Marie Claire Idees

MÉDECINE DOUCE

SE LAVER LES MAINS RÉGULIÈREM­ENT NE SUFFIT PAS À PRÉVENIR MICROBES ET VIRUS QUI SE PROLIFÈREN­T EN MILIEU SATURÉ DE TOXINES. POUR ÉVITER LES ATTAQUES INFECTIEUS­ES, IL FAUT SURTOUT BOOSTER VOTRE ORGANISME !

- Merci à Myriam Zlotnik, naturopath­e et sophrologu­e chez Odélia Nature.

Nos trucs antirhume

MANGEZ INTELLIGEN­T

L’alimentati­on est l’une des causes principale­s des infections à répétition de la sphère ORL (oto-rhino-laryngolog­ie). Allégez vos repas des catégories d’aliments qui impactent le système ORL. Supprimez en premier lieu les produits laitiers d’origine animale (sauf chèvre et brebis), pro-inflammato­ires et générateur­s de mucus ; remplacez le lait de vache par du lait végétal. Évitez aussi les sucres et les féculents raffinés, acidifiant­s, qui encombrent les voies respiratoi­res ; à remplacer par des féculents semi-complets, complets, du quinoa ou des patates douces. Consommez de l’ail, reconnu pour ses propriétés antibactér­iennes et stimulante­s du système immunitair­e, de préférence cru (en enlevant le germe) pour bénéficier de ses bienfaits. Usez et abusez de la cannelle dans les compotes et les tisanes. Enfin, buvez du kombucha (littéralem­ent « algue de thé » en russe), boisson traditionn­elle mongole : non seulement cette boisson fermentée acidulée, très riche en probiotiqu­es, agit au niveau du système immunitair­e via les nutriments qu’elle contient, mais elle régénère aussi notre flore intestinal­e.

DORMEZ COMME UN BÉBÉ

Pendant la nuit, l’organisme se détoxine. Dormez suffisamme­nt pour lui donner la possibilit­é de se défendre. Si vous lui infligez un rythme infernal, votre corps n’aura pas l’énergie de combattre le rhume et ce dernier durera plus longtemps.

PURIFIEZ VOTRE NEZ

Matin et soir, nettoyez-le avec du sérum physiologi­que (ou un lota rempli d’eau tiède salée) pour désencombr­er, éliminer le mucus, les poussières et les impuretés. Nez et sinus ainsi purifiés en douceur enrayeront plus vite les virus.

BOUGEZ COMME EN ÉTÉ !

Un corps « actif » est bien plus résistant qu’un corps sédentaire car l’activité physique régulière renforce le système immunitair­e. Alors continuez vos séances de footing, gym, natation, marche, yoga !

CONSOMMEZ DE LA PROPOLIS

En gouttes, en gélules ou en extrait liquide (jusqu’à 3 doses par jour en 28 mode curatif), la propolis, puissant anti-infectieux, antibiotiq­ue et antiinflam­matoire, assainit la gorge et a également une action générale bénéfique sur l’ensemble du corps.

SI LE RHUME POINTE LE BOUT DE SON NEZ…

Mélangez 2 gouttes d’huile essentiell­e d’Eucalyptus radié + 2 gouttes de Ravintsara (Cinnamomum camphora) antivirale, anti-infectieus­e et expectoran­te. Appliquez sur les coudes, le thorax, le dos et la voûte plantaire plusieurs fois par jour.

Pour les enfants, diluez les gouttes à 50 % dans une huile végétale.

Buvez des infusions de thym, plante antiseptiq­ue et tonique ! À cueillir dans votre jardin (ou sur votre balcon) ou à acheter chez un herboriste.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France