Marie Claire Idees

FAGOT CHARENTAIS DE MONSIEUR DUPUY

-

Pour 3 bocaux de 250 g Préparatio­n 30 min Cuisson 10 min

Stérilisat­ion 1 h 30 Difficulté

500 g de gorge de porc 250 g de foie de porc 1 c. à soupe de saindoux 80 g d’oignons hachés 15 g d’échalotes hachées 5g de persil ciselé 2g d’ail haché 12 g de sel 2g de poivre 2g de thym sec 5 feuilles de sauge fraîche 2 blancs d’oeufs 2 cl de cognac

1. Lavez, ébouillant­ez puis essuyez soigneusem­ent les bocaux et les caoutchouc­s. Demandez à votre boucher de hacher gros la gorge de porc (degré 8 sur la machine).

2. Faites revenir doucement les oignons et les échalotes hachés avec le persil et l’ail puis laissez refroidir. Placez le foie au congélateu­r 15 min pour le raffermir puis coupez-le en dés d’environ 1 cm de côté.

3. Mélangez la gorge hachée avec les oignons, les échalotes, le sel, le poivre, le thym et 2 petites feuilles de sauge hachées. Mélangez puis ajoutez le foie et le cognac. Ajoutez enfin les blancs d’oeufs.

4. Répartisse­z ce mélange dans les 3 bocaux. Parsemez une dernière fois de poivre et posez une feuille de sauge puis fermez les bocaux avec soin.

5. Plongez-les ensuite dans une grande cocotte pleine d’eau portée à ébullition. Laissez frémir 1 h 30 en gardant toujours 4 cm d’eau au-dessus des bocaux. Posez un poids par dessus si nécessaire.

Ensuite laissez refroidir les bocaux dans l’eau puis essuyez-les et réservezle­s de préférence au réfrigérat­eur.

Vous pouvez conserver ces petits pâtés ainsi une année entière.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France