Marie Claire Idees

L’ÉGYPTE au fil du Nil

IL EST DES VOYAGES SI RICHES EN ÉMOTIONS QU’ILS VOUS MARQUENT À VIE. CETTE CROISIÈRE DE RÊVE EN FAIT PARTIE. RÉCIT D’UN PÉRIPLE INITIATIQU­E ET INOUBLIABL­E.

- Reportage Catherine de Chabaneix Photos François Goudier

Sur le Steam Ship Sudan, ce bateau à vapeur de légende qui offrit à Hercule Poirot l’une de ses plus belles enquêtes, on se croirait dans un décor de film. Le Nil est en effet un fleuve mythique. Et l’Égypte, avec ses monastères coptes, ses nécropoles et ses vestiges pharaoniqu­es, est une destinatio­n unique au monde. La découvrir sur l’eau, à bord d’un tel bateau, c’est aussi s’imprégner de ses rives nourricièr­es, de ses paysages bucoliques où, depuis la nuit des temps, l’homme et la nature perpétuent des scènes bibliques. Pêcheurs et paysans vivent ici en parfaite osmose. Il en est de même pour les felouques qui sillonnent les flots, sous des envolées d’oiseaux, ou pour ces buffles ou ces ânes qui semblent venir tout droit de quelque bas-relief. Tous sont des enfants du Nil. Et tous nous convient à un incroyable voyage dans le temps. L’ÉLOGE DE LA LENTEUR Voyager au fil de l’eau au rythme lent du bateau est le moyen idéal pour larguer les amarres, se délester de ses repères habituels, s’adonner à la méditation et à la contemplat­ion. Construit au XIXe siècle pour la société Thomas Cook & Sons, le Steam Ship

Sudan est un « mythe flottant », l’un des plus beaux fleurons de la Belle Époque et de l’art de vivre britanniqu­e dont il a gardé le décor et le cachet. Dans ce cadre d’exception, il est facile d’imaginer l’émerveille­ment de ses premiers passagers, qui furent aussi les premiers touristes en Égypte, dont la célèbre romancière Agatha Christie à qui cette croisière inspira son fameux roman Mort sur le Nil.

ÉVASION INTÉRIEURE Contrairem­ent aux parcours plus traditionn­els, le Steam Ship Sudan part de Louxor pour aller jusqu’au Caire. Il remonte ainsi une portion du Nil, jusqu’alors fermée, et nous permet de découvrir des sites antiques moins connus. D’une écluse à l’autre, les paysages sont tous plus beaux les uns que les autres. Première étape à Quéna où nous visitons, à Abydos, le temple de Sethi Ier dédié à Osiris, avec ses deux salles hypostyles s’ouvrant sur sept chapelles, ornées de basreliefs colorés. Le lendemain, c’est au tour du temple de Dendérah, dernier grand édifice de l’Égypte ancienne, de nous émerveille­r. Au plafond se distinguen­t des fresques représenta­nt les cycles de la lune et du soleil ainsi que les signes astrologiq­ues. Un chef d’oeuvre ! Le Sudan poursuit sa traversée sous le pont Nag Hamadi et passe par l’écluse d’Abou Omar pour faire escale à Assiout. Là nous attend l’Égypte chrétienne avec ses monastères Blanc et Rouge et leurs superbes peintures murales. Le lendemain, nous voici dans l’imposante enceinte du monastère copte de Deir Al Moharraq, où se presse une foule de croyants. On dit que c’est ici que la Sainte Famille se réfugia lors de sa fuite en Égypte. Puis le Sudan remonte jusqu’à Minieh où se trouve la nécropole de Beni Hassan. 39 tombes de seigneurs ayant régné sur la région au nom du pharaon ont été creusées dans une falaise en surplomb du Nil. Celles que nous visitons sont décorées de scènes de jeux, de chasse et de pêche très bien conservées. LE CAIRE ET LA FIN DU VOYAGE Il ne nous reste plus qu’un jour avant d’atteindre Le Caire. L’agitation de cette grande ville offre un contraste saisissant avec cette croisière si paisible. Mais l’on ne louperait pour rien au monde la pyramide de Kheops, située à Gizeh, l’une des Sept Merveilles du monde, et l’on s’égare avec bonheur dans le labyrinthe du grand souk populaire Khan el Khalili, avant de passer une dernière nuit à bord, la tête remplie d’images, en rêvant que le voyage se poursuive encore et encore…

La croisière sur le Nil Voyageurs du Monde est le seul voyagiste à proposer cette croisière en Moyenne Égypte à bord du Steam Ship Sudan, au mois de juin. Un parcours exceptionn­el d’Assouan au Caire, sur une portion du Nil qui fut fermée pendant vingt ans, à bord d’un bateau à vapeur d’époque où l’atmosphère vous fera revivre les croisières du début du XXe siècle… avec le confort du XXIe : 23 cabines dont 5 suites, chacune portant le nom d’un personnage lié à l’histoire du bateau ou de l’Égypte (Agatha Christie, Gustave Flaubert, Oum Kalsoum…), transferts privés, WiFi, visites encadrées par un guide qui n’aura de cesse de vous en raconter toujours plus, et repas préparés à bord avec des produits frais et bio ! Des cours de cuisine permettent même de s’initier aux recettes orientales. Un voyage intemporel pour approcher une Égypte confidenti­elle à l’écart des circuits touristiqu­es, bercé de lieux mythiques, de conférence­s et rencontres avec l’histoire et la culture, avant un retour à terre dans l’agitation moderne du Caire. À partir de 3 400 € p/p les 16 jours en juin, vols compris de Paris à Paris. 01 84 17 19 01, voyageursd­umonde.fr Livres Le Guide Bleu et le Guide du Routard Égypte, Hachette. Akhénaton, de Gilbert Sinoué, Folio. Dictionnai­re amoureux de l’Égypte, de Robert Solé, Plon.

Fils de Roi, Portraits d’Égypte, de Denis Dailleux, Gallimard. L’Immeuble Yacoubian, d’Alaa El Aswany, Actes Sud.

 ??  ?? Harmonie parfaite dans la majestueus­e salle hypostyle du temple d’Hathor à Denderah.
Harmonie parfaite dans la majestueus­e salle hypostyle du temple d’Hathor à Denderah.
 ??  ?? Les coursives du Steam Ship Sudan sont une invitation à la contemplat­ion.
Les coursives du Steam Ship Sudan sont une invitation à la contemplat­ion.
 ??  ?? Const ruit est par aujou Thoma s à rd’hu Cook, vapeu i le il rà seul navig batea uer sur u le Nil.
Const ruit est par aujou Thoma s à rd’hu Cook, vapeu i le il rà seul navig batea uer sur u le Nil.
 ??  ?? Sethi Ier sur un bas relief du temple d’Abydos voué au culte du dieu Osiris.
Sethi Ier sur un bas relief du temple d’Abydos voué au culte du dieu Osiris.
 ??  ?? Rê, le dieu solaire et créateur, sur un bas-relief dans le temple d’Abydos.
Rê, le dieu solaire et créateur, sur un bas-relief dans le temple d’Abydos.
 ??  ?? La cabine « Oum Kalsoum » à bord du au faste Belle Époque. Sudan
La cabine « Oum Kalsoum » à bord du au faste Belle Époque. Sudan
 ??  ?? Spectacle magique le soir, quand le ciel s’enflamme et se pare de mille nuances de pourpre.
Spectacle magique le soir, quand le ciel s’enflamme et se pare de mille nuances de pourpre.

Newspapers in French

Newspapers from France