Marie Claire Idees

Le chocolat.

Bouchées de luxe, tablettes régressive­s..., notre friandise préférée ne cesse de se réinventer.

-

La nouvelle scène du chocolat Français

À Noël, les chocolatie­rs réalisent jusqu’à 50 % de leur chiffre d’affaires. Gourmets plus que gourmands, les Français se classent à la septième place du marché européen, avec 8,7 g de chocolat consommé par jour par enfant et 4,6 g par adulte. En revanche, ils sont les rois du chocolat noir avec une consommati­on estimée à plus de 30 % chez les adultes, la moyenne européenne étant de 5 %*. Ce goût pour l’authentici­té est lié à l’histoire du chocolat en France. “Les grands maîtres chocolatie­rs français, comme Gaston Lenôtre ou Robert Linxe (La Maison du Chocolat), travaillai­ent un chocolat proche du goût original entre 50 et 80 % de cacao”, explique Sylvie Douce, créatrice du Salon du Chocolat. À l’image d’une foodosphèr­e en plein essor, le chocolatie­r est en voie de starificat­ion. Très investi dans la préservati­on de l’écosystème et l’éthique des métiers du chocolat, Patrick Roger artiste chocolatie­r, relève le défi de cette médiatisat­ion. “Elle crée une énergie, une dynamique, un espace d’expression, à condition de ne pas s’y perdre.” Nicolas Cloiseau, meilleur ouvrier de France et chef de La Maison du Chocolat, fait le même

constat : “Le marché est riche. Il faut savoir se distinguer, innover et convoquer les émotions à un moment précis.”

Nouveaux goûts, nouvelles textures

Pour trouver sa place sur ce marché ultraconcu­rrentiel, les chocolatie­rs lancent les tendances. “Les fruits rouges, les agrumes, le mélange sucré-salé, le « bean to bar », un chocolat issu directemen­t de la fève de cacao, ont la côte”, analyse Sylvie Douce. Exemple d’une innovation gustative, la collab entre La Maison du Chocolat et Pétrossian ose l’associatio­n du chocolat, du caviar et de la vodka. Le Japon importe ses saveurs et ses chefs. Une Japanese Kitchen s’installe au Salon du Chocolat avec des ateliers de dégustatio­n pour découvrir le mélange du yuzu, matcha et saké avec le chocolat. Mais le croqueur de 2016 cherche aussi l’émotion dans la texture et la surprise par la forme. Craquant et fondant se superposen­t dans une même bouchée, à l’image du bicouche inventé par Nicolas Cloiseau pour La Maison du Chocolat, et les sphères signées Patrick Roger sont le fruit d’une alliance entre la maîtrise manuelle du chocolatie­r et la technologi­e.

Chocolat et design

Packaging, identité visuelle, une petite révolution esthétique est en marche dans un univers longtemps figé côté style. À noter le retour de la tablette, vintage à La Chocolater­ie, de Cyril Lignac, esprit métro parisien, pour les Petits Carreaux de Paris, arty, pour Le Chocolat des Français. Créée en 2014, cette start-up a déjà collaboré avec plus de 200 artistes pour des éditions limitées. Quant aux boutiques, elles se métamorpho­sent en lieux de vie, d’exposition, de dégustatio­n, proches de la galerie d’art chez Patrick Roger, ambiance “Charlie et la Chocolater­ie” chez Cyril Lignac.

Le chocolat, un super-aliment

“Plus petit, moins gras, moins sucré, la tendance va vers un chocolat plus affirmé”, constate Nicolas Cloiseau. Vendu chez les apothicair­es et les herboriste­s au XVIIIe siècle, ses vertus médicinale­s sont reconnues depuis plus de deux mille ans. “L’ingestion quotidienn­e de 30 g de chocolat noir à 100 % permet de diminuer le stress et fait baisser les pulsions alimentair­es”, selon le docteur Saldmann**. La tendance Raw Chocolate, un cacao cru non raffiné sonne le retour d’un chocolat proche de celui dégusté par les Amérindien­s. Installé sous les voûtes du Viaduc des Arts à Paris, l’Atelier C concept store 100 % chocolat et le maître chocolatie­r Christophe Berthelot-Sampic proposent un cours pour réaliser une tablette de chocolat “Bean to bar” du choix des fèves au produit final à emporter chez soi. À vos spatules !

*Syndicat du Chocolat 2014. ** Dr Frédéric Saldmann auteur de “Le meilleur médicament, c’est vous !” (éd. Le Livre de Poche).

 ??  ?? 1
1
 ??  ?? 3 4
3 4
 ??  ?? 2
2
 ??  ?? 5 5
1 Bûche Volupté, La Maison du Chocolat. 2 La Chocolater­ie. 3 Coffret Instinct, Patrick Roger. 4 Dalloyau.
5 Atelier C. 6 Flocon Plaisir Intense, Pierre Hermé.
5 5 1 Bûche Volupté, La Maison du Chocolat. 2 La Chocolater­ie. 3 Coffret Instinct, Patrick Roger. 4 Dalloyau. 5 Atelier C. 6 Flocon Plaisir Intense, Pierre Hermé.
 ??  ?? Des tablettes de qualité aux packagings très tendance.
Des tablettes de qualité aux packagings très tendance.
 ??  ?? 6
6
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France