Marie Claire Idees

Palerme la cosmopolit­e

À MI-CHEMIN ENTRE L’ORIENT ET L’OCCIDENT, CETTE REINE DE LA MÉDITERRAN­ÉE A ÉTÉ UN CREUSET FERTILE POUR BON NOMBRE DE CIVILISATI­ONS. REDÉCOUVRO­NS L’AUTHENTICI­TÉ DE CETTE CITÉ MÉTISSE AUX MILLE ET UNE SAVEURS.

- Reportage Catherine de Chabaneix Photos François Goudier

Situé le long de la Conca d’Oro, au bord de la mer Tyrrhénien­ne, la capitale de la Sicile est une ville d’ombre et de lumière qui joue sur les effets de contrastes. Ses bâtiments en ruine côtoient la splendeur des palais, ses ruelles sombres les places ensoleillé­es... Un univers très cinématogr­aphique qui n’est pas sans évoquer les épisodes du Parrain ou du Guépard. Des mosaïques byzantines aux églises baroques, des marchés populaires à l’ambiance quasi tropicale de certains jardins, Palerme se découvre au fil de la flânerie et réserve plus d’une surprise... CENTRE-VILLE HAUT EN COULEUR De la place San Domenico, en passant par la Via Roma, nous nous acheminons vers le pittoresqu­e Vucciria, le plus ancien marché de la ville. Ses vendeurs ambulants nous proposent différente­s spécialité­s culinaires dont la fameuse panella à base de pois chiche, les arrancini ou la sfincione (pizza palermitai­ne). De jour comme de nuit, ce quartier est animé par « la movida », tout comme la Kalsa, le quartier branché où fleurissen­t les boutiques de jeunes créateurs et les palais reconverti­s en galeries d’art ou en musées. Parmi eux,

il y a le Palazzo Abatellis, célèbre pour son tableau Le Triomphe de la mort, qui inspira Picasso. C’est dans un ancien couvent que le GAM (musée d’art moderne) expose des artistes siciliens des XIXe et XXe siècles. Piazza Santa Anna se profile la terrasse du Palais Gangi où fut tourné Le Guépard. Pour se rafraîchir, rien de tel que le jardin de la Villa Giulia, avec son allée de palmiers et ses pavillons Liberty.

PLURALITÉ ARCHITECTU­RALE

Au carrefour de la Via Maqueda et du Corso Vittorio Emmanuele, nous voici au Quattro Canti, l’épicentre de la ville où les façades baroques des palais se font face. À deux pas, place de l’hôtel de ville, les statues de la fontaine Pretoria nous apparaisse­nt dans leur plus simple appareil. D’où le surnom de « fontaine de la honte » attribué par les nonnes du couvent voisin. Au sud de la place Bellini, l’église de La Mortarana, avec son plan en croix grecque, ses mosaïques byzantines, ses sols d’inspiratio­n arabe et ses fresques baroques, rassemble toutes les cultures méditerran­éennes. On retrouve la même diversité de styles dans la cathédrale au nord du Corso Vittorio Emmanuele. Mais le plus bel exemple de cette mixité culturelle se situe dans la chapelle Palatine, au coeur du Palais des Normands, riche en mosaïques en or, en pavements polychrome­s, en marbres muraux et en plafonds à muqarnas dans la pure tradition grécobyzan­tine. Place ensuite aux effluves du marché Ballaro, où les étals débordent de délicieux produits. Autant d’accents et de sonorités que l’on retrouve au théâtre Massimo, le temple du bel canto où se sont produits les plus grands artistes lyriques.

ÉCHAPPÉES BELLES

Aux alentours se trouvent le théâtre Politeama et la Villa Malfitano où le style Liberty est à son apogée. Notre séjour se termine au sud-ouest de la ville, dans la cathédrale de Monreale, pur joyau arabo-normand avec son cloître cerné de 228 colonnette­s ouvragées. Aux antipodes des villesmusé­es, Palerme a mille autres facettes qui nous donnent déjà l’envie folle d’y retourner.

 ??  ??
 ??  ?? 1. Les beaux immeubles de la Via Roma.
2. Une ruelle de la Vucciria.
3. Éblouissem­ent dans la chapelle Palatine du Palais des Normands, couverte d’or et de mosaïques.
4. les Quattro Canti, épicentre de Palerme.
5. Style Liberty dans la Villa Malfitano avec les magnifique­s peintures murales du salon d’été.
La fontaine Pretoria, emblème de la ville.
1. Les beaux immeubles de la Via Roma. 2. Une ruelle de la Vucciria. 3. Éblouissem­ent dans la chapelle Palatine du Palais des Normands, couverte d’or et de mosaïques. 4. les Quattro Canti, épicentre de Palerme. 5. Style Liberty dans la Villa Malfitano avec les magnifique­s peintures murales du salon d’été. La fontaine Pretoria, emblème de la ville.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France