Marie Claire Idees

Les fermes de Gally

MARIE CLAIRE IDÉES SERA AUX BEAUX JOURS PARTENAIRE DE L’ÉVÉNEMENT « JARDINS, JARDIN » AUX TUILERIES À PARIS ! IL NOUS A DONC SEMBLÉ TOUT NATUREL DE VOUS PRÉSENTER LES FERMES DE GALLY, DIRIGÉES PAR LES FRÈRES LAUREAU, FONDATEURS AVEC PIERRE- ALEXANDRE RISS

- Reportage Camille Soulayrol assistée de Cassandre Quesnel Photos Fabrice Besse

Située à deux pas du château de Versailles, la ferme de SaintCyr-l’École est un lieu au riche passé qui conjugue son existence avec celle de l’Histoire de France. Les frères Dominique et Xavier Laureau sont les représenta­nts de la 3e génération et continuent dans la lignée à transmettr­e leurs passions. Si l’aventure démarre avec une ferme horticole et des poules pondeuses destinées aux profession­nels, la demande gourmande des voisins Parisiens et Versaillai­s va bientôt pousser la famille à s’ouvrir au grand public. S’entourant de producteur­s de la région pour étoffer son offre, elle propose depuis 1967 une gamme de produits locaux en circuit court, fruits d’une agricultur­e raisonnée. Ces amoureux de la nature partagent intelligem­ment leur savoir-faire en créant deux fermes pédagogiqu­es ouvertes (à Saint-Cyr et Sartrouvil­le), où petits et grands s’initient aux joies de la ferme. On y découvre des animaux en semi-liberté, ainsi que des ateliers qui ont pour but d’éveiller les conscience­s sur le lien entre l’agricultur­e et l’assiette – quelle fierté de faire son pain et de le manger ensuite en famille ! Mais les Fermes de Gally, ce sont aussi plus de 50 hectares de cueillette qui proposent en accès libre, d’avril à novembre, fruits, légumes et fleurs de saison. Fidèles à leur passé, on y trouve également une large propositio­n de plantes d’intérieur et d’extérieur (production maison issue de leurs domaines horticoles) destinées aux particulie­rs comme aux paysagiste­s de renom. Pour les frères Laureau, cette vie au grand air fait partie d’un art de vivre. Aussi ont-ils développé un espace décoration et un ravissant café, idéal pour une pause gourmande. À vous de découvrir les poules de race, les biquettes, les cabanes, la microferme en permacultu­re… et plein d’autres surprises ! Un lieu rare à (re)découvrir. marie claire idées animera un espace atelier lors de « Jardins, jardin » du 31 mai au 3 juin.

 ??  ?? Ce lieu historique poursuit sa vocation de fournir ses production­s horticoles, agricoles et maraîchère­s à ses voisins de Paris et Versailles.
Ce lieu historique poursuit sa vocation de fournir ses production­s horticoles, agricoles et maraîchère­s à ses voisins de Paris et Versailles.
 ??  ?? Nicolas Prou veille avec coeur et bienveilla­nce sur la ferme horticole.
Nicolas Prou veille avec coeur et bienveilla­nce sur la ferme horticole.

Newspapers in French

Newspapers from France