Marie Claire Idees

Et si on se mettait à l’ayurvéda ?

- TEXTES CÉLINE MOLLET. PHOTOS THINKSTOCK ET DR.

ORIGINAIRE DE L’INDE, CETTE MÉDECINE TRADITIONN­ELLE EST UN VÉRITABLE ART DE VIVRE. GRÂCE À DES RITUELS SIMPLES, ON PEUT SE RECONNECTE­R À L’INTELLIGEN­CE DU CORPS POUR SE SENTIR MIEUX.

AFFÛTER SES SENS

Les 5 sens sont les premières voies d’accès à l’ayurvéda. Il est essentiel d’identifier le canal sensoriel de prédilecti­on de chaque personne. Pour cela, on prend tout d’abord le temps de se poser dans un lieu où l’on se sent bien. On porte alors son attention sur sa respiratio­n puis on laisse venir les sensations en essayant d’identifier tout naturellem­ent ce qui nous fait du bien : une couleur, une odeur, une saveur…

COLORER SON ASSIETTE

À chaque jour de la semaine, on fait correspond­re une couleur. Ce rituel est un véritable éveil sensoriel qui permet de ressentir les textures, les formes, le goût, le chaud, le froid… Cela aide également à mieux digérer.

Le lundi, on se concentre sur le rouge, symbole des racines. Le mardi, sur l’orange, qui stimule la créativité. Le mercredi, sur le jaune, qui correspond à l’énergie du feu. Le jeudi, sur le vert, l’énergie du coeur. Le vendredi, sur le bleu, l’expression de la vérité au monde. Le samedi, sur le violet, qui permet de se connecter à son intuition. Et le dimanche, sur le blanc, pour se connecter à ce qui est plus grand que soi.

RENOUER AVEC LE GOÛT

Un repas ayurvédiqu­e doit être un équilibre des 6 saveurs suivantes : le sucré, l’acide, l’amer, l’astringent, le piquant et le salé. C’est pourquoi les épices jouent un rôle à part entière.

SE RECONNECTE­R GRÂCE AU TOUCHER

L’automassag­e – 10-15 min suffisent – est idéal. On se masse avec une huile de sésame et on associe sa respiratio­n à ses mouvements, afin de donner un rythme lent et doux. Sur les os longs, on effectue des massages longitudin­aux ; sur les articulati­ons, des gestes circulaire­s.

SE METTRE EN MOUVEMENT

L’activité physique peut être associée à l’ayurvéda. Elle est d’ailleurs considérée comme un massage intérieur puisqu’elle stimule les tissus profonds, la circulatio­n, la lymphe. Outre le yoga, de nombreuses pratiques psychocorp­orelles peuvent être exercées : le tai-chi, le qi qong, la danse, la marche pieds nus (au contact de la nature), la natation…

BOIRE LE LAIT D’OR (OU CURCUMA TONIC)

Grâce à sa couleur jaune et à ses ingrédient­s, cette recette dynamise, a un effet anti-inflammato­ire et détoxifian­t pour la peau et le tube digestif.

La recette : mixez un verre de lait végétal d’amande, 1/2 c. à café de curcuma, 1 poignée d’amandes, 1 c. à café de purée de dattes et l’équivalent d’un dé à coudre de gingembre frais.

À LIRE

Ma détox ayurvédiqu­e colorée, par Nathalie Geetha Babouraj, aux éditions Le Courrier du livre, 19,90 €.

 ??  ?? Merci à Nathalie Geetha Babouraj, docteur en médecine et fondatrice de l’Institut de Santé Intégrativ­e.
Merci à Nathalie Geetha Babouraj, docteur en médecine et fondatrice de l’Institut de Santé Intégrativ­e.

Newspapers in French

Newspapers from France