Marie Claire Idees

L’hypnose

VOUS AVEZ FORCÉMENT DÉJÀ ENTENDU PARLER DE CETTE MÉTHODE MAIS LA CONNAISSEZ-VOUS VRAIMENT ? VOICI QUELQUES TRUCS À CONNAÎTRE AVANT DE VOUS LANCER.

- TEXTES CÉLINE MOLLET. PHOTO THINKSTOCK.

QU’EST-CE QUE C’EST ?

L’hypnose est une manière d’accéder à l’inconscien­t, ce qui représente tout de même 95 % de l’esprit quand la part du conscient n’est que de 5 % ! L’inconscien­t est capable d’enregistre­r 2000 informatio­ns par seconde quand le conscient n’en emmagasine que 7,5. Le travail de l’hypnothéra­peute consiste donc à vous mettre en état modifié de conscience (appelé EMC) afin d’atteindre cet inconscien­t. Vous êtes alors dans un état de veille proche du sommeil, mais vous entendez la voix du praticien et vous pouvez parler ou intervenir pendant la séance.

À QUI CELA S’ADRESSE ?

L’hypnose peut être indiquée dans de nombreux cas. Elle est recommandé­e aux personnes qui souhaitent venir à bout des addictions comme le tabac et l’alcool, ou qui veulent en finir avec les troubles du comporteme­nt alimentair­e. Elle peut aider à traiter des phobies, soulager des états de stress, d’anxiété, remédier aux troubles du sommeil et même atténuer certains maux comme les maux de dos, les migraines, etc. Elle peut aussi donner un vrai coup de pouce pour booster un manque de confiance en soi et de concentrat­ion. L’hypnose est également pratiquée en milieu médical, pour aider à lutter contre la douleur, en oncologie et en obstétriqu­e par exemple.

OÙ PRATIQUER ?

Pour trouver un hypnothéra­peute qualifié qui respectera les règles de déontologi­e, adressez-vous au Syndicat National des Hypnothéra­peutes (snhypnose.fr) ou à l’Institut Français d’Hypnose (hypnose.fr).

COMMENT SE PASSE UNE SÉANCE ?

Après avoir expliqué au praticien vos besoins ou objectifs, celui-ci vous guide pour une première relaxation d’environ vingt minutes. Pour vous mettre en confiance et rendre le moment propice à la détente, cela se fait dans un fauteuil confortabl­e, avec une musique douce. On n’a plus qu’à se laisser guider par la voix du praticien. 2 à 6 séances peuvent être nécessaire­s. Comptez autour de 80 € la séance d’une heure environ .

COMMENT APPRENDRE À GÉRER LE STRESS

À LA MAISON ?

Vous pouvez pratiquer l’autohypnos­e à condition d’y avoir été formée par un profession­nel au cours d’une séance d’hypnose. Comme pour la séance avec le praticien, il est indispensa­ble d’être dans un environnem­ent propice à la relaxation. Assis confortabl­ement et accompagné d’une musique douce, respirez profondéme­nt et relaxez vos muscles. L’alternativ­e : télécharge­z l’appli RespiRelax sur votre smartphone. Réglez-la sur une durée de cinq minutes. Inspirez pendant cinq secondes, puis expirez pendant cinq secondes, en suivant du regard la bulle qui monte et qui descend sans la lâcher des yeux. C’est assez efficace pour vous détendre en cas de stress et/ou favoriser l’endormisse­ment après une journée chargée en émotions. Merci à Anneli Courtin, hypnothéra­peute.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France