Marie Claire Idees

NOËL RUSSE

-

GUIRLANDE DE PAPIER IL FAUT

Assortimen­t de feuilles 50 x 65 cm Canson coloris vert clair, vert moyen, vert foncé, rouge, rose, crème, jaune, bleu moyen, bleu foncé, bordeaux, orange Crayon à papier Ciseaux Pistolet à colle 1 feutre noir Fil nylon Ruban adhésif.

COMMENT FAIRE

DÉCOUPER les motifs agrandis (voir schémas). Relever ces gabarits sur les feuilles de couleur et réaliser autant de fleurs et de feuilles que nécessaire (voir photo). PLIER le centre des feuilles n° 3 et n° 5 pour former la nervure. Confection­ner les fleurs et les feuilles en collant les petits éléments sur les plus grands. COUPER les fleurs n° 6 et 7 dans les chutes de papier et coller les éléments. ALIGNER puis coller 7 feuilles n° 6 en les faisant se chevaucher légèrement pour former la première moitié de la guirlande. FIXER les grandes fleurs et feuilles sur ce premier montage en s’inspirant de la photo. COMBLER les vides avec les petites fleurs

n° 6 et 7 et les feuilles n° 2. Coller 3 ronds rouge sur les feuilles de houx. RÉALISER la seconde partie de la guirlande. COUPER du fil nylon de la longueur de chaque demi-guirlande, en ajoutant 20 cm. Positionne­r le fil au dos et fixer avec des morceaux de ruban. Former une boucle à chaque extrémité. ACCROCHER les deux parties de la guirlande au mur. COLLER au centre de la guirlande 2 feuilles n° 1 et 1 fleur n° 4.

COURONNE EN PAPIER CRÉPON

PLIER 16 fois un carré de 50 x 50 cm en kraft (voir schéma). Reporter le motif agrandi de l’étoile dans les portions du pliage. Découper les contours et évider les parties hachurées. Positionne­r le gabarit sur une feuille 50 x 50 cm de Kadapak en 5 mm d’épaisseur. Relever et couper l’étoile au cutter. Fixer un anneau au dos. RÉALISER les fleurs en papier crépon rouge, fuchsia, corail, noir, jaune, bleu clair, bleu foncé, vert et blanc (voir schémas). PIQUER avec une aiguillée de fil à coudre les 8 pétales de la fleur n°1, nouer et chiffonner ces derniers pour former le volume. Enrouler une bande de masking tape autour des tiges des pétales réunis pour former les fleurs n° 3, 4, 5, 8, 9 ainsi que la base des baies. Fixer avec une colle à papier les éléments des fleurs n° 2, 6, 7. Former un cercle de Ø 50 cm avec plusieurs tours de fil de fer et y coller au pistolet à colle les fleurs et les feuilles en s’inspirant de la photo. Suspendre l’étoile au mur et coller la couronne par-dessus.

SAPIN MIROIR

DESSINER à main levée avec un feutre blanc (Posca) une forme de sapin sur un miroir ou une vitre. Remplir le sapin de motifs divers réalisés à partir de pochoirs en s’inspirant de la photo. Confection­ner des pompons avec un kit pompon maker (Perles & Co) Ø 12 cm et des laines (Lil Weasel) jaune, bleue, rouge, rose et doré. Suivre les instructio­ns du fabricant. Faire une attache avec 40 cm environ de laine à chaque pompon et les accrocher entreeux pour former la guirlande. Relever les étoiles sur un papier Bristol et des feuilles transfert

thermocoll­ant pailleté doré et pailleté brun. Doubler un même motif d’étoile en papier pailleté pour obtenir un recto et un verso. Coller au fer à repasser une étoile pailletée sur chaque face du gabarit en papier. Piquer à la machine dans le travers de la première étoile, soulever le pied de biche, tirer le fil or sur quelques centimètre­s et piquer dans l’étoile suivante. Suspendre les guirlandes autour du miroir.

PAQUETS CADEAUX IL FAUT

Papier kraft blanc 2 feuilles de papier Ingres 50 x 65 cm blanc cassé Sac blanc en papier (récupérati­on) Papiercalq­ue Assortimen­ts de gommettes et perforatri­ce de bureau

Papier noir Papier gommé couleurs assorties Rubans couleurs assorties Colle en gel Ciseaux.

COMMENT FAIRE

COMPOSER les décors en fonction de la taille des paquets cadeaux ou des sacs en papier. PRÉPARER avec la perforatri­ce une multitude de confettis taillés dans les papiers gommés. RÉALISER des fleurs en jouant sur la taille des gommettes (voir schéma) et en les découpant. DÉCALQUER et reporter les motifs de feuille et de goutte plusieurs fois au dos des papiers gommés vert et bleu. Retourner le papiercalq­ue pour obtenir des motifs en miroir. Découper. ENVELOPPER les paquets avec le kraft sans appuyer les angles pour repérer les surfaces à décorer. COLLER les éléments en s’inspirant de la photo et parsemer de confettis de couleurs. EMBALLER les paquets et nouer des rubans dans des tons coordonnés aux motifs.

MENU

Écrire à la main ou sur l’ordinateur le menu en le centrant sur une feuille de Bristol format 24 hauteur x 16 cm. Laisser un espace suffisant entre chaque plat pour coller un petit motif (voir photo). Avec des perforatri­ces et emportes pièces (TOGA) découper des fleurs et des feuilles dans des papiers de couleurs primaires. Composer la branche gauche de la couronne jusqu’à trouver la dispositio­n définitive. Reproduire en symétrie la branche droite et coller le tout. Fixer sur les motifs collés quelques fleurs avec des attaches parisienne­s.

PHOTOPHORE­S ARCHITECTU­RES IL FAUT

Feuilles de bristol blanc format 50 x 65 cm Ciseaux Cutter Stylet cutter minilame pivotante (Perles & co) Perforatri­ce Paper Poetry Ornement et grande bordure ornement (Perles & co) 2 boîtes à chaussures de tailles différente­s Numéros autocollan­ts col. or (Rougier & Plé) Colle blanche Règle Crayon à papier HB. COMMENT FAIRE PRÉPARER une bordure pour habiller le contour de chaque boîte à chaussures en relevant le motif dans du bristol. Coller les bordures autour des boîtes en laissant dépasser les festons puis les superposer pour obtenir un effet d’étages. TRACER les maisons en nombre suffisant et la basilique agrandies sur le bristol. Découper. RÉALISER des découpes avec la perforatri­ce Paper Poetry sur quelques faces des maisons. Évider des fenêtres sur d’autres façades. PLIER en suivant les pointillés et coller les languettes pour fixer les volumes. emboîter les éléments des 3 bulbes par les fentes. FIXER les numéros sur le toit ou le haut des façades. Glisser une friandise dans chaque boîte. INSTALLER la basilique sur l’étage supérieur et répartir les maisons sur les 3 niveaux. Pour des raisons d’encombreme­nt, vous trouverez les motifs de ce sujet sur marieclair­eidees. com, rubrique “les bonus du magazine”.

CABAS IL FAUT

1 m x 1,40 m de large de lin épais coloris ivoire et doublure en coton Laine Colber (n° 7135, 7103, 7547, 7102, 7946, 7104, 7786, 7912, 7849, 7606, 7108, 7912 7996, 7860, 7800, blanc Coton Perlé n° 5 noir n° 310 (laines et Perlé : DMC)

Papier-calque Papier carbone Aiguille à broder à bout pointu n° 18 Tambour à broder Feutre textile effaçable

Stylo-bille Règle graduée Fil à coudre écru.

COMMENT FAIRE

TRACER le patron du cabas (voir schéma) au dos du lin et du coton sauf les 2 anses. Couper toutes les pièces à 1,5 cm et surfiler les bords. DÉCALQUER le motif agrandi. REPORTER sur un devant avec le carbone. TENDRE le lin sur le tambour et commencer la broderie par le remplissag­e des fleurs, puis les feuilles et terminer par les coeurs et les tiges en suivant les indication­s de points et de coloris du schéma. REPASSER sur l’envers la broderie terminée. ASSEMBLER, tissus endroit contre endroit et à 1,5 cm des bords, le fond et les côtés aux devants du cabas. Réaliser le même montage avec la doublure. Former un repli de 1,5 cm sur l’ouverture du cabas et de la doublure. REPLIER les anses en deux, endroit contre endroit, pi- quer la longueur laissée ouverte. Retailler les valeurs de couture à 0,5 cm. ÉPINGLER les extrémités des anses sur le bord supérieur des devants du cabas et piquer à 0,5 cm du bord. PLACER la doublure à l’intérieur du cabas, tissus envers contre envers et piquer à 2 mm du bord.

SERRE-TÊTE

LE SERRE-TÊTE POMPONS Réaliser des pompons (laines Lil Weasel) de différente­s tailles et couleurs avec un kit pompon maker ( Perles & co) en laissant une attache de fil suffisante pour le montage. Torsader 2 fils de fer fin de la longueur d’un serre-tête en formant une boucle à chaque extrémité. Couper deux bandes de tissu et deux de tulle de 2 cm de large. Superposer une bande de tissu et une de tulle et les nouer dans chaque boucle du fil de fer pour former les liens. Nouer les pompons sur la torsade de fil de fer. Serrer les pompons et les coller entre eux pour plus de tenue. Ajouter sur un côté du serre-tête une pampille poupée russe (Lil Wiesel), 3 perles facetées jaune et rouge (La Droguerie) et quelques bandes découpées dans le tissu et tulle en 1,5 cm. Nouer les liens pour ajuster la couronne sur la tête.

LE SERRE-TÊTE FLEURS Découper et coller une bande de Lacy’s stiff stuff (Perles & co) aux dimensions d’un serre-tête plat. Fixer avec un pistolet à colle les fleurs et feuilles en tissu (La Droguerie). Commencer par coller 2 feuilles noires à chaque extré- mité puis répartir 8 coquelicot­s, 5 bleuets, 4 fleurs bleu ciel et 5 fleurs roses. Recouvrir entièremen­t la surface. Ajouter des apprêts et des fleurs ciselés (La Droguerie) en métal doré sur le côté qui borde le visage. Coller des strass en amande rouge sur les feuilles et de petits strass ronds à l’intérieur des fleurs en métal.

COURONNE MARQUE-PLACE IL FAUT

Cercle d’abat-jour au Ø de l’assiette Porcelaine froide à modeler 145 g (WE PAM) coloris bleu royal, rouge fraise, blanche, jaune citron, noir intense, or métallique, vert Emportepiè­ce formes pétales de fleur et feuilles Kit outils de modelage pour pâtisserie (Wilton chez MORA) Papier de soie noir Pistils non alimentair­e (Mora) Colle forte Cléotoo (Cléopâtre)

Vernis colle ( Cléopâtre) Pistolet à colle Plaque silicone avec alvéoles en demisphère­s Maïzena Rouleau à pâtisserie

COMMENT FAIRE

COLLER des bandes de papier de soie autour du cercle d’abatjour. SAUPOUDRER le plan de travail et le rouleau à pâtisserie avec de la Maïzena. Malaxer la pâte à porcelaine puis l’abaisser sur une épaisseur de 2 mm environ. Façonner les pétales des fleurs et les feuilles avec les emporte-pièce. MODELER les pétales avec l’outil boule du kit de

modelage pour leur donner une forme concave. Laisser sécher dans les alvéoles de la plaque de silicone. Coller les coeurs et les pistils, laisser sécher 24 à 48 h dans les alvéoles de la plaque en silicone. FIXER les fleurs sur le cercle avec le pistolet à colle. Laisser sécher et vernir.

DÉCORS VAISSELLE

Façonner les fleurs, les feuilles et les coeurs en pâte de porcelaine avec les emporte-pièce comme pour la couronne marque-place. Laisser les fleurs à plat. Découper les tiges avec la pointe d’un couteau dans les plaques de porcelaine. Coller les décors avec une colle spéciale céramique sur de la vaisselle en faïence blanche

BÛCHE DE NOËL FLEURIE IL FAUT

Pour le glaçage : 140 g de sucre fin 70 g de blanc d’oeuf à températur­e ambiante (environ 2,5 blancs d’oeuf) 140 g de beurre mou Thermomètr­e Bain-marie 1 biscuit roulé maison ou acheté Arôme au choix. Décoration : 200-250 g de pâte à sucre coloris noir, bleu, jaune, rouge, vert Sucre glace Groseilles emportepiè­ce formes pétales de fleurs, feuilles Pistils de fleurs non comestible­s (magasins profession­nels pour pâtisserie­s) Kit outils de modelage pour pâtisserie ( Wilton chez Mora) Pot de poudre d’or alimentair­e (Scapcookin­g) Boules décorative­s or Plaque de silicone à petites alvéoles en demi-sphères

Passoire à thé Rouleau Couteau Colle alimentair­e.

COMMENT FAIRE

Le décor : RÉALISER les éléments du décor 48 h à l’avance pour les laisser sécher. SAUPOUDRER de sucre glace le plan de travail et étaler au rouleau les différente­s pâtes. Façonner les fleurs et les coeurs avec les emporte-pièce. MODELER les pétales avec l’outil boule du kit de modelage comme pour la couronne marque-place. FAIRE des boules noires et blanches et les rouler dans la poudre or. SAUPOUDRER de sucre glace les 2 côtés de la passoire y placer une boule or. Appuyer pour marquer l’empreinte de la grille et obtenir le coeur d’une fleur. Décoller délicateme­nt, égaliser les bords au couteau. MONTER les fleurs et les coeurs avec la colle en s’inspirant de la photo, coller des perles et des pistils au centre de certaines fleurs. Laisser sécher.

Le glaçage : MÉLANGER sucre et blanc d’oeuf, faire mousser un peu. CHAUFFER le mélange au bain-marie sans cesser de le fouetter (même pas une seconde !) jusqu’à 66°C au moins cinq minutes sous peine de voir le blanc cuire et de devoir recommence­r. Monter au fouet en meringue ferme et jusqu’à ce que le mélange redevienne tiède : c’est la meringue suisse. INCORPORER le beurre à la meringue, cube par cube, avec une spatule ou à la feuille du robot. Ajouter l’arôme choisi. PROCEDER au montage au moment de servir, recouvrir un gâteau roulé avec le glaçage, décorer avec les fleurs et les feuilles et parsemer de quelques groseilles.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France