Marie Claire Idees

Atelier botanique

-

P. 20 Vases oignons

. .

IL FAUT

.

Pâte auto-durcissant­e blanche 500 g Pot

.

à yaourt en verre 1 coupelle en métal

. .

de bougie chauffe-plat Papier de verre fin

. .

Rouleau à pâtisserie Papier cuisson Cure-dents Éponge.

1 Partagez la pâte en 3 parts égales. Sur le papier cuisson, aplatissez-la au rouleau à pâtisserie pour obtenir une galette de 0,5 cm d’épaisseur. Appliquez la pâte sur un pot à yaourt retourné en la centrant. Modelez-la avec vos doigts sur la forme en l’épaississa­nt vers la base. Pincez le bord pour créer des festons irrégulier­s.

2 Lissez avec l’éponge humide. Gravez des lignes avec la pointe du cure-dents. Laissez sécher 4 à 12 h à températur­e ambiante en fonction de la forme. Poncez. Avec le reste de pâte, modelez d’autres pots et, dans les chutes, créez un plus petit contenant en le modelant autour de la coupelle à bougie.

P. 21 Bocaux gravés

. .

IL FAUT

Bocaux en verre Fraiseuse (DREMEL 3000) munie d’une pointe diamant à bout rond réf.

.

7105 et une pointe à bout pointu réf. 7134

. .

Feutre noir POSCA à pointe moyenne

.

(ROUGIER&PLÉ) Ruban adhésif Chiffon blanc

Brosse.

1 Nettoyez l’extérieur et l’intérieur des bocaux. Agrandisse­z les motifs botaniques en fonction des dimensions de vos bocaux. Découpez-les et fixez-les à l’intérieur des bocaux avec du ruban adhésif. Relevez-les avec le feutre noir. Placez le chiffon à l’intérieur du bocal pour bien faire apparaître le dessin.

2 Gravez les contours et les petits détails avec la pointe fine 7134, puis travaillez les ombres à la pointe ronde. Dépoussiér­ez régulièrem­ent la surface en cours de travail avec la brosse. La gravure terminée, ôtez les traces de feutre avec une éponge humide.

P. 23 Disques à boutures

. .

IL FAUT

.

Pâte auto-durcissant­e blanche 500 g Verres

.

de formes variées Emporte-pièce circulaire

.

Ø correspond­ant aux contenants Lettres

. .

emporte-pièces pour cuisine Rouleau à

. . . .

pâtisserie Papier cuisson Papier de verre

.

fin Cure-dents Paille Éponge Vernis incolore Pinceau.

Malaxez le pain de pâte. Sur le papier cuisson, aplatissez-le au rouleau à pâtisserie pour obtenir une galette de 0,5 cm d’épaisseur. Découpez des ronds avec l’emporte-pièce circulaire. Lissez avec une éponge humide. Appuyez légèrement les lettres dans la pâte fraîche pour former le mot souhaité. Avec la paille, réalisez des trous pour laisser passer les tiges des boutures.

Laissez sécher plusieurs heures à températur­e ambiante. Poncez toutes les surfaces de chaque disque. Passez une couche de vernis sur le dessous et à l’intérieur des trous de chaque disque. Laissez sécher avant de déposer chaque disque sur son support.

P. 24 Bulbes suspendus

1 Avec des pinces coupantes, taillez une tige de 1 m de long dans du fil d’aluminium Ø 2 mm. Pliez-la en deux autour du col d’un pot à yaourt en verre sans serrer pour pouvoir retirer facilement le cerclage. Avec des pinces rondes à bijoux, tortillez les 2 branches de la tige pour former le manche de la passoire.

2 Coupez 8 tiges x 60 cm de long du fil d’aluminium Ø 1 mm. Avec les pinces à bijoux, entortille­z les extrémités des tiges sur le cerclage en les regroupant deux par deux. Répartisse­z-les sur un demi-cercle. En vous référant au schéma, tordez régulièrem­ent les fils entre eux en créant une résille. En hauteur, travaillez 10 noeuds répartis en quinconce. Repliez la résille en l’arrondissa­nt et entourez la seconde extrémité des fils sur l’autre demi-cercle du cerclage. Coupez l’excédent de fil d’aluminium. Déposez le bulbe dans la passoire. Plongez-la dans le récipient et repliez le manche sur le bord du verre à la hauteur souhaitée.

P. 25 Soliflores aériens

. .

IL FAUT

Ampoules de tailles variées Dremel équipée

.

d’une meule pour le verre (LEROY MERLIN)

.

Cordelette de coton, de chanvre ou de lin

. .

naturel Pistolet à colle et bâtons de colle

.

vinylique Papier de verre fin Gants et lunettes de protection Ciseaux.

1 Enfilez les gants et protégez vos yeux avec les lunettes avant de procéder à la découpe des ampoules. Ouvrez le haut des ampoules à l’aide de la meule pour verre et retirez le système électrique. Poncez le bord.

2 Coupez 5 morceaux de cordelette x 1 m de long pour chaque soliflore et pliez-les en deux. Regroupez les 10 extrémités et formez un noeud qui viendra soutenir la base du soliflore. À 5 cm au-dessus du noeud, nouez les fils deux par deux. Réalisez un second rang de noeuds 5 cm plus haut, en décalant d’un fil pour obtenir des noeuds en quinconce. Installez l’ampoule dans le filet et nouez toutes les cordelette­s ensemble à quelques centimètre­s de l’ouverture de l’ampoule.

3 Pour d’autres soliflores, enroulez plusieurs fois de la cordelette autour du col du soliflore en laissant assez de longueur de part et d’autre pour l’attache. Fixez la cordelette sur l’ampoule au pistolet à colle. Nouez les extrémités de la cordelette pour former l’attache. Suspendez à un clou ou sur d’autres supports.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France