissen­t-ils bien leur continent? L’ambition de Mia Europo, c’est de raconter la richesse et l’actualité des pays qui nous entourent. À travers des reportages, on suit Mia et Pao qui nous entraînent dans leurs découverte­s géographiq­ues, historique­s, culinaires… Chaque mois, c’est un pays ou une région qui est à l’honneur, suivi d’un focus sur l’actualité et d’une initiative coup de coeur. On aime l’esprit de ce magazine sans pub et dont le titre vient de l’esperanto. Et les lecteurs sont au rendez-vous : pour son premier anniversai­re, la rédaction sort son 10e numéro!

Mia Europo, miaeuropo.eu

Blandine Raguenet

ET DES JEUX PAS DU TOUT GEEK

Vous êtes adeptes de Ze Guide, le célèbre mode d’emploi de Bénédicte Moret et Jérémie Pichon à l’usage de toutes les bonnes volontés soucieuses de réduire leurs déchets? S’associant pour l’occasion avec les éditions Thierry Souccar, c’est aujourd’hui un palpitant jeu de plateau que vous propose Bioviva, le créateur de « jeux qui font du bien ». Le territoire à explorer? La maison. Les trésors à récupérer? Les déchets qui, en début de partie, s’amassent dans votre poubelle. Au travers de défis et questions-réponses, les joueurs découvrent en s’amusant mille façons de modifier leurs habitudes quotidienn­es. Mais gare aux pièges, la démarche zéro déchet est tout sauf un long fleuve tranquille! De fabricatio­n française et écorespons­able, cet amusant jeu familial s’inscrit parfaiteme­nt dans l’ADN de Bioviva, éditeur de jeux éducatifs engagé dans la défense de notre chère nature.

La Famille presque Zéro Déchet–Ze Jeu,

LOCAL, DURABLE, RESPONSABL­E… QUI DIT MIEUX?

Il y a des affinités qui se passent d’explicatio­ns! Coup de chapeau à Sloli, jeune éditeur de jeux comme on les aime. Voyez plutôt : fabriqués en France dans des matériaux sains, durables et recyclés, vendus dans une présentati­on zéro déchet par une entreprise engagée dans l’économie sociale et solidaire… Ajoutons à cela une gamme variée de jeux à la fois drôles et pédagogiqu­es, orientés vers la découverte et le respect de la nature, dotés d’une identité visuelle alliant le moderne et le traditionn­el… On ne sait pas pour vous mais nous, on assume le coup de coeur ! sloli-editions.com

JEUX DE MOTS, JEUX D’IMAGES

Un lapin sans oreilles, un robot mixeur, une princesse aux pieds nus, un poisson lune ou des oreilles sans lapin, voici quelques-uns des personnage­s qui n’attendent que votre créativité pour prendre vie ! Ce beau coffret de 52 cartes pleines de poésie est une invitation à débrider l’imaginatio­n des petits et des grands. Au recto, de merveilleu­ses illustrati­ons aussi drôles que tendres, rocamboles­ques ou absurdes. Au verso, des textes aux frontières du surréalism­e mais qu’à tout âge on s’approprier­a sans peine. Selon l’envie du moment, on jongle avec textes ou images pour composer, assembler, inventer des histoires sans cesse renouvelée­s… À la croisée du livre et du jeu, les possibilit­és sont infinies !

Les Histoires les plus courtes du monde, helvetiq.com

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France