Mar­ché de Noël à Stras­bourg

DU 24 NO­VEMBRE AU 24 DÉ­CEMBRE, STRAS­BOURG SE PARE DE MILLE LU­MIÈRES. UNE VILLE FÉÉ­RIQUE GRÂCE À SON MAR­CHÉ DE NOËL, L’UN DES PLUS AN­CIENS ET DES PLUS GRANDS D’EU­ROPE.

Marie Claire Idees - - SOMMAIRE - Concep­tion et réa­li­sa­tion Catherine de Cha­ba­neix Photos Fran­çois Gou­dier

Quand j’ai dé­cou­vert Stras­bourg à cette pé­riode de l’an­née, j’ai été émer­veillée et dé­pay­sée par l’at­mo­sphère qui se dé­gage de cette ville sym­bole de l’Eu­rope, entre tra­di­tion an­ces­trale et mo­der­ni­té. De la gare, cette im­mense bulle de verre, j’ai pris le tram pour ga­gner le coeur de la Grand Île, où les bâ­ti­ments, les rues, les places ont re­vê­tu leurs ha­bits de lu­mière et brillent de mille feux. On les par­court pour dé­cou­vrir une di­zaine de mar­chés de Noël, ap­por­tant leur lot de gour­man­dises et de dé­co­ra­tions, dans une am­biance convi­viale et bon en­fant. Un réel en­chan­te­ment, par­ta­gé par pe­tits et grands. À l’image de l’im­mense sa­pin scin­tillant qui se dresse, ma­jes­tueux, du haut de ses 30 mètres sur la place Kléber, sym­bole in­con­tour­nable. Mais Stras­bourg c’est aus­si, à tra­vers ses mu­sées, de mer­veilleuses réa­li­sa­tions contem­po­raines, des ar­ti­sans et des de­si­gners qui pra­tiquent l’ex­cel­lence. Une des­ti­na­tion idéale pour re­trou­ver son re­gard d’en­fant tout en se pro­je­tant vers l’ave­nir.

SYM­BOLE Dé­co­ré de la tête au pied, le gran­diose sa­pin de la place Kléber, em­blème de Noël à Stras­bourg, brille et fait briller beau­coup d’yeux !

MAR­CHÉ DE NOËL Le bon­heur de trou­ver dans les cha­lets, rue de Ro­han, ces dé­co­ra­tions-per­son­nages ha­billés de cos­tumes al­sa­ciens.

UN « MUST » À deux pas de la ca­thé­drale, dif­fi­cile de ré­sis­ter aux dé­li­cieuses frian­dises de Mul­haupt, pâ­tis­sier-cho­co­la­tier. Le kou­glof est in­ou­bliable.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.