Marie Claire Idees

TISSUS D’AMEUBLEMEN­T

-

PANTALON

Tailles : 38 Pour des raisons d’encombreme­nt, vous trouverez le patron de cet ouvrage sur marieclair­eidees.com, rubrique “les bonus du magazine”.

IL FAUT

Tissu 100 coton Botanique ( Jean Paul Gaultier pour Lelievre) : 1,60 m en laize de 140 cm Fermeture à glissière 16 cm 1 agrafe plate Fil assorti.

COMMENT FAIRE

REPRODUISE­Z, puis DÉCOUPEZ les différente­s pièces du patron à grandeur. COUPEZ en posant le milieu de la pliure du tissu droitfil : 2 fois le dos, le devant, les poches, les fonds de poche, et 1 fois la ceinture. Ajoutez 1,5 cm pour les valeurs de couture et 5 cm pour les ourlets. SURJETEZ les bords des pièces. Renforcez chaque couture d’assemblage par des points d’arrêt au début et à la fin. Ouvrez les coutures au fer au fur et à mesure du montage. FORMEZ les pinces sur les pièces dos et piquez. ÉPINGLEZ les poches coupées en biais, endroit contre endroit, sur les devants et piquez. Rabattez sur l’envers. Superposez les fonds de poche aux premiers et piquez le contour (A). ASSEMBLEZ, endroit contre endroit, devants et dos des jambes. Retournez une jambe sur l’endroit et glissez-la dans l’autre jambe. Piquez la ligne de fourche en laissant le devant ouvert (B). PLIEZ en deux la ceinture dans le sens de la longueur. ÉPINGLEZ, endroit contre endroit, le bas de la ceinture sur le bord supérieur du pantalon. Piquez, rabattez vers l’intérieur, formez un repli de 1,5 cm, épinglez et piquez dans le creux de la couture précédente. ÉPINGLEZ la fermeture à glissière à 2 cm du haut et piquez (C). Cousez l’agrafe. FORMEZ le pli au bas du pantalon sur les repères du patron. Piquez, puis formez le revers et maintenez par quelques points main pris dans les coutures des jambes (D).

MANTEAU

Tailles : 38 Pour des raisons d’encombreme­nt, vous trouverez le patron de cet ouvrage sur marieclair­eidees.com, rubrique “les bonus du magazine”.

IL FAUT

Tissu 100 % coton Roseto ( DESIGNERS GUILD) : 1,70 m en laize de 140 cm Doublure assortie : 75 cm en laize de 140 cm Triplure thermocoll­ante : 40 x 90 cm 3 boutons en nacre Ø 28 mm Fil assorti.

COMMENT FAIRE

REPRODUISE­Z, puis DÉCOUPEZ les différente­s pièces du patron à grandeur. COUPEZ en posant le milieu de la pliure du tissu droitfil : dans le tissu, 1 fois le dos au pli, 2 fois le devant, la manche et la poche, 1 fois la parementur­e ; dans la doublure : 1 fois le dos au pli, 2 fois le devant, la manche et le fond de poche ; dans la triplure : 2 fois la parementur­e devant (à relever sur la pièce devant). PIQUEZ, à 1,5 cm du pli du tissu, le milieu du dos sur 10 cm de haut (A). Sur l’envers, rabattez au fer le pli vers un côté. ÉPINGLEZ sur les pièces dos et devants, puis piquez, endroit contre endroit, les poches et fonds de poche à 23 cm des emmanchure­s. Superposez devants et dos, endroit contre endroit, et cousez les épaules, puis fermez les côtés en laissant l’ouverture des poches (B). MARQUEZ au fer le pli des pare- mentures sur les devants. Découpez et fixez au fer les 2 parementur­es en triplure. Épinglez, endroit contre endroit, la parementur­e dos sur l’encolure et aux parementur­es devant (C). Piquez, crantez et rabattez vers l’intérieur. RÉALISEZ 3 boutonnièr­es passepoilé­es (voir schéma) ou brodez-les à la machine à 2,5 cm du bord. Placez la première à 3,5 cm du col, et les deux autres espacées de 19 cm (D).

PLIEZ les manches en deux, endroit contre endroit, fermez le dessous. Épinglez-les sur les emmanchure­s. Placez en vis-àvis la couture de côté du manteau et celle du dessous de manche, et piquez (E).

FORMEZ un ourlet de 5 cm au bas du manteau et des manches. Réalisez les ourlets à la main à points glissés.

MONTEZ de la même façon la doublure (sans les boutonnièr­es) et piquez les ourlets à la machine. Retournez le manteau sur l’envers, enfilez la doublure envers contre envers. Fixez-la à la main à points glissés. Laissez le bas de la doublure libre. Cousez les boutons côté mat de la nacre vers l’extérieur.

CABAS MATELASSÉ

Dimensions : 30 x 40 x 10 cm

IL FAUT

Stretch 20 % élasthanne, 80 % polyamide réf. Pop- Up (Boussac) : 0,50 m en laize de 140 cm Doublure 100 % coton imprimé fleurs réf. Malmaison

(Christian Lacroix) : 0,65 m en laize de 140 cm Toile de coton rouge : 0,60 m en laize de 140 cm

Plaque de mousse épaisseur 1 cm Fil assorti Fil rouge Polypropyl­ène rigide 38 x 10 cm

Film alimentair­e Fermeture à glissière 25 cm Règle plate

Crayon à papier.

COMMENT FAIRE

Retaillez les valeurs de couture à 1 cm de la piqûre après chaque montage.

La coupe : TRACEZ au dos des tissus les pièces du cabas (voir schémas de coupe). RELEVEZ 2 fois 40 x 30 cm pour les faces, 2 fois 10 x 30 pour les côtés et 2 fois 10 x 60 cm pour les anses sur la plaque de mousse. Coupez sur le tracé.

Le matelassag­e : REPORTEZ au crayon le dessin du matelassag­e sur l’endroit du Stretch (voir schéma).

Déposez sur le plan de travail une pièce face de toile de coton, envers vers vous, un rectangle de mousse bien centré, une face de Stretch quadrillée endroit vers vous.

Épinglez les trois épaisseurs, puis piquez 2 fois sur le tracé avec le fil rouge. Matelassez les 3 autres pièces du cabas de la même façon.

Le cabas : ASSEMBLEZ les faces et les côtés au fond du cabas, endroit contre endroit. Retournez sur l’endroit. Réalisez un ourlet de 2,5 cm sur le haut du cabas. Cousez à points glissés. Placez le polypropyl­ène sur le fond et bloquez-le à grands points de chausson piqués dans les valeurs de couture.

Les anses : FORMEZ 2 boudins Ø 6 x 60 cm avec les bandes de mousse.

Fixez par de grands points de surjet et enveloppez-les de film alimentair­e. Pliez les bandes de Stretch en deux dans le sens de la longueur, endroit contre endroit, et piquez à 1 cm du bord. Retournez et glissez-y les boudins. Épinglez les anses aux repères, extrémités à l’intérieur. Fixez solidement à la main en ne piquant que dans la toile de coton. La doublure : REPLIEZ 1 cm tout autour du carré de 20 x 20 cm. Piquez un bord.

Centrez et piquez la poche sur une pièce face de la doublure envers contre endroit. Montez la doublure de la même façon que le cabas. Glissez-la dans le cabas envers contre envers. Rabattez 2 cm vers l’intérieur et cousez à points glissés.

La trousse : POSEZ la fermeture à glissière sur un bord des 2 pièces de la trousse en tissu imprimé. Tissus, endroit contre endroit, piquez les 3 côtés. Montez la doublure en toile de coton de la même façon. Assemblez la doublure à la trousse.

MINIJUPE

Tailles : 38, 40, 42.

IL FAUT

Velours 100 % polyester Galante (Casamance) : 1,70 m en laize de 140 cm Doublure assortie : 50 cm en laize de 140 cm Fermeture à glissière invisible 18 cm Fil assorti.

COMMENT FAIRE

REPRODUISE­Z, puis DÉCOUPEZ les différente­s pièces du patron à grandeur.

COUPEZ en posant le milieu de la

pliure du tissu et de la doublure droit-fil : 1 fois le devant et le dos. FORMEZ les pinces sur le devant et piquez. ASSEMBLEZ, endroit contre endroit, dos et devant en laissant une ouverture de 16 cm sur le côté gauche (A).

POSEZ en invisible la fermeture à glissière à 1,5 cm du bord supérieur de la jupe (B).

PLIEZ au fer un ourlet de 5 cm et cousez à la main à points glissés. MONTEZ les pièces de la doublure de la même manière en laissant une fente sur le côté gauche. Réalisez un ourlet de 7 cm de haut piqué à la machine. ENFILEZ la doublure sur la jupe, endroit contre endroit, épinglezle­s ensemble au niveau de la ceinture. Piquez à 1,5 cm des bords (C).

Rabattez la doublure vers l’intérieur. Aplatissez le bord de la couture au fer en maintenant la doublure invisible vers l’intérieur et réalisez une surpiqûre à 2 mm du bord.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France