La mûre tou­jours !

DES RE­CETTES DE SAI­SON FA­CILES, ORI­GI­NALES ET UN RIEN DÉCALÉES, VOI­LÀ TOUT LE SE­CRET DE CE FRUIT BUISSONNIER AUX ARÔMES DÉ­LI­CA­TE­MENT BOI­SÉS.

Marie Claire Idees - - PROMENONS-NOUS DANS LES BOIS - Concep­tion et réa­li­sa­tion Va­nia Le­roy-Thuillier Pho­tos Fa­brice Besse Créa­tions Ta­nia Zaoui

IL FAUT . .

Pour la pâte : 120 g de beurre mou 200 g de . . fa­rine T55 80 g de sucre glace 1 gousse de . . va­nille 25 g de poudre d’amande 1 pin­cée de . . sel 1 oeuf 1 moule à char­nière Ø 22 cm che­mi­sé de pa­pier cuis­son .

Pour le cré­meux à la mûre : 400 g de pu­rée . . de mûre 3 oeufs + 6 jaunes 150 g de sucre . . 2 feuilles de gé­la­tine 150 g de beurre .

125 g de mûres fraîches pour la dé­co .

Pour la mousse va­nille-cho­co­lat blanc : 480 g de . crème li­quide en­tière 340 g de cho­co­lat blanc . . 1 gousse de va­nille 5 feuilles de gé­la­tine . . 1 cercle à pâ­tis­se­rie Ø 16 cm Film ali­men­taire

1 La pâte : fouet­tez le beurre et le sucre glace jus­qu’à ob­te­nir une consis­tance cré­meuse. Ajou­tez l’oeuf, la poudre d’amande, le sel et les graines de va­nille. In­cor­po­rez dou­ce­ment la fa­rine. For­mez une boule, puis abais­sez-la et fon- cez le moule. Lais­sez re­po­ser 1 h au frais. En­four­nez 15 min à 165 °C. Lais­sez re­froi­dir.

2 Le cré­meux : met­tez la gé­la­tine à ra­mol­lir dans de l’eau froide. Fouet­tez les oeufs et les jaunes avec le sucre et ver­sez la pu­rée de mûre préa­la­ble­ment chauf­fée sans ces­ser de tour­ner. Re­met­tez sur feu moyen et fouet­tez jus­qu’à ébul­li­tion. Lais­sez prendre 1 min, puis ver­sez la crème dans un sa­la­dier. Ajou­tez la gé­la­tine es­so­rée. Ajou­tez le beurre cou­pé en mor­ceaux quand la gé­la­tine com­mence à prendre et mixez. Gar­nis­sez le fond de pâte avec le cré­meux. Lis­sez la sur­face et lais­sez prendre au congé­la­teur.

3 La mousse : faites ra­mol­lir la gé­la­tine dans de l’eau froide. Fil­mez le rond à pâ­tis­se­rie et pla­cez-le sur une plaque. Chauf­fez 130 g de crème avec les graines de va­nille et le cho­co­lat en mor­ceaux. Quand ce­lui-ci est fon­du, fouet­tez la pré­pa­ra­tion. Ajou­tez la gé­la­tine es­so­rée. Mon­tez 350 g de crème très froide en chan­tilly et in­cor­po­rez-la dé­li­ca­te­ment à la pré­pa­ra­tion au cho­co­lat. Ver­sez dans le cercle. Lais­sez prendre au congé­la­teur.

4 Sor­tez les élé­ments 30 min avant de ser­vir. Dé­mou­lez la mousse et dé­po­sez-la sur le cré­meux. Dé­co­rez avec quelques mûres ac­com­pa­gnées de leurs feuilles.

CHEESECAKE Quelques zestes de ci­tron vert ré­veillent ce sa­vou­reux cheesecake mûre-co­co. Tasses (He­ma). Tor­chon (Mo­no­prix). Plat sur pied (House Doc­tor). Pelle à tarte (BHV).

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.