Marie Claire Idees

EN TOUTES LETTRES

-

ARBRE DE NOËL IL FAUT

Papier peint intissé coloris écru 2 mx 1 m de large 1 pot échantillo­n peinture mate réf SL08 thé fumé et 1 pot échantillo­n blanc (peintures Ressources)

1 rouleau à peindre 1 pinceau Ruban à masquer adhésif 1 m de baguette plate en pin 140 cm ficelle rouge Papier calque en rouleau Papier carbone blanc Stylobille Crayon à papier Colle à papier 1 attache pour cadre.

COMMENT FAIRE

FIXER le haut du papier peint avec le ruban adhésif sur le mur en laissant une marge de 25 cm pour la finition. Dérouler le papier peint jusqu’au sol. PEINDRE le fond en coloris thé fumé avec le rouleau et en laissant les bords “flous”. Laisser sécher. DÉCALQUER le motif agrandi. Fixer le calque sur le papier peint en laissant dépasser 25 cm de papier peint en haut. Glisser le carbone entre les deux pour reporter le motif sur le papier peint. REPRENDRE tous les motifs au pinceau avec la peinture blanche. COUPER la ficelle en deux. REPLIER les 25 cm de papier peint en supplément pardessus la baguette de bois. Coller le rabat au dos en incluant une extrémité de chaque morceau de ficelle. Nouer les 2 autres extrémités et fixer le tout à l’attache clouée sur le mur. Pour des raisons d’encombreme­nt, vous trouverez les motifs de ce sujet sur marieclair­eidees.com, rubrique “les bonus du magazine”.

NOËL SUR UN FIL

AGRANDIR les lettres, contours intérieurs et extérieurs, au format. Tracer les lettres intérieure­s sur le papier-calque puis les reporter au dos d’un papier aquarelle au crayon à papier. Évider les détails au scalpel puis découper les contours avec le cutter. Encoller le dos d’une feuille de papier kraft argenté avec de la colle en bombe et l’appliquer sur une feuille de papier blanc épais. Reporter le contour extérieur des

lettres sur l’envers du kraft et découper sans oublier d’évider le centre du O. Coller chaque lettre blanche sur son ombre en kraft en les décalant légèrement vers la droite. Décalquer puis reporter les feuilles de houx au dos du papier aquarelle et les découper. Coller ces éléments sur les lettres en s’inspirant de la photo. Découper des pois dans du kraft rouge avec une perforatri­ce et les coller sur les feuilles de houx pour figurer les baies.

MENU

RÉDIGER votre menu sur ordinateur en format paysage. Centrer le texte sur la page. Imprimer le menu centré sur un papier blanc texturé, sens paysage format A4. Recouper à 8,5 cm au-dessus et en dessous du texte et conserver toute la largeur de la feuille. Reporter les motifs du décor avec un papier-calque puis les reprendre avec un feutre noir. Imprimer en rouge la date avec un tampon encreur (Rougier & Plé). Enrouler les menus autour des serviettes et fixer avec du ruban adhésif au dos. Glisser les couverts.

CARTE DE NOËL

Plier en deux dans la hauteur un rectangle de carton gris de 29 cm de large x 23 cm de haut pour marquer le pli central. Décalquer le motif de cerf et des sapins agrandis, les reporter sur 14,5 x 23 cm de papier Ingres blanc et les évider. Coller le motif découpé sur le carton gris. Confection­ner un pochoir des flocons de neige dans du carton épais avec une perforatri­ce. Peindre en blanc les flocons sur la face de la carte avec un pinceau pochoir. Décalquer les cristaux sur un papier rouge, découper et coller sur la carte.

CUBES LUMINEUX

Découper 10 cubes dans du papier aquarelle (Rougier & Plé) en suivant le schéma. Décalquer une lettre agrandie sur la face avant de chaque cube. Découper au scalpel le contour des lettres en conservant l’intérieur du O. Couper 10 carrés de 4 x 4 cm de papier de soie gris et les coller à l’intérieur des cubes sous la lettre découpée. Fixer le rond du O sur l’endroit du papier de soie. Former les cubes en collant les languettes sauf celles autour du couvercle pour pouvoir les ouvrir. Découper des étoiles dans le papier de soie avec un emportepiè­ce et les coller sur les cubes. Placer les bougies led (Bloolands) et refermer les photophore­s. AVERTISSEM­ENT : utiliser uniquement des bougies artificiel­les type led pour ces photophore­s.

COURONNE IL FAUT

Assortimen­ts de papiers texturés et un peu épais type aquarelle et type Ingres, de papiers avec incrustati­ons de feuilles (Rougier & Plé) 1 feuille A4 de papier Ingres blanc 1 feuille 200 g format A4 de papier gris anthracite Chute de kraft rouge 1 feuille de papiercalq­ue Crayon à papier 1 pinceau fin Encre rouge caroubier (Herbin) 1 Feutre fin noir Cutter Scalpel Plaque de coupe 1 tube de colle en gel

Fil de fer argent.

COMMENT FAIRE

DÉCALQUER les branches à grandeur. REPORTER et DÉCOUPER au cutter et au scalpel 35 à 40 fois dans les différents papiers (dont la moitié en miroir si les papiers sont différents sur les deux faces). Découper de la

même façon le corps de l’oiseau et 12 feuilles anthracite, 3 fleurs, la tête et la bulle dans le papier aquarelle, 3 fleurs dans le papier Ingres. Dessiner les détails de la tête et des ailes avec le feutre noir. Coller la tête sur le corps. S’EXERCER à écrire à main levée, au pinceau et à l’encre, des mots en s’inspirant de la photo avant de les tracer sur les pétales des fleurs de papier Ingres et sur les feuilles grises. COMPOSER la couronne en la collant au fur et à mesure avec de la colle gel. COLLER l’une sur l’autre, par un point de colle central, une fleur de chaque qualité de papier. Découper et coller au centre un petit carré de kraft rouge. Coller les fleurs au bas de la couronne, répartir les feuilles grises autour. Coller l’oiseau en place. RETOURNER la couronne et former un arc avec du fil de fer en suivant la courbure du bas. Réaliser une boucle à chaque extrémité et fixer par des languettes de papier collées à cheval sur le fil de fer. Veiller à ce que le montage n’apparaisse pas au travers du feuillage. Accrocher la couronne à l’emplacemen­t choisi et coller la bulle au niveau du bec de l’oiseau.

LETTRES EN BOULE

CHOISIR sur l’ordinateur des caractères d’une hauteur 5,5 cm maximum en s’inspirant de la photo ou photocopie­r les lettres du schéma. IMPRIMER en rouge 2 fois “merry christmas” sur du papier kraft et en noir celles de “joyeux noël”. TRACER au compas des cercles de 5,5 cm, 6,5 cm et 8 cm de diamètre sur du carton et les découper. Effectuer la même opération autour des lettres en les centrant. Coller sur chaque face d’un cercle la même lettre. Alterner la taille des cercles en fonction de la taille des lettres. Trouer le haut de chaque boule avec une pointe à perforer. Passer 20 cm de ficelle bicolore rouge et blanche type Baker Twine, la plier en deux, nouer les extrémités, et suspendre.

MARQUE-PLACE

DÉCOUPER, selon le gabarit, les marque-place dans du papier épais blanc. Marquer les pliures. Tracer légèrement au crayon à papier une ligne horizontal­e comme guide. IMPRIMER avec deux tampons encreurs différents (Rougier & Plé) les lettres rouge et noir pour former les prénoms. Laisser sécher complèteme­nt avant de gommer la ligne de crayon. TAILLER avec un emporte-pièce des étoiles dans du papier rouge et les coller.

PAQUETS CADEAUX

LE PAQUET GRIS

COUPER du papier de soie gris au format de la boîte à envelopper. Écrire le texte à main levée avec un feutre noir sur une feuille de papier blanc. POSER le papier de soie sur la feuille de papier blanc et décalquer le texte avec un gros feutre blanc (Posca). Laisser sécher complèteme­nt avant l’emballage.

LE PAQUET ROUGE

PEINDRE en rouge (peintures Ressources) une boîte en carton. Découper une bande au format du tour de la boîte dans du papier. Dessiner le prénom dans une typo simple sans empâtement­s trouvée sur l’ordinateur. Décalquer au centre de la bande et évider les lettres avec un cutter. Enrouler la bande autour de la boîte et fixer au dos avec du Scotch.

LE PAQUET BLANC DÉCOUPER, au format de la boîte, une feuille de papier quadrillé pour servir de modèle, y marquer au crayon à papier l’emplacemen­t du message et du prénom en fonction des pliures. COUPER un morceau de kraft blanc au format de la boîte, le placer sur le papier quadrillé et par transparen­ce imprimer en rouge le prénom et joyeux Noël avec le tampon encreur (Rougier & Plé). COMPLÉTER en noir des mots et des lettres au choix. Laisser sécher complèteme­nt avant l’emballage.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France