Marie Claire Idees

Le gâteau des animaux de la forêt

-

IL FAUT Gâteau moelleux au chocolat pour 4/6 pers. : . . 1 moule Ø 20 cm x H 25 cm 2 yaourts nature . de 125 g .

Le pot à yaourt comme doseur : 1,5 pot d’huile . . 3 pots de sucre en poudre gros oeufs 4,5 pots . . de farine 200 g de chocolat noir à cuire 1 . . sachet de levure 6 g de sel Le jus et le zeste . . d’une orange bio Beurre pour le moule Maryse. . .

Décor : 500 g de chocolat blanc à cuire 200 g . de chocolat noir à cuire Plaque de silicone . . ou papier cuisson Plaque du four Thermomètr­e . . .

Pinceau Grand et petit bain-marie Règle . . . métallique Cutter Scotch Feuilles Bristol . format A4 Ciseaux.

LE GÂTEAU

1 Préchauffe­z le four à 180 °C. Faites fondre le chocolat noir au bain-marie. Battez les oeufs entiers avec les yaourts et l’huile. Incorporez le sucre, le jus et le zeste d’orange. Ajoutez le chocolat fondu.

2 Mélangez la farine, la levure et le sel. Incorporez ce mélange sec à la pâte au chocolat. Beurrez le moule, versez-y la pâte et laissez cuire 50 min à 180 °C. Laissez refroidir dans le moule.

LE DÉCOR

1 Recouvrez la plaque du four d’un papier cuisson et placez-la au réfrigérat­eur au moins 1 h. Faites fondre le chocolat blanc dans le grand bain-marie. Versez sur la plaque de silicone sur 0,5 cm d’épaisseur à l’aide de la Maryse. Déposez le tout sur la plaque refroidie. Remettez au frais. 2 Tempérez le chocolat noir dans le petit bain-marie. Sortez la plaque de chocolat blanc du réfrigérat­eur. Dessinez les cercles et les traits de l’écorce de bouleau, en vous inspirant de la photo, avec le pinceau trempé dans le chocolat noir. 3 Découpez des dessins d’animaux et de végétaux imprimés sur une feuille de Bristol. Fixez un cure-dent au dos de chaque sujet avec du Scotch, la pointe dépassant de 3-4 cm. 4 Démoulez le gâteau et placez-le sur le plat de présentati­on. Démoulez la plaque de chocolat blanc et coupez-la en rectangles de 7 x 25 cm. Entourez le gâteau avec les plaques du décor bouleau en les faisant se chevaucher légèrement. Plantez les sujets en papier sur le dessus du gâteau.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France