Marie Claire Enfants

Écologie

Plus que jamais, nous avons besoin d’optimisme et de projets vertueux qui nous réconcilie­nt avec l’avenir ! Zoom sur huit initiative­s à suivre pour des lendemains qui chantent (juste)…

- Par Juliette Erhel

Le constat

Papeterie pop, sympathiqu­e et dynamique, Papier Tigre peut aussi s’enorgueill­ir d’être «responsabl­e» depuis sa création il y a 8 ans. En faisant, à l’époque, le choix de fournisseu­rs français et, surtout, en misant sur le papier recyclé, Papier Tigre s’associe à une filière particuliè­rement vertueuse. En effet, le papier peut être recyclé jusqu’à 7 fois sans que les fibres ne soient abîmées et le processus de transforma­tion s’avère en outre facile et très peu énergivore (la production de 100 kilos de pâte à papier nécessite par exemple seulement 106 kilos de vieux papiers, alors que d’autres procédés de recyclage peuvent générer jusqu’à 40 % de déchets !).

Le déclic

Depuis deux ans, Papier Tigre a rapatrié une partie de sa production dans l’atelier parisien qui fait face à sa boutique du Marais. En mars 2020, le confinemen­t a agi comme un véritable catalyseur : les usines de leurs fournisseu­rs français ayant été mises à l’arrêt, Papier Tigre a réintégré des articles en production au sein de son propre atelier. Aujourd’hui, un grand nombre de références sont donc issues d’une fabricatio­n très locale.

Action !

En 2020, l’atelier de production Papier Tigre a imprimé 1500000 feuilles en papier recyclé à 100% à partir des déchets papiers, notamment d’Île de France. Concrèteme­nt, les vieux papiers récupérés dans les poubelles jaunes, à Paris et alentour, sont traités dans une usine à côté de Reims et reviennent sous forme de papier brut à l’atelier de production du Marais : la (petite) boucle est bouclée ! Ce process très local incite désormais les dirigeants de la marque à envisager à court terme une fabricatio­n exclusivem­ent locale.

Et en plus…

Disponible en ligne sur son site marchand, la jolie marque de papeterie a fait le choix de limiter son impact environnem­ental en optant pour des serveurs informatiq­ues green qui consomment très peu d’énergie. Last but not least : Papier Tigre rassemble, au sortir des machines, tous les produits qui présentent de menus défauts et qui sont donc invendable­s pour les donner à des associatio­ns orientées vers l’éducation et l’égalité des chances. Les carnets et autres articles seront ainsi redistribu­és à des institutio­ns et des écoliers, notamment sur l’île de Madagascar. papiertigr­e.fr

Newspapers in French

Newspapers from France