Marie Claire Idees

Cape en fausse fourrure

-

TAILLES 4/6/ 8 ans

IL FAUT .

Fausse fourrure léopard 1,20 m x 140 cm de large . (MONDIAL TISSUS) Fausse fourrure mouton Oeko-Tex Super Bison 1,20 m x 140 cm (superbison.com) . . Fils à coudre coordonnés Épingles longues . . Aig. à jean pour machine à coudre Ciseaux.

1 Relevez le patron agrandi sur du papier, coupez les pièces. Les valeurs de couture de 0,8 cm sont comprises. Pliez les deux tissus en deux en respectant le droit-fil, en-

droit contre endroit, et coupez 1 fois le devant, le dos et la bande capuche, 2 fois le côté devant, le côté dos et la capuche. Placez l’aig. à jean sur la machine à coudre. Renforcez chaque couture d’assemblage par des points d’arrêt au début et à la fin. Piquez à 0,8 cm des bords. Au fur à mesure du montage, ouvrez les coutures en y appuyant fortement l’anneau des ciseaux. La fausse fourrure ne se repasse pas.

2 Commencez par le montage de la cape en fausse fourrure léopard. Tissus endroit contre endroit, piquez les côtés devant à la pièce devant en arrêtant la piqûre entre les repères pour le passage des bras (schéma 1). Assemblez les côtés dos à la pièce dos (schéma 2). Superposez devant et dos, endroit contre endroit, assemblez les côtés de la cape (schéma 3).

3 Tissus endroit contre endroit, piquez ensemble les 2 pièces de la capuche en faisant coïncider les repères (schéma 4). Crantez les arrondis. Assemblez la bande sur le bord de la capuche (schéma 6). Réalisez de la même façon une cape et une capuche avec les pièces en fausse fourrure mouton pour la doublure.

4 Placez la capuche doublure dans la capuche en léopard, tissus endroit contre endroit, et piquez ensemble le bord extérieur des bandes. Retournez sur l’endroit, poussez la doublure dans la capuche léopard et surpiquez à 1 cm du bord extérieur pour fixer l’assemblage.

5 L’ensemble étant relié uniquement par le bord des capuches faux léopard et faux mouton, cousez, endroit contre

endroit, le bas de la capuche léopard sur l’encolure de la cape en léopard en respectant les repères (schéma 6). Répétez cette opération avec la capuche en faux mouton et la cape correspond­ante.

6 Positionne­z la cape en faux mouton à l’intérieur de la cape faux léopard, tissus envers contre envers. Sur les devants de la cape et sa doublure, formez un rentré de 1 cm sur les ouvertures. Épinglez ensemble les bords des ouvertures cape et doublure en vis-à-vis et piquez à 0,5 cm en prenant toutes les épaisseurs. Formez un ourlet de 2 cm pour chaque cape. Cousez l’ourlet à 1,5 cm du bord en piquant ensemble la cape léopard et sa doublure. Retrouvez le tuto du montage sur superbison.com

1 Reproduise­z, par transparen­ce ou avec une feuille de carbone, le bouquet agrandi sur un carré de 25 x 25 cm de toile Aïda 6,5 pts/cm blanche. Tendez le tissu sur un tambour Ø 20 cm.

2 Brodez les feuilles dans deux tons de verts avec de la laine ou du coton à tricoter n°3 ou 4. Travaillez les pétales des marguerite­s, puis leur coeur. Terminez par les pompons à broder sur l’envers de la toile pour obtenir des boucles sur l’endroit. Travaillez avec une laine mèche n°5 ou 6 et serrez les points pour densifier les pompons. Sur l’endroit, retaillez les brins de laine pour leur donner une forme bien ronde. Rentrez les fils flottants sur l’envers. Recoupez l’excédent de toile au ras du tambour.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France