Marie Claire Idees

LE CHIC TARTAN MANTEAU

-

Pour des raisons d’encombreme­nt, vous trouverez les schémas et explicatio­ns de ce sujet sur marieclair­eidees. com, rubrique “les bonus du magazine”. Et patron télécharge­able gratuiteme­nt en PDF durant les deux mois de parution sur le site madeinmeco­uture.com

NAPPE À FRANGES

COUPER un métrage de tissu écossais aux dimensions de la table. Laisser les bords francs. Protéger le plan de travail avec un plastique. Peindre 12 cm en blanc non dilué, avec une brosse large, sur chaque longueur (peinture : Annie Sloan) non diluée et une brosse large. Laisser sécher. Tailler des franges de 15 cm hauteur x 1 cm largeur. Couper une frange sur deux pour laisser un espace entre chacune d’elles. Réaliser un effet de double rangées de franges en pliant le tissu dans sa longueur au tiers de sa largeur. Peindre la bordure du bas sur l’endroit du tissu et celle du haut sur l’envers. Réaliser les franges comme précédemme­nt.

ABAT-JOUR COMMENT FAIRE

Dérouler les abat-jour tambour Ø 39 et 59 cm (Nymö Ikea) sur 250 x 150 cm de large de toile Aravis (Nobilis) en relevant les contours à la craie tailleur. Couper à 1, 5 cm du tracé. Appliquer en couches généreuses de la colle Flexipé (Rougier & Plé) sur l’envers des tissus et sur les abat-jour. Coller la toile sur la structure au fur et à mesure de l’encollage. Superposer les extrémités et rabattre les bords vers l’intérieur de l’abat- jour en tendant le tissu. Maintenir par des pinces à linge durant le séchage.

HOTTE À CADEAUX COMMENT FAIRE

Reporter un rectangle de 75 x 120 cm de long et un cercle de Ø 38 cm sur du lainage écossais, de la grosse toile de coton écrue pour la doublure et du thermocoll­ant rigide. Couper les pièces en tissu à 1,5 cm des tracés et le thermocoll­ant sur le tracé. Poser au fer le thermocoll­ant au dos des pièces de la doublure. Dessiner, avec une règle graduée et une craie tailleur, des tirets réguliers pour souligner des rayures du tartan et les broder au point avant avec de grosses laines (Perles & Co) en double. Déposer un filet de colle textile sur d’autres rayures et coller dessus 3 lignes de grosse laine chocolat posées côte à côte.

Laisser sécher. Broder des points lancés à cheval sur les 3 lignes avec 1 brin de laine du même coloris. Monter la hotte : endroit contre endroit, plier le rectangle en lainage, piquer les extrémités à 1,5 cm des bords. Monter le cercle du fond sur le corps en lainage (voir schéma montage). Réaliser le même montage pour la doublure. Assembler, endroit contre endroit, lainage et doublure en laissant une ouverture. Retourner sur l’endroit en rabattant la doublure vers l’intérieur. Fermer l’ouverture à points glissés. Coudre avec un fil solide des poignées en cuir naturel de part et d’autre du panier.

COUSSIN SAPIN IL FAUT

Drap de laine Milton cherry col Biscuit DBYR233250 (Sanderson) 2 fois 55 x 75 cm Passepoil 2,50 m col. bordeaux

Assortimen­ts de fils et laines à broder à effet fantaisie et métallisé 1 grosse aiguille à bout pointu Tambour à broder Fil de bâti Bourre synthétiqu­e

Papier carbone.

COMMENT FAIRE

DÉLIMITER, au fil de bâti, un rectangle de 50 x 70 om sur un des rectangles en tartan. Agrandir le motif et le reporter sur le tissu avec le papier carbone. Tendre sur le tambour. ENFILER en double une aiguillée de tricotine blanc irisé ou de Perlé n° 5 blanc ivoire ou de fil ivoire chiné argent et broder les aiguilles de sapin au point lancé. SURLIGNER à grands points devant les branches avec un lacet marron glacé. Reprendre quelques points de ces tiges au point lancé pour obtenir un effet 3D. TRAVAILLER les pommes de pin au point de noeud avec simultaném­ent 1 fil de laine vert sapin ou vert clair et 1 fil chiné argent marron. CRÉER un effet de relief en donnant 2 tours au point de noeud vers l’extérieur du motif et 5 à 7 tours vers l’intérieur. BRODER en fil double avec simultaném­ent 1 fil de laine bordeaux et 1 fil chiné marron argent des points de noeud à 3, 5, 7 et 8 tours pour les baies. ÉPINGLER le passepoil, côté plat vers l’extérieur, autour du coussin le long du fil de bâti. SUPERPOSER les 2 rectangles de tartan, endroit contre endroit, piquer les 3 épaisseurs ensemble en laissant une ouverture sur un côté. Cranter les valeurs de couture, retourner et gonfler le coussin avec la bourre. Fermer l’ouverture à points glissés.

ÉTOLE TRICOTÉE Dimensions : 78 X 150 cm IL FAUT

Laine mérinos 100 % qualité Big Lil (Lil Weasel) col. Craie 4 pel., col. Corail 3 pel. Fil qualité Angel (Debbie Bliss chez Lil Weasel) col. Nuit 25 et Forest 38 1 pel. Aig. n° 9 Aiguille à laine. POINTS EMPLOYÉS Jersey endroit : *1 rg end, 1 rg env. *.

Côtes 1/1 : * 1 m end, 1 m. env.* Jacquard intarsia : faire des pelotons de chaque couleur, tricoter en jersey jacquard en suivant la grille. Croiser les fils au dos à chaque changement de coloris. Augmentati­on intercalai­re (augmint) : Tric. le fil tendu entre 2 m. en le tordant pour éviter la formation d’un trou. ÉCHANTILLO­N

10 X 10 cm de jersey = 10 m x 13 rgs.

COMMENT FAIRE

Tricoter en fil double les rayures réalisées avec la qual. Angel. Monter 89 m. en respectant la répartitio­n suivante : 14 m. Craie, 21 m. Corail, 43 m. Craie, 4 m. Corail, 7 m. Craie.

Croiser les fils à chaque changement de col. Tric. 7 rg. en côtes 1/1. Puis tric 1 rg. en répartissa­nt 11 dim comme suit : 6 m. côtes 1/1 (pour la bordure), 2 m. env., 2 m ens à l’env., 4 m env. col. Craie, *2 m ens à l’env., 5 m env* rep de *à* 3 fs. en col. Corail, puis *2 m ens à l’env., 5 m env.* rep de *à* 5 fs., 2 m ens à l’env., 6 m env. en col. Craie, puis 2 m ens à l’env.,

2 m env. en col. Corail, et 7 m. en côtes 1/1 (pour la bordure) col. Craie = 78 m. Continuer en tric. 20 rg. de jacquard intersia, les m. étant toujours réparties comme suit :

7 m. côtes 1/1 col. Craie, 3 m. jersey col. Corail, 37 m. jersey col. Craie}, 18 m. jersey col. Corail, 7 m. jersey et 6 m. côtes 1/1 col. Craie. Se référer au schéma de répartitio­n des rayures. Tric. 1 rg. uni col. Nuit enfil double. Tric. à nouveau 1 rg. de jacquard intersia. Tric. 12 rg. unis col. Corail (en respectant les côtes pour les bordures), 1 rg. uni col. Nuit en double, 12 rg. Corail. Tric 1 rg de jacquard intersia. Tric 1 rg uni Nuit en double. Puis *tric. 22 rg. de jacquard intersia, 1 rg. col. Forest en double, 22 rg. de jacquard intersia. Tric 1 rg. col. Nuit en double, 1 rg. de jacquard intersia, 2 rg. en Corail, 1 rg. de jacquard intersia, 1 rg. col. Nuit en double.* rep. de *à* 2 fs. Tric .20 rg. de jacquard intersia. Pour la dernière bordure horizontal­e en côtes 1/1, faire 1 rg. d’augmint. comme suit : 7 m. en côtes 1/1 col. Craie, 1 m. env., 1 augmint., 2 m. côtes 1/1 col. Corail}, puis *5 m. côtes 1/1, 1 augmint.* rep de *à* 6 fs, tric. 7 m. en côtes 1/1 col. Craie, puis *1 augmint., 6 m. côtes 1/1* rep. de *à* 3 fs en Corail, ensuite 3 m. côtes 1/1, 1 augmint. et 10 m. côtes 1/1 col. Craie = 89 m. Tric. encore 7 rg. côtes 1/1. Rab les m. Finitions : Enfiler du fil Angel en double et broder les lignes verticales au point de maille en suivant le schéma. Réaliser 5 lignes col. Nuit et 1 ligne col. Forest en les répartissa­nt comme suit : 6 m. Craie, 1 ligne Nuit, 1 m. Craie, 1 ligne Nuit, 3 m. Corail, 1 m. Craie, 1 ligne Nuit, 17 m. Craie, 1 ligne Forest, 17 m. Craie, 1 ligne Nuit, 1 m. Craie, 9 m. Corail, 1 ligne Nuit, 9 m. Corail, 1 m. Craie, 1 ligne Nuit, 12 m. Craie. Tuto jacquard intarsia : dailymotio­n.com/video/ x9mkwk_20-l-intarsia_lifestyle

BOULES DE NOËL IL FAUT

Pâte auto durcissant­e blanche

Ficelle dorée Papier pailleté autocollan­t Perforatri­ces (Cultura) Grosses laine (Perles & Co) col. au choix Brochette en bois ou paille fine Verres et bols de différente­s tailles Rouleau à pâtisserie Papier de verre n° 000 Colle universell­e transparen­te.

COMMENT FAIRE

ÉTALER la pâte avec le rouleau sur une épaisseur de 4 mm. DÉCOUPER des cercles avec les verres et bols servant d’emporte-pièce. Récupérer les morceaux de pâte restants, les étaler à nouveau et former d’autres cercles. PERCER un trou à 0,5 cm du bord avec la brochette ou la paille. Laisser sécher puis poncer des deux côtés. COUPER des morceaux de grosses laines et les coller en créant un motif tartan. Replier les extrémités pour les joindre bout à bout au dos des boules. Découper des ronds de papier pailleté avec la perforatri­ce et les coller en s’inspirant de la photo. Passer 20 cm de ficelle dorée dans les trous, nouer et suspendre.

PAQUETS CADEAUX COMMENT FAIRE

Photocopie­r ou scanner et imprimer en couleur un morceau de tissu tartan sur des formats A3 et A4 ou prendre les dimensions des paquets et découper du papier kraft ivoire à ces mesures. Dessiner des motifs façon tissage avec un crayon à papier et une règle, en s’inspirant de la photo. Colorier avec des feutres. Laisser sécher et gommer les tracés du crayon. Réaliser des lignes avec des gommettes adhésives. Emballer les cadeaux avec le papier kraft ou les photocopie­s. Entourer les paquets avec des élastiques de couleur, du masking tape uni ou pailleté (Cultura), de la ficelle ou des rubans (Perles & Co).

FAUTEUIL IL FAUT

En fonction des dimensions du fauteuil à recouvrir : tissus écossais (Holland & Sherry) 2 x 1,40 m de large réf. M4408 et M. 4089, 2,5 x 1,40 m réf. M4431 et 4147

Plaques de mousse Sangles de tapissier Nappe synthétiqu­e (Dacron) Agrafeuse Pince Tournevis Toile écrue Craie tailleur Aiguille courbe Fil extra fort Papier de verre Cire incolore Chiffon.

COMMENT FAIRE

DÉGARNIR le fauteuil : retirer mousse, rembourrag­e et sangles usés en soulevant les clous avec la pince et le tournevis. PONCER les pieds en bois (en fonction du fauteuil) au papier de verre, dépoussiér­er et cirer. AGRAFER de nouvelles sangles sur la structure en bois. Faire découper des plaques de mousse aux dimensions des anciens rembourrag­es. Positionne­r les nouveaux rembourrag­es sur la structure, puis recouvrir avec la nappe synthétiqu­e. Fixer avec quelques agrafes. Épingler la toile écrue et relever le patron du fauteuil avec la craie tailleur. COUPER les pièces relevées. TRACER et couper les pièces

dans les tissus écossais en ajoutant 5 cm sur le pourtour. Épingler les empiècemen­ts de l’assise et du dossier dans la mousse du fauteuil, faire un rentré de 5 cm tout autour des pièces pour les ajuster. COUDRE les pièces à points invisibles avec l’aiguille courbe. Continuer le montage par l’intérieur des accoudoirs et terminer par leur extérieur et le dos du dossier. GAINER une plaque de mousse fine aux dimensions de l’appui-tête avec un des tissus et coudre en place à points glissés avec l’aiguille courbe.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France