Marie Claire Idees

Artesane

- REPORTAGE CAMILLE SOULAYROL. PHOTOS FRÉDÉRIC BARON- MORIN.

VOILÀ UN TRIO DE CHOC. ARTESANE, SITE DE COURS-VIDÉOS EN LIGNE, EST LE FRUIT D’UNE ASSOCIATIO­N RÉUSSIE ENTRE TÊTES BIEN FAITES ET MAINS DE FÉES QUI ONT EN COMMUN LA PASSION DU FAIT- MAIN. COMME LE RÉVÈLE CE PATRON À COUDRE ET À BRODER, RÉALISÉ SPÉCIALEME­NT POUR NOUS… ET POUR VOUS !

Comment est né votre trio ? Artesane.

Notre concept a vu le jour il y a trois ans. C’est Anne-Sarah BalluSamue­l qui a tout déclenché en quittant son métier d’avocate pour ce projet longuement mûri. Elle a rapidement été rejointe par Marina Bourgeois au marketing et à la communicat­ion, puis par Marie-Gabrielle Berland à la direction artistique et à la création… Ce qui nous réunit sans aucun doute : la passion des savoir-faire et la notion de transmissi­on.

Comment pourrait-on définir Artesane ? Que proposez-vous ?

Artesane est un site où l’on trouve des cours-vidéos en ligne. Il y a un très large choix de leçons (en arts du fil ou en art plastique) filmées par des profession­nels, et adaptées, non seulement aux envies mais aussi au niveau de chacun. Ces cours, d’une durée de deux à cinq heures, sont accessible­s à un prix qui s’échelonne de 20 à 60 euros. Grâce à nos intervenan­ts profession­nels (environ une quarantain­e), nous proposons plus d’une centaine de cours thématique­s. On y montre notamment comment coudre un sac en cuir, une veste de tailleur ou même de la lingerie, comment peindre à la gouache, tricoter un pull, broder au fil d’or… Bref, nous offrons une très large palette de savoir-faire. Nos cours sont accompagné­s d’un espace de discussion (chat) qui permet un véritable échange entre élèves et profession­nels. En parallèle, pour passer du virtuel au réel, nous animons des ateliers dans notre espace parisien ainsi que sur le salon Créations & Savoir-Faire.

À quel public vous adressez-vous ?

Près de 20 000 personnes nous suivent et se sont inscrites sur notre site. De la débutante à la couturière profession­nelle, notre public est très varié et surtout présent sur tout l’ensemble du territoire.

Des projets ?

Oui, nous aimerions développer des « box » afin de permettre à celles et ceux qui nous suivent de recevoir tout le matériel nécessaire pour créer. Un projet à suivre !

 ??  ??
 ??  ?? Notre fine équipe dans leur atelier parisien.
Notre fine équipe dans leur atelier parisien.
 ??  ??
 ??  ?? Du dessin à la broderie, Artesane explore toutes les facettes du fait-main.
Du dessin à la broderie, Artesane explore toutes les facettes du fait-main.

Newspapers in French

Newspapers from France