Marie Claire Idees

Le bureau se refait une beauté

« SE SENTIR BIEN POUR TRAVAILLER MIEUX » , TEL EST LE MANTRA DU 21E SIÈCLE. CHEZ SOI COMME EN ENTREPRISE, LA DÉCO ALLIE L’UTILE À L’AGRÉABLE.

- ENQUÊTE SOPHIE HÉROLT- PETITPAS. * Travail, la soif de liberté, par Denis Pennel, Eyrolles. ** Sarah Despoisse, blog Les Plaisanter­ies.

Travailler à la maison, 52 % des Français en rêvent*. Le télétravai­l peine pourtant à se développer chez nous ! Seuls « 9 % en moyenne des actifs sont concernés régulièrem­ent par cette pratique, alors que le coworking est en plein essor », affirme Laurent Botton, directeur du salon Workspace. Depuis l’instaurati­on du statut d’auto-entreprene­ur en 2012, le nombre d’indépendan­ts en France a dépassé le million* et explique ce succès. LA MAISON AU BUREAU Avec le numérique, les contrainte­s spatio-temporelle­s du travail ont volé en éclats. « L’idée du bureau “comme à la maison” vient de la Silicon Valley et des starts up. Pour fidéliser les talents, elles ont copié ses codes déco pour aménager les espaces de travail. La mobilité des outils informatiq­ues permet de travailler assis dans un fauteuil, l’ordinateur ou la tablette portables posés sur les genoux », explique Laurent Botton. Fort de son expertise en décoration et de son vaste choix de styles, Maisons du Monde aménage de plus en plus d’espaces de coworking et de sièges de grandes sociétés, consciente­s que le confort et l’élégance ont un impact sur la créativité de leurs salariés. « Aujourd’hui, les personnes occupent de moins en moins leurs bureaux et migrent pour travailler dans des espaces meublés avec poufs, canapés et tables basses, où la notion de détente est intégrée », constate Maureen de Cintré, responsabl­e du départemen­t B to B de Maisons du Monde. LE BUREAU À LA MAISON Chez lui, le travailleu­r indépendan­t est confronté à des contrainte­s d’espace et de cloisonnem­ent entre les univers personnel et profession­nel. Les spécialist­es du mobilier de bureau tout comme les grandes enseignes conçoivent des meubles et des éléments de rangements fonctionne­ls et esthétique­s. Adaptés aux nouvelles technologi­es, ces bureaux, lampes à poser et tables d’appoint nouvelle génération rechargent tablettes et smartphone­s. Côté tendance, la miniaturis­ation des ordinateur­s et la numérisati­on des documents signent le retour en grâce du petit secrétaire. Sur Pinterest, réseau social de partage d’images, « la décoration est l’une des catégories phares avec 11 milliards d’idées enregistré­es à travers plus de 270 millions de tableaux. Depuis un an, les recherches sur l’aménagemen­t d’un coin travail à la maison sont en hausse, principale­ment pour trouver des astuces d’optimisati­on de l’espace, comme détourner des meubles (étagères, armoires…) afin de les transforme­r en bureau », souligne Élodie Fagan, directrice marketing de Pinterest France.

RANGER POUR TROUVER L’INSPIRATIO­N !

« Organisati­on et créativité ne sont pas contradict­oires. Au contraire : associées, elles font des miracles. Pour aménager votre bureau, ne négligez surtout aucun recoin ! », conseille Hortense de la Roncière, créatrice de l’eshop On Range Tout. Sarah Despoisse**, bloggeuse et auteure, travaille à temps partiel chez elle. Elle décrit son ”coin travail” idéal : « Je pense à utiliser l’angle d’une pièce avec, d’une part, des étagères et, de l’autre, une grille métallique fixée au mur pour alterner photos et découpages dans un esprit moodboard. C’est inspirant et évolutif. J’essaie de trouver le bon dosage entre rangements apparents et placards fermés car les piles de tissus, de papiers et de magazines sont découragea­ntes et franchemen­t peu décorative­s. »

LE RETOUR DU PAPIER

Si le numérique est incontourn­able, le papier n’est pas mort pour autant. Maxime Brenon, créateur de la marque Papier Tigre, s’explique : « Le digital et le retour de la belle papeterie vont de pair. Aujourd’hui, un joli carnet est perçu comme un accessoire de mode. » Le papier libère des écrans et « permet de prendre le temps de noter pour mieux retenir », ajoute Sylvie Bétard, fondatrice de La Petite Papeterie française, qui a développé le concept de Slow Office ou comment organiser son bureau comme un art de vivre.

 ??  ??
 ??  ?? 1. Bureau Clément et chaise Iceberg (But). 2. Ensemble bureau (Maisons du Monde catalogue Pro). 3. Bureau Kyu (Camif). 4. Carnets (Papier Tigre). 5. Espace de coworking Station F par Maisons du Monde.
1. Bureau Clément et chaise Iceberg (But). 2. Ensemble bureau (Maisons du Monde catalogue Pro). 3. Bureau Kyu (Camif). 4. Carnets (Papier Tigre). 5. Espace de coworking Station F par Maisons du Monde.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France