Soi­gner les pe­tits maux

LES HUILES ES­SEN­TIELLES SAVENT TOUT FAIRE OU PRESQUE… EN VA­CANCES, CE SONT LES ALLIÉES IDÉALES POUR VE­NIR À BOUT DES BOBOS ET DÉSAGRÉMENTS.

Marie Claire Idees - - MÉDECINE DOUCE -

MOUSTIQUES

La ci­tron­nelle a à la fois un ef­fet ré­pul­sif et apai­sant. Mé­lan­gez-en 2 ml à 2 ml d’huile es­sen­tielle de Gé­ra­nium Ro­sat, 2 ml d’Eu­ca­lyp­tus ci­tron­né et

30 ml d’huile de noi­sette. Ap­pli­quez la pré­pa­ra­tion toutes les heures sur la peau. At­ten­tion, ce do­sage adulte est ré­ser­vé aux plus de 15 ans ; pour les plus de 7 ans, les pour­cen­tages va­rient et, pour les pe­tits (moins de 7 ans), seule la dif­fu­sion at­mo­sphé­rique ou pas­sive (sur les vê­te­ments) est en­vi­sa­geable. Vous pou­vez aus­si l’uti­li­ser (seule sans huile vé­gé­tale) en dif­fu­sion : dé­po­sez quelques gouttes sur un ga­let en terre cuite ou un co­ton. PIQÛRES ET DÉMANGEAISONS La la­vande as­pic, grâce à ses pro­prié­tés anal­gé­siques et an­ti­pru­ri­gi­neuses, sou­lage les piqûres d’abeilles, guêpes, mé­duses ou même our­sins. Ap­pli­quez-la di­rec­te­ment sur la peau, sans la di­luer, à l’aide d’un co­ton-tige. Pour adultes et en­fants de plus de 7 ans. MAL DES TRANSPORTS La menthe poi­vrée, as­so­ciée à l’HE de ci­tron­nier, per­met d’évi­ter les nau­sées en voi­ture, ba­teau ou train : mé­lan­gez 3 ml d’HE de menthe poi­vrée à 7ml d’HE de ci­tron­nier et in­ha­lez dès que né­ces­saire. Par voie orale, ver­sez une goutte du mé­lange sur un pe­tit mor­ceau de sucre. At­ten­tion : risque de pho­to­sen­si­bi­li­sa­tion avec l’huile es­sen­tielle de ci­tron­nier.

COUPS DE SO­LEIL

La la­vande fine, vraie ou of­fi­ci­nale, est in­con­tour­nable pour apai­ser les brû­lures. An­ti­dou­leur et ci­ca­tri­sante, elle s’ap­plique pure sur la zone concer­née ou mé­lan­gée à de l’huile de ca­len­du­la pour boos­ter la ré­gé­né­ra­tion de la peau. TROUBLES INTESTINAUX L’ori­gan est pré­cieux si vous êtes pris d’une crise in­fec­tieuse. Ava­lez jus­qu’à 6 cap­sules par jour avant les re­pas. À ré­ser­ver à l’adulte et contre-in­di­qué en cas de gas­trites, ul­cères, etc. BLEUS L’im­mor­telle a des ver­tus an­ti­hé­ma­tomes. Ap­pli­quez 1 à 2 gouttes d’huile es­sen­tielle pure toutes les deux heures pour évi­ter que le bleu ne se dé­ve­loppe. Contre-in­di­qué en cas de troubles de la coa­gu­la­tion. PEUR DU VOYAGE (AVION, BA­TEAU…)

Ver­sez 2 gouttes d’HE de ba­si­lic

tro­pi­cal sur un mou­choir en pa­pier et res­pi­rez (3 à 4 in­ha­la­tions), sans contact avec la peau. Re­nou­ve­lez si be­soin. COUPURE, PE­TIT SAIGNEMENT Ver­sez 2 gouttes d’HE de ciste la­da­ni­fère ou de gé­ra­nium bour­bon sur la plaie. Re­nou­ve­lez une à deux fois. DOU­LEUR DENTAIRE Ver­ser 2 gouttes d’HE de lau­rier noble sur un co­ton-tige et ap­pli­quez sur la dent. Re­nou­ve­lez si be­soin.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.