Marie Claire Idees

UNE TOUCHE D’OR

-

GUIRLANDE ET COURONNE POMMES DE PIN IL FAUT

Assortimen­t de pommes de pin de variétés et tailles différente­s 12 noix Liquide à dorer or pâle et or Renaissanc­e

Pinceaux Brosse Ficelle naturelle Chiffon Gants ménagers Fil de fer rouge Fil de fer pour fleuriste Pinces coupantes et plates Pistolet à colle Perles cubiques en bois.

COMMENT FAIRE

DÉPOUSSIÉR­ER le creux des écailles avec la brosse. MÉLANGER l’or pâle et l’or Renaissanc­e en quantité suffisante pour patiner toutes les pommes de pin. Enfiler les gants, tremper un morceau de chiffon dans le liquide à dorer et passer rapidement sur la surface des pommes de pin. Laisser sécher. Passer une seconde couche avec un pinceau si nécessaire. ENTOURER la base de chaque pomme de pin avec un morceau de fil de fer rouge. Former un pédoncule sous la base de celles qui ne peuvent pas être montées avec un fil de fer. Fixer une perle au pistolet à colle, passer un morceau de 10 cm de fil de fer de fleuriste dans les trous et tortiller sur 1 cm. INSTALLER au sol la compositio­n composée de 2 guirlandes de 60 cm en s’inspirant de la photo. Monter les pommes de pin sur 2 ficelles 60 cm de long en y entortilla­nt les fils de fer. MAINTENIR par quelques points de colle. AJOUTER des noix fixées avec du fil de fer noué serré. NOUER les extrémités de la ficelle au centre de la guirlande. PLANTER un clou central au mur, répartir 2 autres à égale distance et installer dessus la guirlande. PLANTER une pomme de pin sur le clou central.

COURONNE

FORMER, sur le plan de travail, un rond avec 7 pommes de pin longues pour la couronne. Placer 7 petites pommes de pin entre les longues. Couper un morceau de ficelle de la dimension de la couronne, fixer du fil de fer à la base des pommes de pin et les monter sur la ficelle. Nouer les extrémités et suspendre la couronne par une ficelle au clou central qui maintient la guirlande.

SAPIN EN RONDINS

Couper ou faire couper 34 rondins de 3 diamètres différents dans des branches bien droites de bouleau. Poncer une extrémité avec du papier émeri, passer une couche de mixture à dorer (Pébéo) avec une brosse. Appliquer de la feuille à dorer lorsque le mélange est encore légèrement poisseux. Laisser sécher. Former la base du sapin avec les 12 plus gros rondins placés en cercle. Réaliser le 2e niveau avec 10 rondins plus petits, puis 7 rondins pour le 3e niveau, 4 pour le niveau suivant et terminer par 1 rondin pour la flèche soutenant l’étoile. Entourer les niveaux à mirondins avec du fil de fer au fur et à mesure de l’élaboratio­n du sapin. Nouer des rubans en alternant largeurs et textures (Mokuba) autour des rondins pour recouvrir les ligatures en fil de fer.

NAPPE GUI IL FAUT

2 m de toile de lin Calque Papier machine Crayon gras

Gouges Plaques de linoléum ou gomme pour linogravur­e (Rougier & Plé) Rouleau mousse pour linogravur­e Cutter Colle Planche de contreplaq­ué Assiettes en carton Peintures textiles Setacolor opaque coloris blanc 10, moiré noir jais 79, or 45 (Pébéo) Sequins dorés Fil à broder or.

COMMENT FAIRE

RELEVER le motif agrandi sur le calque. Transférer le dessin sur une première plaque de linoléum et relever le même motif en miroir sur une seconde plaque. CREUSER le linoléum avec une gouge (parties grisées du motif) autour des branches de gui. APPLIQUER du papier machine sur la gravure, frotter la surface avec un crayon gras et vérifier que seul le motif apparaît. DÉCOUPER 2 morceaux de contreplaq­ué légèrement plus grands que les plaques de linoléum et y coller les plaques de linoleum. COMPOSER, de chaque côté de la nappe, une bordure de 3 rangées de motifs placés en

quinconce. Piquer des épingles comme repères. MÉLANGER, dans une assiette en carton, une touche de noir jais avec beaucoup de blanc. Déposer la couleur à la surface du linoléum avec le rouleau mousse. ÉTENDRE la nappe à plat, appliquer les tampons en alternant les deux motifs. Reprendre les baies au pochoir avec de la peinture or. Laisser sécher puis fixer la peinture au fer à repasser. REBRODER au point passé plat certaines baies en fil or et parsemer le fond de la bordure de sequins posés en semis. Découper dans du lin doré 8 rectangles de 20 x 16 cm, 18 x 14 cm et 16 x 12 cm. Pliez en deux les 24 rectangles et piquer le bas et le côté de chaque pochette. Retourner sur l’endroit. Sciez une branche de Ø 5 cm en 24 rondelles de 3 mm environ. Poncer. Percer 2 trous opposés sur le bord de chaque rondelle avec une mèche à bois. Peindre au pochoir les 24 numéros sur les rondelles avec de la peinture dorée. Coudre les rondelles sur le dessus des pochettes avec un fil or. Couper des tronçons de 6 cm de long dans une branche de Ø de 2 cm environ. Fendre dans le sens de la hauteur sur 4 cm pour obtenir des pinces à linge. Glisser un cadeau dans chaque pochette, plier le haut et fermer avec la pince à linge. Accrocher des branchages au mur et y suspendre les pochettes.

PHOTOPHORE­S BRANCHES

Mesurer la hauteur d’un vase et ajouter 5 à 8 cm en fonction de l’effet désiré. Couper les branches avec un sécateur en quantité suffisante pour recouvrir la totalité de la surface du vase (vase et branches Truffaut). Fixer les branches avec un pistolet à colle. Ajouter des branches de tailles différente­s (voir photo) pour compléter le recouvreme­nt. Entourer le montage de plusieurs tours de grosse ficelle et nouer fermement. Protéger le haut des branches et la ligature avec du papier journal maintenu par du ruban adhésif. Poser le tout dans un grand carton ouvert sur un côté. Dorer le bas des branches avec de la peinture en bombe. Passer une couche de cire à dorer coloris vieil or avec un pinceau brosse sur la ficelle et sur quelques branches verticales. Retirer le papier journal.

PAQUETS VÉGÉTALISÉ­S

Emballer les cadeaux avec du papier kraft naturel et blanc. Récolter divers végétaux comme des feuilles ou de petites branches. Passer sur la surface de ces éléments de la peinture en bombe or ou ivoire. Nouer des ficelles naturelles autour des paquets et y glisser les végétaux. Fixer avec une touche de colle si nécessaire. Compléter avec des gommettes de différente­s tailles ou formes réalisées avec des emporte-pièce.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France