Marie Claire Idees

CRÉATIONS GOURMANDES

-

SUCETTES IL FAUT

1 plaque de chocolat de couverture blanc Cul- depoule Thermomètr­e de cuisine Bâtons d’esquimaux (sites Internet ou Mora) Pâte à sucre ou d’amande coloris vert Emporte-pièce à sablés forme sapin Petit emportepiè­ce étoile Divers décors pour pâtisserie coloris blanc et vert Feuilles de cuisson Colle alimentair­e.

COMMENT FAIRE

FAIRE fondre le chocolat blanc au bain-marie. Garnir la plaque du four ou une planche d’une feuille de cuisson et y déposer l’em-

porte-pièce. COULER le chocolat dans le moule et laisser complèteme­nt prendre puis démouler. FIXER les bâtons à esquimaux avec la colle alimentair­e sur la face irrégulièr­e et laisser sécher 30 minutes minimum. DÉCOUPER de petites étoiles dans la pâte d’amande et les coller ainsi que le reste des décors sur le dessus de la sucette.

GROS GÂTEAU IL FAUT

Pour 300 g de crème au beurre à la meringue suisse : 142 g sucre fin 71 g de blanc d’oeuf à températur­e ambiante (environ 2,5 blancs d’oeuf) 142 g de beurre 1 gousse de vanille Pâte d’amande ou à sucre coloris vert Cure-dents 1 branche de sapin Thermomètr­e Fouet électrique Bain-marie.

COMMENT FAIRE

MÉLANGER le sucre, le blanc d’oeuf et la vanille (ouvrir la gousse et prélever les grains), faire mousser un petit peu. CHAUFFER le mélange au bain-marie sans cesser de le fouetter (pas même une seconde !) jusqu’à 66°C au moins cinq minutes sous peine de voir le blanc cuire et de devoir recommence­r. CONTINUER à battre au fouet électrique jusqu’à ce que le mélange redevienne tiède : c’est la meringue suisse. INCORPORER à la meringue le beurre cube par cube avec une spatule ou avec la feuille du robot. RECOUVRIR un gâteau maison ou du commerce de 20 à 25 cm de Ø avec la crème étalée à la spatule ou avec un couteau et conserver au frais jusqu’au moment de servir. DÉCORER de petits cônes façonnés dans la pâte d’amande et piqués sur des cure-dents. Entourer le gâteau de branches de sapin (non traité).

CAKES SAPIN IL FAUT

Cake à la pistache : 4 oeufs 280 g de sucre 100 g de crème liquide 80 g de beurre 220 g de farine 70 g de pâte de pistaches 6 g de levure chimique

Pistaches Papier sulfurisé. Cake au chocolat : 3 oeufs

50 g de miel ou de golden syrup 100 g de sucre 110 g de crème soja à cuisiner (ou liquide) 100 g de chocolat noir 70 % 100 g de farine

60 g d’amandes en poudre

6 g de levure chimique 25 g de cacao en poudre non sucré

60 g d’huile neutre (ou beurre fondu)

Décoration : 1 petit emportepiè­ce forme sapin Couteau bien tranchant

COMMENT FAIRE

Cake à la pistache : FOUETTER les oeufs entiers et le sucre jusqu’à ce que le mélange commence à blanchir. Ajouter la crème tiédie et la pâte de pistaches puis incorporer la farine tamisée et la levure chimique. CONTINUER à mélanger et terminer par le beurre fondu jusqu’à obtenir une pâte lisse et brillante. CHEMISER un moule à cake avec le papier sulfuriser. Verser la pâte et la recouvrir de pistaches hachées. ENFOURNER 5 minutes à 200 °C, puis inciser le dessus du cake avec la pointe d’un couteau huilé. Continuer la cuisson 35 minutes à 155 °C. Vérifier la cuisson en piquant la lame d’un couteau au centre du gâteau, si elle ressort sèche le gâteau est suffisamme­nt cuit, sinon prolonger la cuisson. Démouler dès la sortie du four, l’envelopper de film étirable pour lui garder son moelleux et laisser refroidir. Cake au chocolat : PRÉCHAUFFE­R le four th. 6-7 (200 °C). Garnir le moule de papier sulfurisé. Monter au fouet les oeufs, le miel et le sucre jusqu’à obtenir un mélange mousseux et légèrement blanchi. FAIRE fondre à feux doux le chocolat haché dans la crème. Mélanger régulièrem­ent. Laisser tiédir puis incorporer au fouet dans l’appareil oeuf/sucre. CONTINUER en ajoutant la farine, la poudre d’amandes tamisées, la levure et le cacao jusqu’à obtenir une pâte lisse. Ajouter l’huile ou le beurre fondu en dernier. VERSER dans le moule, cuire au four 5 min puis inciser le dessus du cake avec la pointe d’un couteau huilé. Baisser le thermostat à 5-6 (160 °C) et poursuivre la cuisson pendant 30 à 35 min environ. RETIRER du four, laisser refroidir 5 min sur une grille avant de démouler. Décoration : TRANCHER les 2 cakes en parts régulières. Enfoncer l’emporte-pièce au centre des tranches. Passer la lame du couteau sur le contour pour obtenir une découpe nette. GARNIR le centre des tranches du cake au chocolat de sapin vert et vice-versa.

SAPINS MUFFINS IL FAUT

Pour 6 sapins : 6 muffins faits maison ou du commerce 6 cornets à glace (supermarch­és ou Picard) 1 plaque de chocolat blanc de couverture (Dubarry ou Valhrona) 200 g d’amandes concassées Boulles de sucre (à chouquette­s) Noix de coco râpée Billes décorative­s vertes

Brochettes en bambous Thermomètr­e Cul-de-poule.

COMMENT FAIRE

VERSER les amandes, la noix de coco et le sucre dans des verres différents remplis aux trois quarts. TEMPÉRER le chocolat en suivant les instructio­ns du fabricant portées sur l’emballage et y tremper la pointe des cornets. Enfoncer ces derniers au fur et à mesure dans les verres pour les floquer de chaque ingrédient et laisser sécher. PLANTER les brochettes dans les muffins, les retailler si elles sont plus grandes que la hauteur des cornets. emboîter les cornets sur les brochettes.

SAPIN GÉANT EN SABLÉ IL FAUT

250 g de pâte sablée maison ou du commerce Billes de

chocolat blanc (G. Detou) Noix de coco râpée Colle alimentair­e Pâte à sucre verte Petit emporte-pièce étoile Sucre glace Billes vertes (confiserie­s) Couteau Papier cuisson.

COMMENT FAIRE

PRÉCHAUFFE­R le four à 180 °C. Étaler la pâte sablée sur une épaisseur d’environ 1 cm sur le papier cuisson. Laisser reposer 30 minutes au réfrigérat­eur ou 15 minutes au congélateu­r. DÉCOUPER dans la pâte, avec la pointe du couteau, une forme de sapin à main levée ou en avec d’un gabarit. Percer un trou sur la cime avec une paille pour une version à suspendre. CUIRE 15 minutes puis laisser refroidir. SAUPOUDRER de sucre glace le plan de travail, abaisser au rouleau la pâte à sucre verte et découper à l’emporte-pièce des étoiles. Coller les éléments du décor en vous inspirant de la photo. RÉALISER des ronds avec la colle, saupoudrer de noix de coco, laisser sécher 30 minutes et ôter le surplus avec un pinceau.

GALETTES PAYSAGE IL FAUT

Galettes géantes Wasa (Ikea) Pâte d’amande ( ou pâte de pistache) Pâte à sucre blanche et verte Noix de coco râpée Sucre Sucre glace Assortimen­t d’emporte- pièce sur le thème de Noël Colle et pinceau alimentair­es Rouleau à pâtisserie Perceuse Dremel ou aiguille à matelas.

COMMENT FAIRE

PERCER avec précaution un trou en haut des galettes avec une mèche fine de la Drémel ou avec l’aiguille. Saupoudrer le plan de travail de sucre glace, abaisser au rouleau la pâte à sucre. DÉCOUPER à main levée les collines, sapins, animaux, étoiles..., ou utiliser les emporte-pièce. COMPOSER le paysage avant de fixer le décor avec la colle alimentair­e en s’inspirant de la photo. Recouvrir le trou central des galettes avec les grands éléments du décor. FLOQUER certaines zones avec de la noix de coco déposée sur des surfaces encollées. Laisser sécher 30 minutes avant de retirer l’excédent avec un pinceau.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France