Marie Claire Idees

DRÔLES D’OISEAUX

-

L’OISEAU BLEU IL FAUT

Tissu en coton turquoise clair 30 x 30 cm Fil à coudre assorti Bourre Chutes de feutrine marron, de tissu noir, de tulle col. bleu canard, vert pâle, orange Coton Mouliné col. corail, noir, blanc Fil métallisé

or Feutre textile col. brun Fil de fer fin recouvert de papier kaki (matériel pour fleuristes) Colle textile.

COMMENT FAIRE

L’oiseau (6,5 cm de haut) se monte en couture main au point de piqûre. D’autres points main sont employés pour les finitions. DÉCOUPEZ les différente­s pièces du patron à grandeur. REPORTEZ au dos du tissu : 1 fois le dos, 2 fois le côté en miroir, 2 fois les ailes en miroir, 2 fois la queue. COUPEZ à 1 cm du tracé. ASSEMBLEZ les 2 côtés et le dos, endroit contre endroit, en laissant une ouverture sur le ventre. Retaillez et crantez les valeurs de couture. Retournez, glissez la bourre et fermez l’ouverture à points glissés. Reportez le bec sur la feutrine, repliez-le en deux, fermez son dessous au point de surjet et cousez-le sur la tête au point de surjet. BRODEZ un point de noeud à 5 tours avec 6 brins de mouliné noir pour chaque oeil en tirant fortement pour les enfoncer dans le volume de la tête. Réalisez par-dessus un point de noeud à 1 tour en mouliné blanc. Soulignez le dessus de chaque oeil d’un trait horizontal au feutre textile. ASSEMBLEZ les deux parties des ailes et de la queue en repliant au préalable le surplus de tissu vers l’envers. DÉCOUPEZ des plumes dans les tulles, puis cousez-les sur les ailes à points lancés avec le fil or (voir schéma). Rebrodez le dessus des ailes au point lancé avec 2 brins de corail. COUSEZ les ailes en place à petits points avec le fil à coudre. Fixez la queue au point de surjet, puis appliquez des plumes comme pour les ailes. FORMEZ la paire de pattes avec le fil de fer en suivant le schéma et la coudre sous le ventre. Cachez la fourche de fil de fer avec une chute de tissu collée. Appliquez des plumes de tulle sur le ventre et la tête de l’oiseau.

LES SERVIETTES IL FAUT

Serviettes 40 x 40 cm coloris naturel (AM.PM. pur lin Linette)

Coton Mouliné DMC 1 échevette col. bleu 3846, bleu vert 964, rouge 606, vert 907, violet 792, jaune 307, rose fluo, jaune fluo, orange fluo, vert fluo, noir 310 et blanc Papier carbone

Aiguille à broder à bout pointu Tambour à broder.

COMMENT FAIRE

AGRANDISSE­Z et reportez l’oiseau à 2 cm des bords d’un angle de serviette avec le papier carbone. Reportez le motif en miroir sur d’autres serviettes. Tendez la toile sur le tambour. BRODEZ en 2 brins de mouliné en vous guidant de la photo pour le placement des coloris et du schéma pour l’utilisatio­n les points. Terminez par un point de noeud au centre de l’oeil. Repassez sur l’envers la broderie terminée.

PAPIERS À LETTRE IL FAUT

1 plaque de linoleum 1 manche porte- gouge et 5 gouges de Ø différents (magasins de beaux-arts) Encre noire pour linogravur­e (Aqua Wash) Papier de correspond­ance coloris variés Feuilles de calque Rouleau à imprimer Ciseaux

Cutter Stylo-bille noir Crayon à papier 2B Assiettes en carton.

COMMENT FAIRE

REPORTEZ sur du calque et au crayon les motifs agrandis. Repassez le tracé au crayon sur l’envers du calque. Décalquez le motif sur la plaque de linoléum avec le stylo-bille. ENTAILLEZ le tracé avec la pointe du cutter pour éviter que les gouges ne dérapent et ôtent trop de matière. Évider les parties blanches des schémas. Déposez une touche d’encre dans une assiette, passez-y le rouleau et enduisez la plaque gravée. APPLIQUEZ le tampon sur le papier en appuyant régulièrem­ent au dos. Ajoutez des motifs dessinés au feutre ou au stylo en vous inspirant de la photo. Personnali­sez enveloppes, marque-pages, étiquettes…

LE FAUTEUIL IL FAUT

Tissu 100 % polyester réf. Safa paire 029 ( Pierre Frey), métrage en fonction du fauteuil Pinceaux langue de chat Peinture textile Setacolor opaque (Pebeo) : 1 flacon 45 ml col. Olive, Turquoise, Rouge, Bouton d’Or, Bleu cobalt, Taupe, Blanc Peinture Setacolor tissus clairs 1 flacon col. Turquoise (Rougier & Plé) Assiettes en carton.

COMMENT FAIRE

L’impression par sublimatio­n fonctionne uniquement sur des tissus 100 % polyester.

Pour un effet surdimensi­onné, AGRANDISSE­Z un modèle de votre choix dont vous aurez repris les contours, de manière à le disposer sur le dossier et l’assise du fauteuil choisi. IMPRIMEZ sur le tissu avec une imprimante Calandre Roland CS-64 mise à dispositio­n du grand public au Techshop ( Leroy Merlin, techshoplm.fr) ou dans les Fablabs de votre région. MÉLANGEZ les peintures dans les assiettes et faites quelques essais sur des chutes du tissu. Peignez en premier les grandes surfaces du ventre, du dos et de la queue avec un pinceau large en vous inspirant de la photo. Réalisez les détails avec des pinceaux plus fins. Laissez sécher. Posez un linge sec en coton entre la semelle du fer et le tissu en insistant plusieurs secondes sur les zones peintes. Procédez au montage des coussins.

LAMPE PERCHOIR IL FAUT

Tourillons de bois Ø 4, 6 et 12 mm et 2,8 cm Scie Boîte à onglet Perceuse avec forets à bois Ø 4, 6 et 12 mm Colle à bois 2 ronds en médium Ø 18 cm x ép. 5 mm (Cultura) 2 serre-joints 1 abat-jour tambour Pince ronde 5 cm pour ampoule Peinture acrylique bleu 2 m de fil électrique 1 douille Tige filetée creuse pour fixation de douille Agrafeuse murale 2 petites vis à bois

1 ampoule Papier de verre.

COMMENT FAIRE

Collez les 2 disques de médium superposés pour former le pied de lampe. Laissez-les sécher maintenus entre des serre-joints. Poncez la tranche, puis peignezla en bleu. SCIEZ différente­s branches (voir les mesures sur le schéma) dans les tourillons de 4, 6 et 12 mm. Coupez en biseau une des extrémités à l’aide de la boîte à onglet. PERCEZ des trous à 45°, avec les forets correspond­ants aux diamètres des branches, le long des 2 tourillons de Ø 2,8 cm. Enduisez de colle l’extrémité biseautée et emboîtez les branches dans ces trous.

VISSEZ la pince ronde à la base du tourillon de 10 cm avec une des petites vis. MAINTENEZ le tourillon central dans un étau. En haut, percez son centre sur 2 cm de hauteur avec un foret correspond­ant au Ø de la tige filetée. Percez un autre trou à 45° par rapport au premier pour le passage du fil électrique. Ajustez la hauteur de la tige filetée, placez-la dans le pied et vissez dessus la douille. Raccordez le fil électrique et passez-le dans la tige filetée. Fixez-le le long du tourillon avec des agrafes pour câbles. Percez de part en part le centre du pied de lampe. Fixez-y le tourillon central avec la seconde vis après avoir déposé un filet de colle à sa base avant de terminer le serrage. POSITIONNE­Z l’abat-jour, placez l’ampoule et serrez la pince ronde sur cette dernière.

PATCHWORK D’ASSIETTES IL FAUT

4 assiettes en porcelaine blanche Ø 20 cm Pinceaux fin et large à poil souple Peinture porcelaine 150 (Pebeo) : 1 flacon col. saphir n° 18, turquoise n° 20, lapis n° 16, écarlate n° 06, anthracite n° 42, jaune de Marseille n° 02, Estérel n° 37, havane n° 34 Calque Crayon à papier 2B Assiette en carton

Ruban adhésif Stylo-bille.

COMMENT FAIRE

DÉCALQUEZ les motifs agrandis. Repassez le tracé au crayon 2B sur son envers. Découpez le calque à 2 cm du motif, et fixez- le sur le fond des assiettes avec du ruban adhésif. Reprenez le motif avec le stylo-bille. Réalisez les mélanges de peintures dans l’assiette et peignez en vous inspirant de la photo. REMPLISSEZ les grandes surfaces, laissez sécher, puis travaillez les détails. Laissez sécher 24 heures, puis passez 35 min au four ménager à 150 °C.

LE SECRÉTAIRE IL FAUT

1 pot Intelligen­t Primer Undercoat blanc Peintures gamme Absolut Matt Emulsion col. Eau du Nil 90, collection Archive Couleurs col. Twist, Pillar (Little Greene) Secrétaire 3 portes (Rien à Cirer) Feuilles adhésif format A 4 col. bleu (26, 111, 112, 113), vert (108, 109), taupe 104, rouge 14, jaune (02, 107), blanc 103 (Like A Color) Décapant Papier de verre Brosse queue-de-morue Ciseaux Feutre Calque Pince à écheniller Crayon à papier Chute de laine feutrée.

COMMENT FAIRE

DÉCAPER, poncez, puis passez une couche de primaire d’accroche sur les portes du secrétaire ou du meuble de votre choix. Peignez l’abattant en Eau du Nil, la porte gauche en Twist et la porte droite en Pillar avec la brosse queue-de-morue. AGRANDIS- SEZ à la photocopie­use l’oiseau et les feuillages aux dimensions du meuble choisi. Décalquez et reportez légèrement les motifs en place sur le meuble. DÉCOUPEZ les parties des motifs et reportez ces gabarits, avec le feutre, au dos des adhésifs de couleur en vous inspirant de la photo. UTI-

LISEZ la pince pour assembler avec précision les éléments sur le meuble, morceau par morceau, à la façon d’une marqueteri­e. Appliquez et lissez les adhésifs sur le bois avec un tampon découpé dans une chute de laine feutrée.

LA CHEMISE IL FAUT

Chemise en coton blanc (Bensimon) Coton Mouliné DMC 1 échevette col. blanc, noir 310, rose 3706, orange 3340, jaune 307, bleu foncé 517, bleu clair 3761, vert 907, vert foncé 470, marron 3862, rouge 606 Papier carbone Aiguille à broder à bout pointu Tambour à broder.

COMMENT FAIRE

AGRANDISSE­Z et reportez l’oiseau sur un côté de la chemise avec le carbone. Tendez le tissu sur le tambour. COMMENCEZ la broderie par le fond du corps au point passé empiétant en 1 brin (voir schéma). CONTINUEZ la broderie avec 2 brins de mouliné et cernez l’aile au point de tige. Réalisez un point de noeud au centre de l’oeil. BRODEZ en dernier les branches, puis le feuillage. Repassez sur l’envers la broderie terminée.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France