Marie Claire Idees

Louise Dagorne

PRÈS DU MANS, NOUS SOMMES ALLÉS DÉCOUVRIR L’ATELIER DE CETTE CRÉATRICE INCLASSABL­E, QUI PROPOSE ACCESSOIRE­S ET OBJETS ONIRIQUES DES PLUS FANTAISIST­ES.

- CARTE BLANCHE

Décrivez-nous votre travail… Louise Dagorne.

Je travaille à partir de petits « riens ». De la simple breloque au bijou précieux, ces trésors hétéroclit­es séduisent mon âme de collection­neuse ! En les assemblant, je raconte des petites histoires qui accompagne­nt colliers, broches, chapeaux, dioramas, vêtements… Je relie ces éléments avec quelques points de couture, comme si je reprisais. Pour les pièces plus techniques comme les sacs, je fais appel à des ateliers et chantiers d’insertion.

Quel est votre parcours ?

Après un bac littéraire, je suis entrée à la Haute École de Joaillerie (HBJO) en « dessin-maquette », tout en suivant les cours du soir des Beaux-Arts de Paris. J’ai ensuite travaillé comme dessinatri­ce dans un atelier de joaillerie, jusqu’au jour où j’ai eu envie de créer mes propres bijoux à partir de mes deux passions : la chine et le monde du bijou. J’ai eu la chance de faire de belles rencontres et d’arriver à un moment-clé où l’upcycling avait toute sa raison d’être.

Vos sources d’inspiratio­n ?

Le MuMa, Musée d’art moderne du Havre, et particuliè­rement les toiles de Marquet. Les oeuvres de Basquiat, Rauschenbe­rg et Villeglé m’émeuvent autant que les histoires de Maupassant. Dans l’univers de la joaillerie, j’apprécie Dori Csengeri, Tzuri Gueta et Philippe Ferrandis. Et j’ai un véritable coup de coeur pour Mouchkine !

Où dénichez-vous vos trésors ?

Je « cours » les vide-greniers et les liquidatio­ns de stocks. Au grand déballage du Mans, je trouve toujours des merveilles… Il arrive même parfois que les gens m’offrent leurs fonds de tiroirs, et j’accepte volontiers !

Où peut-on voir votre travail ?

Au Bon Marché à Paris et sinon, à l’étranger, surtout au Japon et en Corée, deux pays très friands de mon univers.

 ??  ??
 ??  ?? Ci-dessus : une toute petite partie des trésors de la créatrice. Ci-dessous : colliers
« saynètes ».
Ci-dessus : une toute petite partie des trésors de la créatrice. Ci-dessous : colliers « saynètes ».
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France