Marie Claire Idees

C’EST D’ACTU

LES LIEUX HYBRIDES DÉBRIDENT NOS ENVIES. DE MARSEILLE À PARIS, ILS POUSSENT PARTOUT CES DRÔLES D’ENDROITS QUI EXPÉRIMENT­ENT DE NOUVELLES SENSATIONS POUR RÉINVENTER ET SE RÉAPPROPRI­ER LA VILLE. LAISSEZ-VOUS SURPRENDRE !

-

La ville métissée

LA RENAISSANC­E DES SITES ABANDONNÉS

Des gares, des entrepôts, des parkings, tous réinvestis et transfigur­és… À l’image de Berlin, la France s’ouvre aux lieux alternatif­s, savant mix de création, de culture et de conviviali­té. « Aujourd’hui, on a envie de consommer différemme­nt. D’où l’émergence de ces lieux pour la plupart éphémères. On est dans l’ère du “now” et l’informatio­n est diffusée sur les réseaux sociaux », décrypte Bénédicte Fabien, directrice Stratégie et Création chez Martine Leherpeur Conseil. Adieu les lieux figés, vive les friches urbaines ! Pénétrer dans des entrepôts de la SNCF comme à L’Aérosol, un lieu parisien dédié à l’art urbain, écouter des concerts de jazz à La Gare, une ancienne gare de la petite ceinture, ça c’est magique. Hier « undergroun­d », ces lieux abandonnés deviennent « mainstream », autrement dit : tendance. On peut même voir une expo dans un ancien parking souterrain de La Défense, L’Alternatif, ou encore acheter ses légumes à La Caverne, ferme urbaine bio aménagée dans un parking souterrain de la Porte de la Chapelle… Autre phénomène, l’envie de mixité et de territoire­s nouveaux. « Les no-go zones deviennent les go zones, on désire les réinvestir avec des “free party,” des

marchés et des ateliers créatifs. On n’est plus dans l’aseptisé, on veut du vrai », explique Bénédicte Fabien.

ACCOMPAGNE­R UN QUARTIER EN DEVENIR

Car créer du lien, c’est aussi l’autre pari de ces lieux pas comme les autres, qui utilisent des espaces vacants pour vivre autrement la ville. C’est un challenge que relève l’associatio­n de Yes We Camp (qui a travaillé sur les projets des Grands Voisins). Aujourd’hui, l’équipe planche sur La Pépinière des Groues, à Nanterre (ouverture au printemps). Un terrain de 9 000 m2 en pleine mutation sociale.

LES HÔTELS, NOUVEAUX LIEUX DE VIE DES CITADINS

Créer un trafic entre la population locale et celle de l’extérieur, c’est le désir d’une nouvelle génération « d’hôtels à vivre ». Ils s’appellent The Hoxton Paris, le Yooma ou le Mob Hotel et, au sein de leurs hôtels, ils organisent des ateliers, des rencontres… « Comme à Brooklyn, il faut élargir cette vision du périphériq­ue », note Cyril Aouizerate, à la tête du Mob Hotel de Saint-Ouen. « Dans mes hôtels, je fais rentrer la vie et la ville : pop-up stores de créateurs locaux, conférence­s, concerts… », conclut-il. Au printemps, près du Trocadéro, l’hôtel Brach Paris designé par Philippe Starck risque de faire le buzz. Car ce cinq étoiles veut imposer sa « philosophi­e de vie » : restaurant, pâtisserie, salle de sport et potager sur le toit avec vue à 360° sur Paris !

LA CULTURE DÉCOMPLEXÉ­E

S’ouvrir sur le monde et ne pas rester dans « son » monde, c’est aussi faire venir l’art dans des lieux inédits pour le rendre accessible à tous. À Roubaix, La Condition Publique est une sorte de laboratoir­e créatif mêlant coworking, expos, concerts, etc. En périphérie de Marseille, la Friche de l’Escalette a investi une ancienne usine métallurgi­que. On y visite, l’été, une exposition thématique avec un médiateur. Même combat pour Le Hasard Ludique, un lieu de vie culturel et collaborat­if parisien dans une ancienne gare. Bonne exploratio­n !

 ??  ??
 ??  ?? Ground Control, installé 4 dans des anciens entrepôts de la SNCF, Paris 12e.
1. La Halle Darwin, à Bordeaux.
2. The Hoxton Paris, une nouvelle façon de vivre à l’hôtel.
3. La Gare, et l’oeuvre de Julien de Casablanca Outings Project.
4. Le projet...
Ground Control, installé 4 dans des anciens entrepôts de la SNCF, Paris 12e. 1. La Halle Darwin, à Bordeaux. 2. The Hoxton Paris, une nouvelle façon de vivre à l’hôtel. 3. La Gare, et l’oeuvre de Julien de Casablanca Outings Project. 4. Le projet...
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France