Marie Claire Idees

SUCCULENTE­S

-

MINIPLANTA­TIONS

Récupérez toutes sortes de petits contenants : tasses, verres facettés, pots à lait, sucriers, ramequins… Bombez en blanc la surface extérieure de ceux qui vous semblent les moins intéressan­ts. Décorez de points, lignes, graphismes réalisés à main levée avec des peintures acryliques en vous inspirant de la photo. Soulignez le bord avec des rubans de masking tape. Plantez les succulente­s en fonction de la taille et de la forme des contenants.

MISES EN BOÎTE IL FAUT

Contreplaq­ué épaisseur 8 mm 1 pot échantillo­n de peinture col. pale lime, salix, garden, pea green (Little Greene)

Porte-étiquette en laiton à visser Colle à bois Clous Marteau Scie Adhésif à masquer Pinceau Crayon à papier Vernis mat.

COMMENT FAIRE

TRACEZ au crayon, puis sciez 1 fond, 2 longueurs et 2 largeurs par boîte dans le contreplaq­ué (voir schéma). ASSEMBLEZ les pièces en déposant un filet de colle sur les épaisseurs. Laissez sécher, puis clouez le fond dans l’épaisseur des côtés pour solidifier le montage. TRACEZ, puis délimitez les formes à peindre avec du ruban à masquer. Peignez en vous inspirant de la photo.

Passez 2 couches de vernis (facultatif). Vissez le porte-étiquette sur le devant de la boîte.

SUCCULENTE­S GOURMANDES IL FAUT

1 gâteau maison ou acheté Ø 25 cm environ Pâtes à sucre : 250 g pré-étalée blanche (Mora), 200 g de 5 coloris verts différents

Sucre glace Colle alimentair­e Pinceau fin emportepiè­ce gigognes formes pétales de fleurs ronds et pointus Plaque de silicone à petites alvéoles en demi-sphère Kit outils de modelage pour pâtisserie (Wilton chez Mora) Curedents Carte Bristol Peinture blanche Feutre noir Couteau à lame pointue Ruban fantaisie 80 x 2,5 cm.

COMMENT FAIRE

Le décor : RÉALISEZ les éléments 48 h à l’avance pour bien les laisser sécher. SAUPOUDREZ de sucre glace le plan de travail et étalez au rouleau les différente­s pâtes vertes. Façonnez les pétales de toutes tailles avec les emporte-pièce. INCURVEZ les pétales plats avec l’outil boule du kit. POSITIONNE­Z, pour le montage, les plus grands pétales dans une empreinte en demi-sphère et collez leur base. Raidissez les plus longs en les traversant d’un cure-dent recoupé à la bonne hauteur avant de les coller aux autres. Ajoutez au centre les plus petits pétales jusqu’à obtenir une forme bien fournie. Modelez les cactus à partir de gros colombins vert foncé. Travaillez la forme en taillant dans leur épaisseur avec la lame d’un couteau bien aiguisé et collez dessus de toutes petites boules de pâte vert clair. Le montage : au moment de servir, RECOUVREZ le gâteau avec la pâte à sucre blanche, collez les succulente­s en vous inspirant de la photo. Découpez une étiquette dans le Bristol, écrivez le titre au feutre et collez les extrémités sur 2 cure-dents peints en blanc. Nouez le ruban autour du gâteau.

LA COURONNE IL FAUT

Assortimen­t de feuilles 50 x 65 cm (CANSON) coloris verts, gris, beige Couronne en paille ou en polystyrèn­e Ø 35 cm Crayon à papier Ciseaux Pistolet à colle Colle gel

COMMENT FAIRE

DÉCOUPEZ les formes des pétales agrandies (voir schémas). Relevez les gabarits sur les feuilles de couleur et réalisez autant de pétales que nécessaire pour former les fleurs. ENROULEZ les pétales des fleurs 1 et 2 autour d’un crayon pour les courber vers leur coeur. Pliez le centre des pétales des fleurs 3 sur la ligne en pointillé et collez les pétales par trois sous la forme du coeur. Pliez le bas des pétales de la fleur 4, puis collezles autour du pétale F. COURBEZ le bas et le haut de chaque pétale en sens contrarié pour leur donner l’aspect des feuilles de succulente­s. CONFECTION­NEZ toutes les fleurs en collant les éléments des plus grands vers les plus petits. ENROULEZ la bande de la fleur 5, collez la base et courbez le haut des feuilles vers l’extérieur. FIXEZ les fleurs sur la couronne avec le pistolet à colle en vous inspirant de la photo. NOUEZ un ruban autour de la couronne pour l’accrocher.

POTS EN FICELLE

Peignez une portion des bobines de ficelle en suivant l’oblique de l’enroulemen­t du fil. Utilisez des peintures acryliques sans trop les diluer. Glissez les pots de succulente­s dans le trou des bobines.

SUCCULENTE­S À LA LOUCHE

Dégraissez à l’alcool à brûler des louches en métal. Délimitez, avec du ruban à masquer, des zones de différente­s tailles sur les manches. Peignez avec des peintures acryliques tous supports. Laissez sécher, retirez l’adhésif et placez la motte directemen­t dans les louches.

PARURE DE CHEVEUX

Enfilez, sur un fin fil de laiton, des pompons fluo (Perles & Co) et des pivoines jaunes et vertes, puis fixez-les au pistolet à colle sur des barrettes plates (La Droguerie) en vous inspirant de la photo. Vaporisez sur de petites succulente­s une couche de vernis mat en aérosol (Cléopâtre). Laissez sécher, puis collez-les entre les fleurs et les pompons. Ajoutez quelques pampilles et perles facettées jaunes et vertes, et des petites feuilles or suspendues sur de la chaînette métallique (La Droguerie).

ENCOLURE BRODÉE IL FAUT

Corsage blanc Coton Mouliné DMC 1 échevette col. jaune pâle 712, émeraude 505, vert anglais 562, bourgeon 564, vert feuille 954, vert pastel 955, vert pâle 772, bambou 966, céladon 3813, Véronèse clair 964, lilas 3042, lilas clair 3743, framboise 3726, safran 402, bleu ciel 828, porcelaine 3325, bleu pâle 3756 Papier carbone Aiguille à broder à bout pointu Tambour à broder Ø 15 cm.

COMMENT FAIRE

AGRANDISSE­Z et reportez le motif sur un côté de la chemise avec le carbone. Tendez le tissu sur le tambour. COMMENCEZ par le contour des feuilles au point de feston en 3 brins de mouliné en accentuant bien leur pointe. Remplissez les formes au point passé empiétant avec 1 brin de mouliné en vous guidant sur le schéma. REPASSEZ sur l’envers la broderie terminée.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France