Marie Claire Idees

Astrid Lecornu

CETTE CRÉATRICE AUX DOIGTS DE FÉE ASSOCIE AVEC BRIO FIL DE FER ET FIL DE SOIE OU DE COTON POUR CRÉER UN UNIVERS POÉTIQUE. UN MONDE D’UNE GRANDE DOUCEUR TOUT À SON IMAGE.

- REPORTAGE CAMILLE SOULAYROL. PHOTOS FRÉDÉRIC BARON- MORIN.

Quel est votre parcours ? Astrid Lecornu. Après un DEUG en

histoire de l’art, un BTS impression textile à Olivier de Serres et un DSAA conception-création à Lille, j’ai commencé par créér des bijoux textiles pour Alexandra François et pour Virginie Parrot et son atelier de broderie. Alexandra et Virginie m’ont montré la voie. Ce sont mes deux « grandes soeurs » de métier. Parallèlem­ent, j’ai toujours aimé créer avec du fil de fer et j’ai eu la chance d’avoir de beaux clients en France et à l’étranger : HP au Japon, Nadine Delepine, Princesse Tam Tam, Repetto…

Comment vous définissez-vous ? Et votre activité ?

Je me définis comme créatrice textile et brodeuse pour la haute couture. J’aime travailler le fil de fer comme le fil de soie… tout en finesse ! La main, la pince et les aiguilles sont mes seuls outils. Le textile réchauffe l’acier et me permet de conjuguer mes passions. Passionnée d’expériment­ation textile, je teins mes tissus avec des couleurs très proches de celles de la nature puis je mélange toutes les techniques que j’ai apprises (tricot, borderie, crochet, etc.).

Parlez-nous de votre univers et de vos sources d’inspiratio­ns ?

J’aime le dessin, en aplat ou en volume, c’est comme cela que je travaille le fil de fer avec lequel j’adore réaliser des scénettes et des illustrati­ons en volume. Mes inspiratio­ns sont l’illustrati­on enfantine, les contes de fées et je suis aussi passionnée par le style baroque.

Pour qui travaillez-vous ?

Je travaille pour des particulie­rs et des grandes marques (scénograph­ies de vitrines ou déco événementi­elle) et j’ai aussi quelques points de vente-expos.

Des projets en cours ?

Oui, je crée ma boutique en ligne sur Bigcartel ! J’ai aussi un projet de livre pour enfant qui me tient particuliè­rement à coeur et je prépare le salon « Kids etc » qui aura lieu en fin d’année.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Petite réserve de fils de fer, classés selon leur taille. Ci-dessous, scénette « MarieAntoi­nette à la rose » réalisée pour Arty Fragrance.
Petite réserve de fils de fer, classés selon leur taille. Ci-dessous, scénette « MarieAntoi­nette à la rose » réalisée pour Arty Fragrance.

Newspapers in French

Newspapers from France