Marie Claire Idees

En cadeau, 4 papiers du créateur

En cadeau, rien que pour vous, les jolis papiers créés par Michaël Cailloux. Un monde imaginaire et élégant aux couleurs vibrantes, parfait pour recouvrir petits carnets et agenda de la rentrée, ou maroufler des boîtes dans un esprit « cabinet de curiosit

- REPORTAGE CAMILLE SOULAYROL. PHOTOS FRÉDÉRIC BARON- MORIN.

Michaël Cailloux

Parlez nous de votre travail…

Michaël Cailloux. Tout commence par le dessin. Je réalise au feutre une iconograph­ie de départ qui, une fois scannée, me permet de créer sur ordinateur des motifs plus ou moins complexes. Ces images sont ensuite, à la manière d’un designer textile, transposée­s sur différents supports : papier peint, papeterie, objets, etc. Parallèlem­ent, j’ai détourné les techniques de gravure traditionn­elle pour réaliser des « bijoux muraux » (découpés à la scie bocfil et gravés à l’eau-forte). J’aime par-dessus tout le travail de la main. Et créer de belles pièces uniques.

Quel est votre parcours ?

M. C. Je suis sorti de l’école Duperré en 1998 avec un BTS Art textile et impression, suivi de deux années de Diplôme Supérieur d’Arts Appliqués. J’ai très vite travaillé pour le bureau de style Peclers tout en créant la société Atelier LZC avec deux associées rencontrée­s pendant mes études. Nous avons travaillé ensemble pour de très grandes marques. Après des années riches d’enseigneme­nts, j’ai eu envie de retrouver le fait main et de changer de positionne­ment. J’ai donc quitté cette société pour me consacrer à la gravure et à la bijouterie tout en devenant le directeur artistique de l’École Conte.

Quelles sont vos sources d’inspiratio­n ?

M. C. Tout ce qui a trait à la nature et à l’univers du corps. Je suis sensible aux natures mortes flamandes, à l’exubérance de l’Art nouveau, à l’anachronis­me. Et surtout, j’adore mélanger mes sources !

Pour qui travaillez vous ?

M. C. Mes collection­s sont vendues sur mon site et à l’atelier. Je crée aussi à la commande pour des décorateur­s ou des maisons de renom : papiers peints pour le restaurant Lucas Carton, carnets reliés à la main pour Dior… Je prépare actuelleme­nt une exposition au Japon pour janvier 2018 et un projet de livre pour Thierry Magnier. Je dois une belle part de tous ces projets à mon agent (Notez-le bien) qui s’occupe des réseaux sociaux et du développem­ent à l’internatio­nal.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France