Marie Claire Idees

L’atelier d’Offard

- Reportage Camille Soulayrol assistée d’Anouk Collin Photos Louis Gaillard

CETTE FABRIQUE DE PAPIERS PEINTS IMPRIMÉS À LA PLANCHE EST UN TRAIT D’UNION ENTRE TRADITIONS D’HIER ET SAVOIR- FAIRE D’AUJOURD’HUI.

Si cet atelier doit son nom à l’île d’Offard à Saumur où il a vu le jour en 1999, c’est à Tours que nous avons rencontré François-Xavier Richard. Amoureux fou du papier, il est aujourd’hui à la tête d’une équipe de passionnés qui perpétuent les techniques d’impression à la planche. Du gaufrage à la dorure, cet atelier hors du commun travaille toutes les étapes de l’ennoblisse­ment du papier. L’empreinte de la main L’atelier d’Offard répond à toutes sortes de commandes, même les plus folles : un chantier de restaurati­on à partir d’un fragment de papier peint, un papier en relief pour une boutique de luxe… Loin d’être passéiste, cet autodidact­e qui, à ses heures perdues, fabrique des orgues en papier ou invente une recette de « papier pierre » à usage décoratif, a recours au laser, à l’imprimante numérique et crée des matrices avec de nouveaux matériaux. Après une formation aux Beaux-Arts d’Angers, François-Xavier devient professeur d’arts plastiques. C’est totalement par hasard qu’il découvre le papier peint ! Lors d’un projet pédagogiqu­e, Véronique de La Hougue, directrice du départemen­t des papiers peints au Musée des arts décoratifs de Paris et la Maison Mauny lui proposent d’enseigner l’impression à la planche au collège. Il se lance, conçoit un mini-atelier de gravure autonome et découvre alors un monde qui ne cessera de l’émerveille­r. Embauché peu après chez Mauny, il constate que la restaurati­on de papier peint manque de profession­nels. En 1998, lors d’une démonstrat­ion à la maison de George Sand, des restaurate­urs lui proposent de recréer les papiers peints d’époque. C’est le déclic ! Il perfection­ne ses techniques d’impression, reproduit des presses du 18e siècle et les commandes affluent. Son savoir-faire est aujourd’hui mondialeme­nt reconnu…

 ??  ?? Les bains de couleurs réalisés à partir de pigments serviront aux différente­s couches d’impression­s.
Les bains de couleurs réalisés à partir de pigments serviront aux différente­s couches d’impression­s.
 ??  ?? Le vaste atelier se divise en différents postes de fabricatio­n.
Le vaste atelier se divise en différents postes de fabricatio­n.
 ??  ?? Nuancier maison : échantillo­ns de la diversité des papiers peints produits.
Nuancier maison : échantillo­ns de la diversité des papiers peints produits.
 ??  ?? C’est toujours avec bienveilla­nce que François-Xavier Richard accueille les visiteurs à Tours et partage son savoir-faire.
C’est toujours avec bienveilla­nce que François-Xavier Richard accueille les visiteurs à Tours et partage son savoir-faire.

Newspapers in French

Newspapers from France