C’EST LE MO­MENT DE…

Marie Claire Idees - - SOMMAIRE -

3 … VE­NIR NOUS VOIR !

Le sa­lon Créa­tions & Sa­voir-Faire, l’in­con­tour­nable du DIY, vous donne ren­dez-vous du 15 au 19 no­vembre à Pa­ris Ex­po. La ré­dac­tion de marie claire idées se fera une joie de vous y ren­con­trer et met tout en oeuvre pour vous sur­prendre en­core et tou­jours. Pre­nez vite vos en­trées pour pro­fi­ter d’un ta­rif avan­ta­geux et ins­cri­vez-vous à nos ate­liers gra­tuits, sur le site du sa­lon ! 2 … SUC­COM­BER

Dé­cou­vrir une plan­ta­tion de ca­caoyers, sen­tir les arômes des fèves tor­ré­fiées et ob­ser­ver leur trans­for­ma­tion en pâte de chocolat, par­ti­ci­per à un ate­lier… Vous ne rê­vez pas, vous êtes au MUSCO, pre­mier mu­sée du chocolat de Lyon (à Li­mo­nest). Grâce à Richard – Maître cho­co­la­tier – et Gaëlle Sève, ar­ti­sans exi­geants et pas­sion­nés, voi­là l’oc­ca­sion d’une sor­tie gour­mande en fa­mille (12 € l’en­trée avec un ate­lier). 1 ... ADOP­TER UN SA­PIN Le prin­cipe est simple : vous com­man­dez un sa­pin en ligne, vous ré­ser­vez un cré­neau de li­vrai­son (à par­tir du

1er dé­cembre), vous pro­fi­tez de votre sa­pin en pot pour les fêtes puis vous choi­sis­sez, soit de le re­plan­ter si vous avez un jar­din, soit de le faire ré­cu­pé­rer par le même ser­vice. Il se­ra alors re­plan­té ou re­cy­clé en co­peaux de bois. Créée grâce à la ren­contre de deux en­tre­prises fran­çaises, Bo­ta­nic et Treez­mas, voi­là une jo­lie fa­çon éco­res­pon­sable de fê­ter Noël au­tour du tra­di­tion­nel sa­pin sans in­con­vé­nients ni gâ­chis. 4 … S’IM­PRÉ­GNER DE NOËL

L’es­prit de fête s’in­vite à la Sa­line Royale d’Arc-et-Se­nans, dans le Doubs. Du 24 au 26 no­vembre, ve­nez goû­ter à la féé­rie hi­ver­nale d’un mar­ché de Noël consa­cré aux mé­tiers d’art et aux sa­voir­faire gour­mands et pro­fi­tez des joies de la glisse sur la pa­ti­noire de 300 m2 !

5 … DON­NER SES JOUETS

Grâce à l’as­so­cia­tion à but non lu­cra­tif Re­joué, don­nez vos jouets dans toute la France et participez à une opération qui va de la col­lecte à la vente, en pas­sant par le tri, le net­toyage et la ré­no­va­tion par des per­sonnes en in­ser­tion pro­fes­sion­nelle. Une se­conde vie à plu­sieurs ni­veaux en somme.

6 … S’ÉVA­DER DANS LES VOSGES

Le mas­sif des Vosges, à taille hu­maine et à prix rai­son­nables, a plus d’un atout sé­duc­tion pour des va­cances d’hi­ver réus­sies : la­bel Fa­mille Plus, ac­cueil des per­sonnes en si­tua­tion de han­di­cap, res­pect de l’en­vi­ron­ne­ment, ac­ti­vi­tés free­style, spas, ski noc­turne et même pistes pri­va­ti­sées ! On part quand ?

7 … SHOPPER DA­NOIS

Flying Ti­ger, marque de de­si­gn da­nois à pe­tits prix, ouvre une bou­tique à Pa­ris : on aime ! Dé­co, pa­pe­te­rie, vais­selle, loi­sirs créa­tifs, etc., les pro­duits sont conçus à Co­pen­hague avec amour et hu­mour.

8 … COU­RIR LES EXPOS

À Pa­ris, le mu­sée Jac­que­martAn­dré pré­sente les plus belles pièces de la col­lec­tion Or­drup­gaard jus­qu’au 22 jan­vier 2018. Dans Le jar­din se­cret des Han­sen, les pay­sages chan­geants de Mo­net ou Pis­sar­ro, les doux por­traits de Re­noir, les au­daces de De­gas ou Sé­zanne, ou l’art sen­suel de Gau­guin (Por­trait d’une jeune

9 … (SE) FAIRE PLAI­SIR

Re­née Re­cycle, c’est l’aven­ture de deux jeunes pas­sion­nées de dé­co, de vin­tage et de brocs qui ré­en­chantent les ob­jets ou­bliés, du vase de ma­mie à la chaise en for­mi­ca. Alors, quand Re­née nous an­nonce ses mar­chés de Noël les wee­kends de dé­cembre, on court dé­ni­cher LE ca­deau éco­res­pon­sable. Ce concepts­tore en­thou­siaste dit non au gas­pillage, oui à l’éter­nel re­com­men­ce­ment. Nous on dit : mer­ci Re­née !

fille, photo) fe­ront vi­brer les vi­si­teurs. À l’oc­ca­sion des 150 ans de la nais­sance de Pierre Bon­nard (L’Aman­dier en fleurs, photo), le mu­sée Bon­nard, à Can­net (Côte d’Azur) rend hom­mage au peintre. Jus­qu’au 28 jan­vier 2018, l’ex­po­si­tion Bon­nard, hom­mage et chefs-d’oeuvre re­trace la vie de cet ar­tiste sou­vent dé­crit comme le peintre de la cou­leur et de la lu­mière.

10 … VIVRE LA TRA­DI­TION

On ne pré­sente plus les san­tons de la cé­lèbre Mai­son Fouque, au sa­voir-faire an­ces­tral unique et à la fa­bri­ca­tion 100 % pro­ven­çale. Cette an­née, vous pour­rez ad­mi­rer ses grandes crèches ex­po­sées à Pa­ris et à Aix-en-Pro­vence pen­dant tout le mois de dé­cembre.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.